Je suis en première (Es bien sûr!) et j'ai un petit soucis... qui devient monumental au moment de l'oral de français.
En effet, ma prof de français ne nous donne pas "les plans à suivre" des textes que nous étudions, et lorsque je suis passé à mon oral Blanc de français, le professeur qui ma noté ma clairement annoncé que 'sans un plan structuré, tu perds beaucoup de points à l'oral'.
J'ai réussi malgré tout à m'en sortir avec plus de la moyenne, mais je vise quand même plus que 12/20 à l'oral de fin juin, et j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour faire un plan pertinent et qui tient la route, et comment convaincre le professeur.. Si vous avez d'autres conseil je les accepte volontiers !
Pour trouver des plans, j'utilise principalement les plans trouvés sur internet, cependant je sais que ce n'est pas la meilleure solution, c'est pourquoi je fais appel à vos conseils pour batir mes propres plans par la suite!
Merci beaucoup d'avance!
Ps: Bonne chance à tous les ES pour les révisions
Alors, je peux te proposer un plan pour l'oral ! C'est un peu comme un commentaire écrit !
Donc tout d'abord, l'introduction : Tu présentes l'auteur, ensuite le livre, le recueil... d’où est extrait ton texte ! Si c'est un roman ou une pièce de théâtre, je te conseille de résumer un peu les faits qui se sont passée juste avant (ça montre que tu connais bien le livre !)
Ensuite, tu lis l'extrait
Puis, pour commencer et introduire ta question et ton plan : Tu peux formuler comme cela : Je répondrai alors à la question suivante :"....... ?" Je montrerai d'abord I.. Mais aussi II.
Donc tout d'abord, lorsque tu passe l'oral, tu as 30 minutes pour préparer ! Bien sur, c'est court mais pour te permettre d'avoir la meilleure analyse possible, il faut que tu revois bien tout tes textes, tout ce que t'as prof as pu trouver comme figure de style, champs lexicales... Comme ça, le jour de l'oral, tu pourras adapter tes trouvailles avec ta question !