Germinal Résumé par Chapitre Gratuit - Zola

Germinal Résumé par Chapitre Gratuit - Zola

 Découvrez le résumé par chapitre de l'oeuvre de Zola, Germinal

 

Résumé de la Partie 1 - Germinal

 

 

Chapitre 1 de Germinal

 

Etienne Lantier recherchait depuis huit jours, un poste de machineur. Il avait été licencié des chemins de fer de Lille, après a...

Germinal Résumé par Chapitre Gratuit - Zola
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1009 téléchargements

Quiz de Français :

Comment meurt Antigone ?

  • A.Enterrée vivante
  • B.Décapitée
  • C.Pendue
  • D.Etouffée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

 Découvrez le résumé par chapitre de l'oeuvre de Zola, Germinal

 

Résumé de la Partie 1 - Germinal

 

 

Chapitre 1 de Germinal

 

Etienne Lantier recherchait depuis huit jours, un poste de machineur. Il avait été licencié des chemins de fer de Lille, après avoir giflé son supérieur. Tandis qu'il marchait dans le froid, la nuit et la désolation, entre Machiennes et Montsou, il arriva auprès d'une mine. Il y rencontra le vieux Bonnemort - charretier - avec qui il discuta du taux de chômage important dans cette région du nord de la France. Ce vieil homme travaillait depuis cinquante ans pour la Compagnie des mines de Montsou, si bien qu'il toussait et crachait du charbon. Il informa Lantier qu'il n'y avait pas de travail pour lui. Mais Etienne décida, au vu de la richesse de la Compagnie et du froid glacial qui régnait, d'aller se renseigner lui-même, malgré l'inquiétant et intimidant Voreux (bouche de la mine).

 

 

Résumé du Chapitre 2 de Germinal

 

Il était quatre heures et comme tous les matins, la famille Maheu se levait pour aller travailler à la mine. Catherine se leva la première pour réveiller ses frères, Zacharie et Jeanlin et préparer le petit déjeuner. Alzire, Lénore et Henri, les plus petits, restaient dormir plus longtemps. Toussaint Maheu se levait aussi, laissant sa femme - la Maheude - et leur dernière fille - Estelle - dans le lit. Bonnemort - le grand-père - rentrerait de son travail de nuit, un peu plus tard. Cette famille de dix personnes, logée au coron de la mine, se débattait pour gagner un peu d'argent afin de se nourrir. Zacharie, le plus grand, avait déjà deux enfants avec la voisine, Philomène Levaque.

 

 

Partie 1 - Résumé du Chapitre 3 

 

Etienne s'était approché du Voreux, il observait sa structure et ses mineurs. Il tenta plusieurs fois de demander du travail aux ouvriers, mais on lui répondait qu'il devait attendre le maître porion (Dansaert). Lassé du froid glacial et des réponses négatives, il se décida à repartir sur les routes. Cependant, il croisa la famille Maheu qui venait travailler. Il réitéra sa demande, mais la réponse fut la même. Mais contre toute attente, quelques minutes plus tard, Catherine vint le chercher pour remplacer Fleurance, décédée la vieille. Etienne avait donc trouvé du travail. Ils descendirent dans les décombres effrayants et sans fin de la mine. Ce n'est qu'en arrivant dans leur veine, qu'Etienne s'aperçut que Catherine était une femme. Cette jeune fille mettait Chaval et Etienne en conflit.

 

résumés français

 

Chapitre 4 de la partie 1 - Résumé Germinal

 

Tandis que Catherine expliquait à Etienne comment choisir les morceaux de charbon qui rempliraient les chariots qu'ils monteraient au niveau supérieur, Maheu, Zacharie et Chaval, recueillaient le charbon, dans une position inconfortable. Etienne était moins agile que la jeune Catherine et le déplacement des berlines le faisait souffrir. Malgré tout, il était content de travailler. Dix heures arrivèrent et les mineurs (les haveurs, Catherine et Etienne), firent une pause. Catherine donna la moitié de son sandwich à Etienne et ce fut l'occasion de discuter. Il parla de sa mère et de l'alcoolisme de sa famille qui le mena à gifler son chef à Lille. Il constata que Catherine l'attirait et voulut savoir si elle était déjà engagée. Mais Chaval, jaloux de la présence de Lantier vint l'embrasser de force. Catherine tenta de s'extirper de ses bras et expliqua à Etienne, qu'il n'était pas son amant. Tout le monde reprit son travail et redonnait de la vigueur à la tâche, pour remplir le plus de berlines.

 

 

Résumé du Chapitre 5 - Partie 1

 

Leur journée de travail arrivait à sa fin, Zacharie étayait une des veines. Chaval, Maheu, Zacharie et les autres se mirent à se moquer du maître porion dont la rumeur courrait qu'il couchait avec la Pierrone. Ils se turent rapidement lorsque Dansaert et Négrel vinrent à leur rencontre. Ils s'assurèrent d'avoir embauché un homme sûr (Etienne) et ordonnèrent à l'équipe de Maheu, d'étayer plus les veines. Un sentiment de colère et de révolte commença à monter dans le petit groupe. Lassé d'être exploités, ils se dirigèrent vers la sortie avant l'heure. On leur refusa la montée, et on les laissa dans le froid glacial, sous prétexte qu'il n'était pas l'heure. Les mineurs s'indignèrent de ce traitement, mais ils furent interrompus par l'arrivée de Dansaert et Négrel. Etienne et Catherine semblaient se rapprocher mais il ne savait pas comment interpréter sa relation avec Chaval et la sympathie de Catherine.

 

 

Chapitre 6 de la partie 1 de Germinal

 

A mesure qu'il remontait à la surface, Etienne, se confortait dans son choix de ne pas rester et de repartir sur les routes. Ce travail était vraiment trop éprouvant par rapport à ce qu'il était payé et la reconnaissance des patrons était bien faible. Maheu lui proposa tout de même de lui trouver un endroit pour dormir, payé à crédit. Cela ne l'engageant pas, Etienne accepta et fit la joie de Catherine. Chaval rentra à Montsou, suivit par la Mouquette, jeune femme aux mœurs dissolues. Ils prirent un verre A l'avantage, tenu par un mineur trop révolté qui avait été licencié : Rasseneur. Celui-ci parla de Pluchart - Lillois luttant pour les droits des mineurs -, qui était un ancien collègue d'Etienne et le cabaretier fut intéressé par ce nouveau venu. Il lui proposa une chambre dans son auberge. Etienne accepta. En observant le paysage et se remémorant la journée, une certaine contestation montait en lui : il voulait rester pour défendre ses droits.

 

 

 

 

Résumé Germinal chapitre par chapitre en téléchargement gratuit

Ce document est un résumé par chapitre de l'oeuvre Germinal, écrite par Emile Zola en 1885. Texte au programme du Bac ES, ce résumé de Germinal chapitre par chapitre vous permettra de connaître tous les détails de l'intrigue de façon simple et rapide. Le document se compose de 7 parties, chacune découpée en plusieurs chapitres.

En Première ES, il y a beaucoup de textes au programme afin de préparer les épreuves anticipées de Français, c'est pourquoi les résumés de textes sont importants.

Germinal est le treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Dans cette oeuvre, Zola relate l'histoire d'Etienne Lantier, un jeune homme licencié pour avoir giflé son employeur. Il part et trouve du travail aux mines de Montsou dans le nord de la France.

A travers son parcours, l'écrivain dénonce les conditions de travail horribles dans les mines et l'injustice dont les travailleurs sont victimes, entre exploitation des ouvriers, mouvement de grève et sabotage meurtriers.

Vous pouvez télécharger ce résumé de Germinal chapitre par chapitre en cliquant sur "Voir ce document" ou bien vous pouvez consulter directement le contenu de la fiche de lecture ci-dessous.

 

Deuxième partie - Résumé de Germinal par chapitre

 

 

Chapitre 1 - Résumé de la partie 2 de Germinal

 

Le soleil s'était levé et les Grégoire prenaient leur petit déjeuner avec leur fille, Cécile. Par des placements judicieux de leurs ancêtres, M. et Mme Grégoire possédaient des parts de la Compagnie des mines de Montsou. Depuis quarante ans, ils s'engraissaient, vivant aux dépens des mineurs. Deneulin, le cousin de Léon Grégoire, ayant possédé des parts de la mine de Montsou, était désormais acquéreur de la mine de Vandame (fosses Gaston-Marie et Jean-Bart). Il leur rendit visite et se renseigna sur la possibilité d'un prêt d'argent de son cousin, pour mettre en route sa nouvelle mine. Ils discutèrent aussi du mariage de Cécile Grégoire et Paul Négrel, neveu de M. Hennebeau, lui aussi actionnaire de la Compagnie. Puis, la Maheude et ses trois plus jeunes enfants, frigorifiés et affamés, se présentèrent à la porte des Grégoire.

 

 

Résumé du Chapitre 2 - Partie 2

 

Après le départ pour la mine des Maheu, le reste de la famille s'était rendormi. Alzire, réveillée par la vie du coron, les leva tous. La Maheude prépara un petit déjeuner pour ses enfants, et constata qu'ils n'avaient plus rien à manger. Elle partit avec Lénore et Henri, laissant Alzire s'occuper d'Estelle et Bonnemort endormi. Elle traversa le coron avec ses deux enfants, pour rejoindre l'épicerie de Maigrat et le supplier à nouveau de lui faire crédit. Celui-ci refusa et elle se dirigea à la Piolaine, la demeure des Grégoire. Lorsqu'on les fit entrer, elle comprit qu'elle n'aurait pas d'argent de leur part, mais on lui offrit tout de même des habits chauds pour les enfants. En retournant chez elle, la Maheude passa une nouvelle fois chez Maigrat, qui céda et lui fit crédit. Il lui fit comprendre que Catherine l'intéressait et que ces crédits avaient une condition malhonnête.

 

Chapitre 3 - Germinal d'Emile Zola

 

Lorsque la Maheude rentra chez elle avec ses provisions, Alzire l'informa que la Levaque la cherchait. La Maheude s'en alla chez la Pierrone rendre le café qu'elle lui avait emprunté et ce fut l'occasion de commérer sur le Levaque. Puis la Maheude en repartant, remarqua que Mme Hennebeau faisait visiter le coron à ses amis. Elle croisa le médecin qui la laissa nez-à-nez avec la Levaque qui lui proposa un café. La Levaque évoqua son envie de marier Philomène à Zacharie et la Maheude, mal à l'aise, tenta de repousser l'échéance. Pendant qu'elles discutaient, elles aperçurent Mme Hennebeau faisant visiter le logis de le Pierronne. La Levaque se fit un plaisir de raconter qu'elle avait vu la Pierrone partir dans la nuit du côté des porions, tromper son mari. Elles continuaient à la critiquer, quand elles aperçurent Mme Hennebeau qui allait visiter la maison de la Maheude. Cette dernière se précipita chez elle. Durant cette visite le Pierronne rejoignit la Levaque et elles commérèrent sur la Maheude. Puis elles se retrouvèrent toutes les trois à parler sur le dos de Mme Hennebeau, dont la rumeur disait qu'elle avait une relation avec son neveu, Négrel.

 

Chapitre 4 - Résumé de la partie 2

 

Les mineurs rentrèrent les uns après les autres. Jeanlin, Catherine et Zacharie se lavèrent après avoir englouti leur repas, tandis que Maheu mangeait tranquillement. Après s'être habillés, Catherine, Zacharie et Jeanlin sortirent. Ce dernier rejoignit Lydie et Bébert. Dès qu'il eut fini son repas, Maheu se lava et discuta avec sa femme. Elle lui expliqua comment elle avait pu avoir toute cette nourriture et Maheu fut rassuré. Après avoir fricoté avec sa femme, il travailla son potager. Las d'attendre leurs enfants et la salade que devait cueillir Jeanlin, ils se décidèrent à manger avec Lénore, Henri, Alzire et Bonnemort (qui était rentré).

 

Résumé de Germinal - Chapitre 5 

 

Après avoir pris son déjeuner, Etienne s'endormit profondément. Il ne se réveilla qu'en fin d'après-midi et décida d'aller faire un tour avant le repas du soir. Tout au long de sa balade il rencontra la Brûlé qui se disputait avec Pierron ; Jeanlin qui tentait de partager l'argent que Bébert, Lydie et lui s'étaient fait en vendant la salade qu'il devait ramasser, puis Etienne se dirigea vers le Réquillart (ancienne mine). Là-bas il constata que toutes les jeunes filles venaient perdre leur virginité avec les garçons du coron. Il observa Bonnemort qui rendait visite chaque soir à Mouque. Celui-ci habitait là avec son fils et la Mouquette. Il fut pris de mélancolie à voir tous ces couples batifoler et s'assit dans le noir. Un couple le frôla, il ne reconnut qu'après qu'il s'agissait de Catherine et Chaval. Il la poussait à coucher avec lui, pour lui avoir acheté un ruban chez Maigrat. Elle tenta de refuser en vain. Etienne fut pris de colère en constatant qu'il avait trop attendu et que Chaval lui avait volé Catherine. Il rentra.

 

 

Résumé chapitre par chapitre - Germinal Partie 3

 

 

 

Chapitre 1 - Partie 3

Pour connaître la suite du résumé, digiSchool vous invite à télécharger ce document sur Germinal dans son intégralité !

résumés français

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

benbeker
5 5 0
20/20

Votre résumé est au top ! Je vous en remercie ! ;) !

par - le 14/11/2013

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?

Je m'inscris

Accéder directement au site