Le Cid - Résumé Acte par Acte du Cid de Corneille

Le Cid - Résumé Acte par Acte du Cid de Corneille

Avec ce résumé du Cid de Corneille, vous connaîtrez l'histoire dans son ensemble sans même avoir eu besoin de livre l'oeuvre en entier. Il s'agit d'un résumé scène par scène pour bien comprendre tout le cheminement de l'histoire du Cid.

Le Cid - Résumé Acte par Acte du Cid de Corneille
Télécharger gratuitement

20.00/20

4.8333 5 0

6 Avis > Donne ton avis

1001 téléchargements

Quiz de Français :

Comment meurt Antigone ?

  • A.Enterrée vivante
  • B.Décapitée
  • C.Pendue
  • D.Etouffée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

 

Acte 1 - Résumé du Cid

 

Acte 1 Scène 1 - Elvire et le père de Chimène

Elvire retranscrit son entretien avec le père de Chimène. Elle lui annonce qu'il accepte son choix d'épouser Rodrigue. Chimène est agréablement surprise, mais elle a de mauvais pressentiments concernant cette union.

 

Acte 1 Scène 2 - Doña Urraque amoureuse de Rodrigue

L'infante demande à son page d'aller chercher Chimène. Léonor, sa gouvernante lui demande pourquoi elle se soucie autant des amours de Chimène et Rodrigue. Doña Urraque lui explique qu'elle est amoureuse de Rodrigue et qu'en le faisant marier à Chimène, ses sentiments interdits s'effaceront. Le page annonce l'arrivée de Chimène et les deux femmes la rejoignent.

 

Acte 1 Scène 3 - Don Diègue au poste de gouverneur

Le comte regrette que le roi ait choisi Don Diègue au poste de gouverneur du prince de Castille. Ce dernier le calme en lui demandant d'unir son fils à sa fille. Mais Don Gomès refuse et lui indique qu'il méritait ce poste. Les esprits s'échauffent et Don Gomes frappe Don Diègue qui s'offusque de cet affront. Don Gomès déshonore Don Diègue en faisant tomber son épée.

 

Acte 1 Scène 4 - Monologue de Don Diègue

Don Diègue, dans un monologue, est anéanti d'avoir subi cet affront, malgré son âge avancé. Il regrette de n'avoir pu garder, en main, son épée qui lui a tant servi. Il ne la mérite plus.

 

Acte 1 Scène 5 - Volonté de tuer Don Gomès

Don Diègue demande à son fils d'aller tuer Don Gomès, qui l'a déshonoré. Il lui demande de le venger malgré son amour pour Chimène.

 

Acte 1 Scène 6 - Monologue de Rodrigue

Rodrigue, dans un monologue, fait part de son dilemme : venger son père et perdre son amante ou laisser son père déshonoré et rester avec celle qu'il aime. Il se résigne à tuer Don Gomès, même s'il risque sa vie et la perte de Chimène.

 

Autres résumés de Français
Résumé Mariage de Figaro Beaumarchais Résumé Bel Ami Maupassant Résumé Phèdre Racine
Le Mariage de Figaro - Beaumarchais Bel Ami - Maupassant Phèdre - Racine

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Fiche de Lecture - Le Cid - Acte 2

 

Acte 2 Scène 1 - Don Arias et Don Diègue

Don Arias tente de convaincre Don Gomès de s'excuser du déshonneur fait à Don Diègue. En effet, le roi ne l'accepte pas et pourrait attenter à la vie de Don Gomès. Mais celui-ci reste sur ses positions et refuse de se soumettre au roi. Don Gomès ne veut pas être déshonoré de s'être excusé.

 

Acte 2 Scène 2 -  Bataille entre Don Gomès et Don Diègue

Rodrigue s'assure que Don Gomès connait la force de Don Diègue. Il l'informe qu'il veut se battre contre lui. Don Gomès provoque Rodrigue en lui montrant qu'il est plus fort que lui. Rodrigue se sent à la hauteur pour relever le défi.

 

Acte 2 Scène 3 - Idée de Doña Urraque d'emprisonner Rodrigue

L'infante tente de consoler Chimène en lui expliquant que tout va rentrer en ordre. Elle s'appuie sur l'amour que Rodrigue a pour elle. Cette dernière n'est pas convaincue. Et Doña Urraque propose à Chimène d'emprisonner Rodrigue pour ne pas qu'il se batte et éviter ainsi un terrible malheur.

 

Acte 2 Scène 4 - Chimène par retrouver Rodrigue

L'infante demande au page d'aller chercher Rodrigue. Mais le page lui répond qu'il vient de sortir avec Don Gomès. Chimène est effrayée et part les retrouver.

 

Acte 2 Scène 5 - Discussion entre l'infante et Léonor

L'infante informe Léonor que malgré la peine de Chimène, elle se réjouit de la voir désunie de Rodrigue. S'il gagne le combat, Rodrigue se retrouvera libre et l'infante pourra à nouveau l'aimer. Elle regrette toutefois de se laisser aller à ses sentiments et angoisse qu'il arrive quelque chose à Rodrigue.

 

Acte 2 Scène 6 - Le refus de Don Gomès

Don Arias a informé Don Fernand du refus de Don Gomès. Offensé, le roi veut punir le comte. Don Sanche tente tout de même de prendre sa défense en invoquant sa position. Don Fernand a peur que cette histoire déstabilise son pouvoir sachant que les Mores viennent les attaquer.

 

Acte 2 Scène 7 - La mort de Don Gomès

Don Alonse annonce au roi, la mort de Don Gomès et la venue de Chimène. Don Fernand est attristé même s'il pense qu'il s'agit d'un juste retour des choses.

 

Acte 2 Scène 8 - Chimène veut venger son père

Chimène vient demander au roi de venger son père, fidèle serviteur ; tandis que Don Diègue plaide son innocence. Il demande à mourir à la place de son fils. Il est emprisonné par le roi.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Acte 3 - Résumé Le Cid

 

Acte 3 Scène 1 - Rodrigue vient au Palais de Chimène

Il reste la totalité de l'acte III et l'acte IV et V à étudier au travers de cette fiche de lecture résumée de la pièce Le Cid. Pour en connaître toute la teneur, digiSchool vous invite chaleureusement à télécharger le document !

résumés français

 

Acte 3 Scène 2 - Don Sanche propose de tuer Rodrigue

Don Sanche - un prétendant de Chimène - lui propose de la venger et de tuer Rodrigue. Mais celle-ci refuse, car le roi lui a promis de le faire.

 

Acte 3 Scène 3 - La tristesse de Chimène

Chimène exprime à Elvire sa tristesse. Elle est à la fois triste d'avoir perdu son père et à la fois peinée que ce soit l'homme qu'elle aime qui l'ait tué. Elle est désorientée. Elle choisit finalement, de faire tuer Rodrigue et de se suicider ensuite.

 

Acte 3 Scène 4 - Rodrigue demande à Chimène de le tuer

Rodrigue vient demander à Chimène de le tuer. Il préfère mourir de son coup d'épée que de subir sa haine à vie. Elle lui montre à quel point elle l'aime malgré l'assassinat de son père et lui demande de partir discrètement. Elle n'arrêtera pas le roi dans sa recherche de Rodrigue, mais elle ne le tuera pas elle-même.

 

Acte 3 Scène 5 - Don Diègue s'inquiète pour Rodrigue

Don Diègue recherche son fils, il est heureux d'avoir été vengé mais craint pour Rodrigue. Il est vivement recherché par les amis du comte qui veulent se venger. Il l'aperçoit.

 

Acte 3 Scène 6 - L'honneur plus important que l'amour

Don Diègue félicite Rodrigue pour son geste. Ce dernier lui explique qu'en le vengeant il a perdu son amour pour Chimène et veut perdre sa vie. Don Diègue lui rétorque que l'honneur est plus important que l'amour. Il lui propose d'aller repousser l'attaque des Mores, pour attirer les faveurs du roi et reconquérir Chimène.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Résumé du Cid - Acte 4 

Acte 4 Scène 1 - Rodrigue congratulé d'avoir repoussé l'ennemi

Elvire informe Chimène que Rodrigue a repoussé l'ennemi et qu'il est congratulé, tel un héros. Chimène se reproche d'avoir encore plus de sentiments pour lui et de ne pas répondre à sa vengeance.

 

Acte 4 Scène 2 - L'infante veut convaincre Chimène

L'infante vient convaincre Chimène de mettre fin aux menaces de mort qui pèsent sur Rodrigue. En effet, comme il est vainqueur des Mores, sa mort détruirait le pays. L'infante lui demande seulement de ne plus l'aimer, ce qu'elle pense être une bonne punition.

 

Acte 4 Scène 3 - Les félicitations de Rodrigue

Le roi félicite Rodrigue en le nommant « Cid » et lui demande de lui raconter la bataille. Les Mores ont pensé surprendre leurs ennemis, mais ceux-ci les ont attaqués. La bataille fut sanglante mais la victoire a été sûre : deux rois ont été capturés.

 

Acte 4 Scène 4 - Arrivée de Chimène

Don Alonse interrompt le récit et préviens de la venue de Chimène. Le roi veut tester l'amour de Chimène pour Rodrigue.

 

Acte 4 Scène 5 - Chimène encore amoureuse de Rodrigue

Don Fernand lui fait croire que Rodrigue est mort et observe sa réaction. Il constate que Chimène est encore amoureuse. Mais elle le réfute et regrette que Rodrigue devienne, par cette victoire, intouchable. Elle demande à ce que les hommes du roi mettent fin à la vie de Rodrigue, elle prendra le tueur comme époux. Don Sanche accepte cette proposition et veut se battre contre Rodrigue. Le roi précise que le vainqueur du duel prendra Chimène pour époux, même s'il s'agit de Rodrigue.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Acte 5 - Le Cid Scène par scène

Acte 5 Scène 1 - Rodrigue veut mourir

Rodrigue vient voir Chimène pour l'informer qu'il ne se défendra pas durant le duel et qu'il va mourir (c'est ce qu'il mérite). Elle n'accepte pas qu'il ne se batte pas, c'est un déshonneur pour elle. Rodrigue maintient ses positions et Chimène avoue qu'elle veut qu'il se batte pour ne pas avoir Don Sanche comme époux (et avoir Rodrigue).

 

Acte 5 Scène 2 - Monologue de l'infante

L'infante, dans un monologue, est attristée. Elle aime Rodrigue mais ne peut pas l'avoir car il n'est pas roi et il aime Chimène. Elle regrette que la mort de Don Gomès ne les ait pas séparés.

 

Acte 5 Scène 3 - Les sentiments trop forts de l'infante pour Rodrigue

Léonor vient rassurer l'infante en lui expliquant que le combat entre Rodrigue et Don Sanche va lui permettre de faire disparaitre ses sentiments pour Rodrigue. Mais les sentiments de l'infante sont trop forts.

 

Acte 5 Scène 4 - Chimène angoissée

Chimène est angoissée par ce duel et ne veut pas en connaître l'issue. Soit elle perd son honneur de ne pas venger son père et épouse l'homme qu'elle aime ; soit elle épouse un homme qu'elle n'aime pas mais qui la venge.

 

Acte 5 Scène 5 - La fausse mort de Rodrigue

Don Sanche vient remettre son arme sanglante à Chimène. Pensant Rodrigue mort et elle vengée, elle reproche à Don Sanche d'avoir tué son amour et de la contraindre à la mort.

 

Acte 5 Scène 6 - Le roi veut marier Chimène à Rodrigue

Chimène demande au roi de ne pas épouser Don Sanche et de se recueillir au couvent. Le roi lui annonce que Rodrigue n'est pas mort : il est le vainqueur et Don Sanche a voulu le lui dire, mais elle a tout de suite pensé au pire. Désormais son amour pour Rodrigue est certain et le roi lui explique qu'elle est vengée de son père pour avoir demandé ce duel. Il veut la marier à Rodrigue.

 

Acte 5 Scène 7 - Scène dernière

Rodrigue revient et demande à Chimène ce qu'il faut qu'il fasse pour apaiser la peine de la perte de son père. Il ne veut plus combattre pour elle et préfère qu'elle le tue. Chimène le rassure en lui avouant ses sentiments et demande au roi s'ils peuvent être amants. Don Fernand accepte à certaines conditions : durant une année, Rodrigue partira combattre les Mores afin de laisser du temps pour le deuil de Chimène. A son retour, elle sera à elle. Rodrigue accepte.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

titan04
5 5 0
20/20

Très bon résumé, simple mais très clair pour comprendre cette oeuvre.

par - le 04/12/2014
titan04
5 5 0
20/20

Très bon résumé, simple mais très clair pour comprendre cette oeuvre.

par - le 04/12/2014
llorentz
5 5 0
20/20

Très bonne fiche de lecture qui m'a beaucoup servis.

par - le 31/10/2014
Plus d'avis (3)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?