Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Oral > Conseils pour les oraux

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Conseils pour les oraux

Auteur Message

jujudu70
116 jetons jetons bac-es
111 messages

Bonjour à tous !

Alors, je vais vous donner (ou tout du moins essayer) des conseils pour les oraux (que ce soit l'oral de français, les TPE, l'oral de LV2 ou de latin).

Premièrement, réviser bien correctement. Ca c'est la clé, ça vous permettra de vous dire "j'ai appris, je sais, je peux avoir confiance en moi".

Deuxièmement, environ deux semaines avant l'oral, vous prenez un carnet, un stylo, et chaque jour avant de dormir vous faites une liste de 5 éléments dont vous vous souvenez. Soit 5 sur un seul texte/document. Ou un pour chaque document différent. Au choix Wink
Idem, ça permet de se donner confiance : je retrouve des petits éléments comme ça, à droite, à gauche...! Donc j'ai bien appris, donc je n'ai pas de problèmes pour l'oral. (Possibilité de le faire plusieurs fois par jour, mais attention à ce que ça ne devienne pas une obsession : ce n'est qu'un oral, toute votre vie ne se joue pas là dessus Wink )

Troisièmement, dites vous que vous n'avez rien à perdre, et allez-y cool ! Vous réussissez tant mieux ! Sinon soit ça ne changera rien pour le résultat final, soit vous recommencez l'année qui suit...
De toute manière, si vous vous dites "faut surtout pas que je fasse cette grosse boulette", vous la ferez... Donc vous gardez le sourire, super important (même si l'examinateur fait une tête bizzarre, soupire, ou regarde le plafond).
Vous sentez que vous êtes tout rouge, des auréoles de 15cm de diamètre de transpi sous les bras??
Et alors?!
Plus des 3/4 des élèves sont comme vous, et sur ces 3/4, il y en a une bonne partie qui se mettent à pleurer, à rire, font des malaises...
Alors NO STRESS !
Si vous voulez vraiment être zen, demandez des médicaments à base de plante pour gérer le stress.

Et voilà en 3 points :
J'apprends, je me rends compte que je sais donc que je vais réussir, je passe à l'oral en réussissant, et HOP voilà c'est fait ! Une bonne note vous attend !

Bonne chance à tous !
24 Mars 2010 à 17:51

Sponsor

Mattpop
287 jetons jetons bac-es
125 messages

Salut !!

Voila ce que je pourrais te dire la dessus =)

LA VEILLE
- Inutile de commencer à réviser des points du programme que vous n'auriez pas vu. C'est trop tard et cela risquerait de vous démoraliser.
- Ne prévoyez pas trop d'activités sportives ou culturelles, au risque de vous fatiguer.
- Briefez votre famille si vous souhaitez qu'on ne vous parle pas des épreuves, voire si vous préférez rester seul(e).
- Ne changez pas vos habitudes : ne vous mettez pas au lit plus tôt, ne mangez pas plus ou moins, etc.
- Prévoyez deux réveils pour être sûr(e) de vous lever à temps.
- Pensez aussi à repérer le trajet et à évaluer la distance qui vous sépare de votre domicile au lieu d'examen.

Ensuite le jour J , tu peux te rapporter à un article que j' avais déja proposé sur le forum
25 Mars 2010 à 18:12

Mattpop
287 jetons jetons bac-es
125 messages

Voila le petit article dont je te parlé =)

Juste en dessus =)
25 Mars 2010 à 18:13

Mattpop
287 jetons jetons bac-es
125 messages

"Salut !!!
Pour le stress ... un moyen vraiment efficace qui doit rester dans ta tête ...
Quand tu arrive en ayant révisé un minimum tout de même !
Tu regarde le prof et tu lui cherche un défaut physique même bateau .. sa fait sourire et sa va humaniser le prof !!
Ainsi .. tu te rendra compte que ton interlocuteur qui est prof et la pour t' écouter , contrôler les connaissance et le plus généralement pour t' aider un peu !!
Ce n' est donc plus la mer a boire =)

Testé et aprouvé lors des épreuves 2009 du bac francais =) =) "
25 Mars 2010 à 18:13

jujudu70
116 jetons jetons bac-es
111 messages

C'est pas mal l'histoire du défaut de l'examinateur !
Par contre j'ai vraiment pas eu le temps de lui trouver un défaut, j'ai tout de suite été assez à l'aise pendant mon oral (alors qu'en cours ce n'est pas le cas).
Idem pour les tpe, bien qu'il y avait ma prof d'svt de seconde et que je l'aimais pas vraiment (surtout qu'elle regardais le plafond et soupirais).

J'espère que ça fera pareil pour l'espagnol et le latin =)

Sinon pour "la veille" je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le sport ou le culturelle. J'aime bien avoir quelque chose à faire le jour avant...
27 Mars 2010 à 21:53

Mattpop
287 jetons jetons bac-es
125 messages

Après chaque méthode est adaptable bien sur =)

On à tous nos petits trucs pour gérer son stress ... ou pas d' ailleurs ^^
29 Mars 2010 à 22:33

xfashiionangelx
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Je vais essayer de suivre ces conseils!!! Même si certaines choses... Je n'arrives pas à les accomplir!! :/ Mercii bcp'
14 Mai 2010 à 00:39

EClaire
4 jetons jetons bac-es
3 messages

Moi aussi je vais essayer de suivre ces conseils !!!

Limites je me pisse dessus devant l'examinateur
21 Mai 2010 à 16:14

kitchou
4 jetons jetons bac-es
3 messages

je pense que moi aussi je vais faire ca =)
07 Juin 2010 à 08:45

giirly
2 jetons jetons bac-es
1 messages

Je vais suivre vos conseils
21 Juin 2010 à 15:46

jujudu70
116 jetons jetons bac-es
111 messages

whaouu je viens de remarqué que j'ai fais des pu**** de fautes d'orthographe dans mon post précédent :/

Sinon comment se sont passés vos oraux?
24 Juin 2010 à 21:00

juancarlito
5 jetons jetons bac-es
4 messages

ben moi je serais peut etre en rattrapage ... donc je te dirai comment étaient les oraux :p
25 Juin 2010 à 11:54

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.