Résumé par scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Français - Première ES

Résumé par scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Français - Première ES

Découvrez le résumé de la pièce Mariage de Figaro de Beaumarchais ! Cette fiche de lecture vous aidera dans vos révisions du Bac de Français ! Téléchargez gratuitement votre fiche de révisions pour relire régulièrement l'histoire et le déroulement et ainsi connaître votre oeuvre du programme. 

Document rédigé par un prof Résumé par scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Français - Première ES
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

6 Avis > Donne ton avis

3820 téléchargements

Quiz de Français :

Comment meurt Antigone ?

  • A.Enterrée vivante
  • B.Décapitée
  • C.Pendue
  • D.Etouffée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

 

ACTE I

Acte I, scène 1

Figaro mesure la taille de la chambre tandis que Suzanne (sa future épouse) se prépare. Le comte Almaviva leur a proposé de leur donner une chambre dans son château. Suzanne explique à Figaro qu\'elle refuse car c\'est un moyen pour le comte de venir la séduire (droit du seigneur sur ses dames / Bazile est l\'entremetteur). Figaro réfléchit à un plan pour tromper le comte. Suzanne est appelée par la comtesse. Figaro montre son affection pour sa future femme.

Acte I, scène 2

Figaro, seul, comprend alors pourquoi le comte lui a donné tant de missions à l\'étranger : pour séduire Suzanne. Mais cela ne se passera pas comme cela, il va se servir de Bazile pour prendre le comte à son propre jeu.

Acte I, scène 3

Figaro rencontre Bartholo. Il le provoque en faisant référence à la pièce du Barbier de Séville . Marceline semble pousser le comte à ne pas marier Figaro et Suzanne. Il sort.

Acte I, scène 4

Marceline explique au médecin (Bartholo) qu\'on lui a demandé de venir car Rosine se sent mal : le comte ne s\'occupe plus d\'elle. Bartholo est ravi en apprenant cela (elle devait se marier avec lui avant que le comte intervienne). Elle ajoute que le comte veut séduire Suzanne et que Bazile a des vues sur elle (Marceline). Elle propose un plan à Bartholo, pour se débarrasser de Bazile : épouser Figaro en jouant sur ses promesses. Bartholo se réjouit de ce tour.

Acte I, scène 5

Marceline fait part à Suzanne de la demande en mariage que lui a faite Figaro, et de sa volonté de l\'accepter. Marceline joue sur la honte de Suzanne : elle se laisse séduire par le comte.

Acte I, scène 6

Suzanne, seule, se plaint de l\'abus de pouvoir de Marceline.

Acte I, scène 7

Chérubin vient informer Suzanne qu\'après s\'être fait prendre en compagnie de Fanchette, le comte lui a ordonné de partir. Il compte sur la douceur de Rosine pour pouvoir rester au château. D\'un naturel excessif et désorienté, Chérubin a des sentiments pour toutes les femmes (Rosine, Suzanne et Marceline). Suzanne s\'indigne de tant de sentiments pour plusieurs femmes. Il se bat avec elle pour récupérer un ruban appartenant à Rosine. Mais le comte entre et Chérubin se cache derrière le fauteuil.

Acte I, scène 8

Le comte vient faire la cour à Suzanne. Celle-ci refuse ses avances et lui demande de sortir. Bazile, derrière la porte, alerte le comte de la venue de quelqu\'un. Dans un jeu de scène, le comte se cache derrière le fauteuil, et Chérubin, sans se faire voir, monte dessus. Suzanne cache Chérubin à l\'aide d\'une robe.

Acte I, scène 9

Bazile entre et annonce que Figaro recherche le comte. Suzanne fait référence au caractère corruptible et opportuniste de Bazile. Ce dernier, qui partage les idées du comte, se moque des sentiments de Chérubin pour Suzanne et Rosine. Il évoque la présence de Chérubin dans la pièce. A ces révélations, le comte sort de sa cachette. Il demande à Bazile de renvoyer Chérubin. En expliquant le renvoi de Chérubin, il le découvre sur le fauteuil. Le comte pense qu\'il a une relation avec Suzanne, ce qu\'elle tente de démentir. Face à l\'outrage qu\'elle lui a fait (Chérubin a entendu les avances du comte), le comte lui indique qu\'il veut annuler son mariage avec Figaro.

Acte I, scène 10

Figaro, la comtesse, Fanchette, les valets et les paysans viennent demander au comte de laisser se marier Suzanne à Figaro. Celui-ci remarque Chérubin. Suzanne évoque son renvoi par le comte. Rosine demande au comte de le faire rester. Suzanne et Chérubin font du chantage au comte, pour qu\'il accepte. Le comte, raisonnable, envoie Chérubin au combat, en Catalogne. Le comte cherche Marceline. Fanchette lui répond qu\'elle discute avec Bartholo.

Acte I, scène 11

Figaro prend à part Bazile et Chérubin. On apprend qu\'il a monté un plan et que chacun y a son rôle. Il demande à Chérubin de faire semblant de partir et d\'aller expliquer son rôle à Fanchette.

ACTE II

Acte II, scène 1

La comtesse demande à Suzanne ce que lui a dit son mari. Elle lui explique que le comte lui faisait du chantage par rapport à Marceline et à son mariage. La comtesse pense que le comte ne l\'aime plus et fera tout pour marier Suzanne à Figaro. Le comte étant parti à la chasse, Figaro entre.

Acte II, scène 2

Figaro énonce, avec détachement, la situation dans laquelle ils se trouvent. Rosine et Suzanne se demandent pourquoi cette situation ne le touche pas. Il explique alors qu\'il a monté un plan pour renverser la situation : il a fait parvenir par Bazile, un mot au comte, l\'avertissant de la présence d\'un prétendant de Rosine au bal des noces. Et pour finir, il propose de déguiser Chérubin en Suzanne pour que le comte vienne lui faire la cour et qu\'ils le prennent en flagrant délit.

Acte II, scène 3

La comtesse redoute sa rencontre avec Chérubin. Elle a du mal à accepter l\'amour qu\'il a pour elle.

Acte II, scène 4

Chérubin entre, honteux. La comtesse lui demande de chanter. Suzanne lui explique qu\'il va devoir se travestir pour le bal. La comtesse a peur qu\'on les surprenne, Suzanne part fermer la porte.

Acte II, scène 5

Rosine explique à Chérubin que sa présence doit rester secrète. Le délai de la création de l\'attestation de soldat justifiera sa présence. Mais Chérubin l\'informe qu\'il l\'a déjà. Rosine constate qu\'elle n\'est pas cachetée.

Acte II, scène 6

Rosine et Suzanne habillent et coiffent Chérubin en femme. En l\'habillant, la comtesse découvre le ruban qu\'il lui a volé, enroulé autour de son bras et tâché de sang (il s\'est éraflé). Rosine est contrariée.

Acte II, scène 7

Rosine montre sa peine d\'avoir perdu son ruban préféré.

Acte II, scène 8

La comtesse charge Suzanne d\'aller chercher un autre ruban et de cacher le manteau de Chérubin.

Acte II, scène 9

Chérubin regrette que la comtesse décide de garder le ruban. Pour lui, c\'est un souvenir qui l\'aidera, à guérir son éraflure et lui donnera du courage lorsqu\'il sera soldat. Quelqu\'un frappe.

Acte II, scène 10

Le comte demande à Rosine pourquoi elle est enfermée dans sa chambre. Chérubin, par peur de représailles, se cache dans le cabinet de toilette.

Acte II, scène 11

La comtesse ouvre la porte.

Acte II, scène 12

Le comte fait part à Rosine du mot qu\'il a reçu (par Bazile, Acte II, sc.2), quand un bruit sort du cabinet de toilette. Le comte suspecte la présence de quelqu\'un. La comtesse, désorientée, tente de lui faire croire qu\'il s\'agit de Suzanne.

Acte II, scène 13

Le comte ordonne à Suzanne de sortir. Rosine voit arriver Suzanne avec des habits, de l\'autre côté. Elle fait croire au comte qu\'elle était en train d\'essayer des habits et qu\'elle s\'est cachée car elle était nue. Le comte demande tout de même à Suzanne de répondre, Rosine lui ordonne de ne pas le faire. Le comte décide de fermer les portes de la chambre de Rosine, afin de ne pas laisser la personne mystérieuse s\'échapper. Il contraint Rosine à sortir de la chambre avec lui.

Acte II, scène 14

Suzanne sort de sa cachette et fait sortir Chérubin du cabinet de toilette. Il sort de la pièce en sautant par la fenêtre, malgré la hauteur importante.

Acte II, scène 15

Suzanne crie, elle a peur que Chérubin se soit tué en sautant par la fenêtre. Elle guette et se rend compte qu\'il court loin du château. Elle est rassurée et prend sa place dans le cabinet.

Acte II, scène 16

Le comte et la comtesse reviennent dans la chambre. Il demande une nouvelle fois à Rosine de lui dire la vérité sur la personne du cabinet. Par peur qu\'il trouve Chérubin, elle avoue tout et demande sa grâce. Il ouvre et trouve Suzanne.

Acte II, scène 17

Suzanne se moque du comte. Rosine est stupéfaite et ne s\'explique pas l\'absence de Chérubin.

Acte II, scène 18

Suzanne rassure la comtesse en lui expliquant que Chérubin s\'est échappé.

Acte II, scène 19

Suzanne et Rosine font croire au comte qu\'elles lui ont joué un mauvais tour pour se venger à la fois de sa jalousie et de son infidélité. Rosine avoue au comte qu\'elle n\'en peut plus de son comportement et le menace de se retirer au couvent. Le comte cherche à la convaincre de rester. Elle ajoute que le mot qui l\'a rendu jaloux venait d\'une idée de Figaro.

Acte II, scène 20

Figaro les informe que tout le monde les attend pour le mariage. Le comte cherche à faire avouer Figaro sur ses manigances (le mot). Figaro feint de ne pas comprendre et confirme les propos de Rosine et Suzanne. La comtesse pousse le comte à les marier. Il se demande où en est Marceline.

Acte II, scène 21

Antonio accourt dans la chambre et informe le comte qu\'un homme a sauté de la fenêtre de cette pièce. Il n\'a pas vu qui était cet homme et Figaro feint d\'être celui-ci. Antonio lui indique donc que, dans sa chute, il a perdu un papier que le comte intercepte. Il s\'agit du «  brevet  » qui atteste que Chérubin est soldat. Suzanne et Rosine aident Figaro à se sortir de ce mauvais pas. Figaro feint d\'avoir ce papier car il manque le cachet du comte. Le comte, irrité, veut partir.

Acte II, scène 22

Marceline intervient pour stopper le mariage : elle veut faire valoir la promesse de mariage de Figaro. Bazile en profite pour parler des promesses que lui a faites Marceline. Face à tout ce désordre, le comte décide de tenir un tribunal pour régler chaque affaire. Il ordonne à Gripe-Soleil et Bazile d\'aller chercher les personnes de la cour de justice.

Acte II, scène 23

Bazile, mis à l\'écart par tout le monde, décide de faire son affaire de son côté : il va chercher à se marier avec Marceline. Figaro se met à chanter.

Acte II, scène 24

Suzanne et Rosine discutent du travers qu\'a pris la situation. Pour ne pas en rajouter, la comtesse décide de prendre la place de Suzanne (à la place de Chérubin).

Acte II, scène 25

Rosine réfléchit sur sa situation.

Acte II, scène 26

Suzanne apporte ses habits afin que Rosine se déguise. Elle ajoute que ce plan est bien plus approprié que l\'ancien. Rosine réitère sa demande de ne pas en parler à Figaro, pour ne pas qu\'il gâche tout.

ACTE III

Acte III, scène 1

Dans la salle d\'audience, le comte discute avec Pédrille.

Acte III, scène 2

Le comte appelle Pédrille.

Acte III, scène 3

Pédrille revient et le comte lui demande de partir à Séville s\'assurer de l\'arrivée de Chérubin, et de revenir très vite lui dire ce qu\'il en est.

Acte III, scène 4

Le comte réfléchit à la situation et va tenter de savoir si Figaro est au courant des sentiments qu\'il a pour Suzanne. 

Acte III, scène 5

Figaro paraît et le comte essaye de comprendre ce que la comtesse, Suzanne, Figaro et les autres, essaient de lui cacher. Le comte amène Figaro sur une discussion concernant son exil (Londres), afin de voir sa réaction et d\'observer si Suzanne a parlé des sentiments que le comte lui a avoués. Il se rend compte rapidement qu\'elle a tout dit à Figaro. Puis il tente de comprendre le penchant de Figaro à ruser dans des situations auprès desquelles il tire des avantages. Le comte semble prêt à tout pour que Figaro se marie avec Marceline.

Acte III, scène 6

Un laquais vient annoncer la venue de Don Gusman Brid\'oison (c\'est l\'homme de justice qui va s\'occuper de tirer la situation au clair). 

Acte III, scène 7

Figaro demande au comte si ses demandes sont complètes. Le comte veut que l\'on installe la salle d\'audience pour commencer.

Acte III, scène 8

Seul, le comte évoque avec ferveur sa détermination à ne pas marier Figaro et Suzanne, sous prétexte qu\'ils se moquent de lui.

Acte III, scène 9

Suzanne accourt pour demander un flacon d\'éther, sa maîtresse se sent mal. Il lui dit de le garder ; elle en aura besoin. Mais suivant son plan elle feint de n\'avoir rien dit à Figaro et lui donne rendez-vous pour le soir. Elle lui fait croire qu\'elle partage ses sentiments.

Acte III, scène 10

Dans sa fuite, elle croise Figaro. A demi-mot, elle lui fait comprendre que le plan fonctionne et qu\'il ne risque rien à son procès.

Acte III, scène 11

Le comte, qui courait après Suzanne, a tout entendu. Il est irrité d\'être à nouveau tombé dans le piège de ses valets. Il aperçoit Antonio au loin et compte prendre appui sur lui pour déjouer leurs plans ; mais Marceline et Bartholo entrent, le comte part.

Acte III, scène 12

Marceline explique à Brid\'oison la situation qui le fait venir. Elle explique que Figaro lui a promis de se marier et que Marceline lui a donné de l\'argent. Cependant elle ne veut pas qu\'il le lui rende, mais qu\'il se marie avec elle. Brid\'oison demande à voir l\'inculpé.

Acte III, scène 13

Figaro entre et Marceline le présente au juge Brid\'oison. Figaro est en fait, l\'ancien valet de la femme de Brid\'oison. Figaro tente, par des idées détournées, de le convaincre de l\'inutilité de ce procès.

Acte III, scène 14

L\'arrivée de l\'huissier complète le tribunal, le comte annonce le début du procès.

Acte III, scène 15

Après plusieurs mentions d\'autres affaires, le juge appelle Figaro et Marceline à la barre. Il fait lire à Bartholo le papier justificatif de la demande en mariage, suivant le prêt d\'argent. Figaro se défend en jouant sur les mots (il lui rendra l\'argent ou se mariera avec elle). Le débat est lancé, chacun essaye de tourner à son avantage cette faute. Figaro croit avoir gagné, lorsque le comte évoque son engagement à rembourser Marceline ou à l\'épouser sur le champ. 

Acte III, scène 16

Figaro, en mauvaise posture, demande un délai pour retrouver ses parents et épouser Marceline. Il feint d\'avoir été abandonné et va pour montrer une marque sur son bras, quand Marceline et Bartholo se rendent compte que Figaro est leur fils. Marceline s\'indigne du genre masculin qui se joue des femmes. Puis elle encourage le mariage de Suzanne et Figaro. Ce dernier pardonne à ses parents.

Acte III, scène 17

Suzanne accourt en proposant de rembourser Marceline avec l\'argent de la comtesse pour sauver son futur mari. Le comte est désabusé de voir que sa femme donne son argent à Suzanne.

Acte III, scène 18

Suzanne, qui voit Figaro embrasser Marceline, se sent trahie et pense qu\'ils vont se marier, elle part. Figaro la retient et lui explique que Marceline est sa mère. Marceline souhaite rendre l\'argent qu\'il lui doit pour qu\'il se marie. Figaro demande à Bartholo s\'il va se marier avec sa mère. Celui-ci refuse.

Acte III, scène 19

Marceline, Suzanne et Figaro tentent de convaincre Bartholo d\'officialiser son mariage avec Marceline et donc de donner un père à Figaro. Ils décident d\'aller chercher le comte pour avoir un avis.

Acte III, scène 20

Brid\'oison, seul, réagit à cette sortie.

ACTE IV

Acte IV, scène 1

Figaro explique à Suzanne que finalement, ils n\'ont pas eu besoin de faire fonctionner leur plan et que tout rentre dans l\'ordre : Bartholo va épouser Marceline. Figaro déclare à nouveau son amour pour Suzanne. Il parle ensuite du rendez-vous annoncé au comte et lui demande de l\'annuler. Elle accepte par amour.

Acte IV, scène 2

La comtesse retrouve les amoureux et explique à Figaro qu\'il est attendu. Il part et Rosine intercepte Suzanne pour s\'entretenir avec elle.

Acte IV, scène 3

Rosine demande à Suzanne ses habits pour aller au rendez-vous avec le comte. Suzanne lui avoue que pour Figaro, elle annule leur plan. La comtesse se sent trahie par ce retournement de situation. Finalement elles conviennent d\'un accord : Suzanne fera parvenir une lettre au comte, que la comtesse va lui dicter. Au moment de fermer le mot, la comtesse donne une de ses épingles et fait tomber le ruban volé par Chérubin. Suzanne la sermonne.

Acte IV, scène 4

Fanchette et d\'autres jeunes filles (dont Chérubin travesti en femme) se présentent avec des fleurs, à Rosine et Suzanne. La comtesse, qui n\'a pas reconnu Chérubin, l\'embrasse sur le front pour le remercier des fleurs qu\'il apporte. Celui-ci rougit.

Acte IV, scène 5

Le comte arrive avec Antonio. Ce dernier annonce que la jeune fille n\'est autre que Chérubin. La comtesse, Suzanne et le comte sont surpris. Ce dernier demande des explications à Rosine. Celle-ci lui avoue tout depuis le début. Fanchette, amoureuse de Chérubin, intervient en faisant allusion aux avances du comte qu\'elle a reçues et demande de la marier à Chérubin. La comtesse demande des explications quant aux avances du comte faites à Fanchette.

Acte IV, scène 6

Figaro vient les chercher pour la noce. Le comte se joue de Figaro en lui faisant croire qu\'il a cru à sa fuite par la fenêtre, le matin même. Mais Antonio montre à Figaro que Chérubin est ici et qu\'ils savent que c\'est lui qui a sauté par la fenêtre. Figaro fait croire qu\'ils ont sauté tous les deux. Au son de la fanfare, tout le monde sort, sauf Chérubin.

Acte IV, scène 7

Le comte ordonne à Chérubin d\'aller se changer et de ne pas se trouver aux noces. Chérubin montre sa joie d\'avoir été embrassé sur le front par Rosine.

Acte IV, scène 8

La comtesse veut se retirer dans sa chambre, le comte la convainc de rester un moment aux noces.

Acte IV, scène 9

Durant le mariage, Suzanne fait passer le mot au comte. Figaro et Marceline observent alors la scène où le comte lit le papier. Il s\'est fait piquer par l\'épingle, Marceline et Figaro, à couvert, se moquent de lui. A cet instant, la noce est interrompue par un huissier qui annonce l\'arrivée de Bazile. La comtesse demande à partir avec Suzanne (elles vont échanger leurs tenues). Le comte fait entrer Bazile.

Acte IV, scène 10

Bazile vient réclamer la main de Marceline. Figaro s\'y oppose et un duel linguistique apparaît. Bazile évoque les dires de Marceline : si dans quatre ans, elle n\'était pas mariée, ils s\'épouseraient et il adopterait son fils qu\'elle recherche. Marceline et les autres montrent à Bazile que Figaro est son fils. Il prend peur et ne veut plus d\'elle si Figaro est son fils. Il part.

Acte IV, scène 11

Bartholo, le comte et Figaro se réjouissent d\'avoir tout ce qu\'ils ont désiré : une humiliation, un mariage, une maîtresse.

Acte IV, scène 12

Gripe-Soleil part mettre en place le feu d\'artifice à l\'endroit du rendez-vous du comte. Celui-ci le convainc de le faire tirer sur la terrasse.

Acte IV, scène 13

Marceline s\'assure que son fils n\'est pas jaloux.

Acte IV, scène 14

Fanchette les interrompt : elle cherche Suzanne pour lui remettre l\'épingle du comte (sa réponse au rendez-vous). Figaro veut en savoir plus sur la scène qu\'il a observée (Acte III, sc.9). Fanchette lui explique le rendez-vous sous les marronniers demandé par Suzanne au comte.

Acte IV, scène 15

Figaro est ébranlé par cette nouvelle, sa mère le conseille d\'attendre de savoir ce qui se cache sous cette histoire. Il part au rendez-vous.

Acte IV, scène 16

Marceline, seule, veut avertir Suzanne que Figaro est au courant de son rendez-vous.

ACTE V

Acte V, scène 1

Fanchette se rend, par le jardin, à la cachette de Chérubin. Elle lui ramène à manger. Elle croise furtivement Figaro.

Acte V, scène 2

Figaro a convié Bazile, Bartholo, Brid\'oison et Antonio, sous les marronniers. Il leur demande d\'aller se cacher pour observer le rendez-vous de Suzanne avec le comte.

Acte V, scène 3

Figaro, seul, se remémore les embûches de sa vie. Quelqu\'un vient, il se cache. 

Acte V, scène 4

Suzanne (habillée en comtesse ), la comtesse (habillée en Suzanne ) et Marceline arrivent. Marceline a prévenu Suzanne de la présence de Figaro. Marceline se cache dans le bâtiment qui sert de cachette à Chérubin.

Acte V, scène 5

Suzanne et la comtesse se mettent à parler fort pour qu\'on les entende. Puis Suzanne part se cacher.

Acte V, scène 6

Alors que la comtesse (déguisée en Suzanne ) attend le comte, Chérubin apparaît. Il pense que Suzanne est venue le voir pour répondre à ses avances, la comtesse est mal à l\'aise et elle a peur car elle aperçoit le comte qui vient. Le comte observe Suzannequi est accompagnée. Rosine fait croire à Chérubin que Figaro va arriver, mais celui-ci sait que c\'est le comte qu\'elle attend. Elle essaie de se débarrasser du page qui veut l\'embrasser. Le comte vient la délivrer des bras de Chérubin, qui s\'enfuit.

Acte V, scène 7

Le comte fait mine de mettre une claque au page, mais dans le noir, c\'est Figaro qui la reçoit. Puis il s\'approche de Suzann e pour la séduire. La comtesse essaie de faire parler le comte à son sujet et lui demande d\'expliquer ce qui lui manque chez sa femme. Le comte remet ensuite de l\'argent à Suzanne pour se donner le droit de la séduire. Pendant ce temps, Figaro suit la scène en pensant qu\'il s\'agit de Suzanne, et n\'en pouvant plus, il intervient. Le comte s\'enfuit avec la comtesse.

Acte V, scène 8

Figaro se retrouve avec Suzanne dans le noir. Figaro pense qu\'il s\'agit des deux fuyards. Suzanne fait mine de vouloir entraîner Figaro dans une vengeance de sa femme et du comte. Figaro, qui l\'a reconnue, mais qui se tait, feint de séduire la comtesse . Mais très vite les masques tombent et Suzanne et Figaro se réconcilient en se moquant du comte qui fait la cour à sa femme.

Acte V, scène 9

Le comte pénètre dans le pavillon où se trouvent Figaro et Suzanne. Figaro décide de se jouer de lui et de lui faire croire qu\'il séduit la comtesse. Le comte s\'énerve et crie sur les deux tourtereaux. Suzanne fuit dans le pavillon où se trouvent Marceline, Fanchette et Chérubin.

Acte V, scène 10

Le comte attrape Figaro et appelle à l\'aide.

Acte V, scène 11

Pédrille, qui rentre de Séville sans trace de Chérubin, vient au secours du comte. Il lui demande de crier pour attirer de l\'aide. Pédrille ne comprend pas, le comte est déjà entouré de deux personnes.

Acte V, scène 12

Bartholo, Bazile, Antonio et les autres accourent. Le comte tente de faire comprendre à l\'assemblée qu\'il a pris Figaro en train de séduire la comtesse. Ce dernier, non coupable, évoque ce qu\'il s\'est passé à demi-mot, de sorte que le comte pense que Figaro a séduit la comtesse, or il parle de la cour que le comte a faite à Suzanne. Le comte, désorienté, décide d\'entrer dans le pavillon pour vérifier les faits.

Acte V, scène 13

Brid\'oison n\'a pas compris ce qu\'il venait de se passer. Figaro lui explique que la situation n\'a pas provoqué de dommages.

Acte V, scène 14

Le comte pense ramener la comtesse pour la juger. Figaro met en évidence qu\'il s\'agit de Chérubin. Le comte est hors de lui de le voir encore ici et de s\'être trompé.

Acte V, scène 15

Le comte est pourtant sûr de lui.

Acte V, scène 16

Antonio, qui est entré dans le pavillon, fait sortir Fanchette. L\'assemblée est surprise, le comte avait convaincu tout le monde de la présence de la comtesse.

Acte V, scène 17

Bartholo fait alors sortir Marceline du pavillon. Figaro et Bazile rient de cette situation.

Acte V, scène 18

La comtesse sort enfin, le visage caché. Tous se mettent à genoux devant le comte pour être graciés. Le comte devient de plus en plus hors de lui.

Acte V, scène 19

Suzanne sort de son pavillon et se jette aux pieds du comte. Le comte la reconnaît et comprend toute la supercherie. Le comte est apaisé. La comtesse donne une nouvelle dot à Figaro et Suzanne. Les choses rentrent dans l\'ordre et les personnages se mettent à chanter.


 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

002
5 5 0
20/20

très émouvant et là je me sens bien. je vous remercie d'avance.

par - le 13/04/2016
5 5 0
20/20

waou c est vraiment du beau travail bravo et merci beaucoup*^_^*

par un utilisateur supprimé - le 04/02/2016
flouna2015
5 5 0
20/20

Merci bcp un résumé bien détaillé et bien présenté

par - le 27/12/2015
Plus d'avis (3)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.
resultat bac

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?