Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Oral > Plan du texte à l'oral de français

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Plan du texte à l'oral de français

Auteur Message

didine-for-forever
15 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour! Rolling Eyes

Je suis en première (Es bien sûr!) et j'ai un petit soucis... qui devient monumental au moment de l'oral de français.

En effet, ma prof de français ne nous donne pas "les plans à suivre" des textes que nous étudions, et lorsque je suis passé à mon oral Blanc de français, le professeur qui ma noté ma clairement annoncé que 'sans un plan structuré, tu perds beaucoup de points à l'oral'.

J'ai réussi malgré tout à m'en sortir avec plus de la moyenne, mais je vise quand même plus que 12/20 à l'oral de fin juin, et j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour faire un plan pertinent et qui tient la route, et comment convaincre le professeur.. Si vous avez d'autres conseil je les accepte volontiers !

Pour trouver des plans, j'utilise principalement les plans trouvés sur internet, cependant je sais que ce n'est pas la meilleure solution, c'est pourquoi je fais appel à vos conseils pour batir mes propres plans par la suite!

Merci beaucoup d'avance! Mr. Green
Ps: Bonne chance à tous les ES pour les révisions Wink Very Happy
11 Mai 2011 à 14:00

Sponsor

Ciella
7 jetons jetons bac-es
2 messages

Alors, je peux te proposer un plan pour l'oral ! C'est un peu comme un commentaire écrit !

Donc tout d'abord, l'introduction : Tu présentes l'auteur, ensuite le livre, le recueil... d’où est extrait ton texte ! Si c'est un roman ou une pièce de théâtre, je te conseille de résumer un peu les faits qui se sont passée juste avant (ça montre que tu connais bien le livre !)

Ensuite, tu lis l'extrait

Puis, pour commencer et introduire ta question et ton plan : Tu peux formuler comme cela : Je répondrai alors à la question suivante :"....... ?" Je montrerai d'abord I.. Mais aussi II.

Donc tout d'abord, lorsque tu passe l'oral, tu as 30 minutes pour préparer ! Bien sur, c'est court mais pour te permettre d'avoir la meilleure analyse possible, il faut que tu revois bien tout tes textes, tout ce que t'as prof as pu trouver comme figure de style, champs lexicales... Comme ça, le jour de l'oral, tu pourras adapter tes trouvailles avec ta question !

utilise des couleurs sur tes textes pour ne pas te perdre parce qu'en 30 minutes, tu n'as pas le temps de tout rédiger ! Rédige seulement l'introduction et la conclusion, cela permettra sans doute à l'examinateur de mieux comprendre si ton analyse est un peu flou

Après tout cela, tu peux bâtir ton plan ! Sert toi de tout ce que tu as trouvé par rapport à la question et laisse tomber les choses sans importances ! Sinon, que puis-je te dire, Mmmh pour convaincre l'examinateur, tu ne dois pas montrer que tu es trop stressée ! Essaye de lui sourire, d'être aimable ! "Il sera peu être plus gentil" Wink Sinon, parle bien distinctement !

Pour la deuxième partie de l'oral, c'est à dire les questions, il faut que ce soit un dialogue entre vous deux, pas un jeu de questions "oui et non" ! Si tu ne comprends pas une questions, demande lui si il peut la reformuler autrement.

Voila ! Bon, après c'est la méthode de ma prof ! Moi aussi quelques fois je cherche sur internet ! Donc, bonne chance ! Moi, j'ai mon bac blanc de français orale mardi ! --'
14 Mai 2011 à 13:02

didine-for-forever
15 jetons jetons bac-es
4 messages

Ciella, Merci beaucoup pour ta réponse! Bonne chance pour ton oral Blanc, de toute manière, ce n'est que le blanc Very Happy ta méthode ma l'air efficace, je vais l'appliquer! et ne pas stresser pour un rien ;D Merci encore Very Happy
14 Mai 2011 à 14:05

Ciella
7 jetons jetons bac-es
2 messages

De rien ! J'espère que cette méthode te permettra de réussir ! Et merci bonne chance à toi aussi lorsque tu passeras ! Smile
14 Mai 2011 à 14:31

pascalus
50 jetons jetons bac-es
15 messages

Hello,

Pour moi le plus important c'est de construire un plan logique.
Comme tu n'as que 20 min pour le préparer, il forcément bon de connaitre l'auteur et le mouvement littéraire auquel il appartient.
Même si ton plan te parait bancal suit le jusqu'au bout, une partie de ton travail consiste à convaincre ton examinateur de la justesse de ton point de vue.

Voila un lien vers des fiches de révision:

http://www.beebac.com/pg/topics/all/t/lycee/premiere/ses/francais
17 Mai 2011 à 15:37

lunikdydy971
45 jetons jetons bac-es
9 messages

Je tiens à remercier Ciella car mon prof non plus m'a pas donné de plan . je vais noté cela sur une fiche Very Happy
26 Septembre 2011 à 18:10

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.