Vous êtes ici : Accueil > Forum > Entraide devoirs > Sciences économiques et sociales > QSTP - Sociologie [1ère]

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

QSTP - Sociologie [1ère]

Auteur Message

winz
4 jetons jetons bac-es
33 messages

Bonjour,
Je suis en 1ere ES et j'ai une qstp à rendre pour lundi ...
Voici mon sujet :
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/02/100102040012548655.jpg
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/02//100102040110192923.jpg

Les questions j'ai plus ou moins réussis mais j'ai énormément de mal pour la synthèse ; Je n'arrive pas à trouver un plan ni une problématique ...

Je vous demande donc de l'aide. merci d'avance !

EDIT : Au faite, oppaz, j'ai eu 18 à ma qstp Smile . Comme quoi, même dans la précipitation ... Cool

Dernière édition par winz le 30/01/10 - 11.46; édité 1 fois
02 Janvier 2010 à 15:53

Sponsor

winz
4 jetons jetons bac-es
33 messages

1) Les modes de vie des différents groupes sociaux se rapprochent de + en + . En effet les différents groupes sociaux ont de + en + recourt aux mêmes biens ( écrans plats ) et services ( restaurants ) .
On peut donc en déduire que c'est l'effet de la moyennisation ou domine l'idée que les positions extrêmes de la stratification sociale se rapprochent pour constituer une vaste classe moyenne.

2) La derniere phrase met en évidence les transformations qui ont permis une " indépendance " au niveau de l'Eglise càd qu'elle n'est plus aussi influente que dans le passé, ainsi que d'autres organisations mais aussi une abandon de la hiérarchie familiale " traditionnelle " ou les pères dirigeaient la famille de façon " exclusive " ( phénomène qui s'use à partir du XX e s )

3 ) A l'intérieur de la PCS " Milieu sup. " , la catégorie socioprofessionnelle n°31, " profession libérale " à laquelle un père peut appartenir jouit d'une probabilité à hauteur de 21.15 % pour que l'enfant intègre une grande école.

4) La proba. d'intégrer une Grande éco;e varie selon le milieu social. En effet, la catégorie socioprofessionnelle du père joue un role primordiale dans la possibilité de rentrer dans une grande école ; Des CSP sont plus prédestinées ( 23, 31 ) que d'autres ( 10,62,68,21,47,52)
Il y a donc des inégalités entre les diff. milieux sociaux.

5) A l'intérieur du milieu intermédiaire, l'homogénéité sociale n'est pas respectée. En effet, le % de proba. d'intégrer une grande école varie énormément entre chaque PCS. [ Je donne des exemples ] . Il y a donc près de 4 x plus de chances d'intégrer une grande école si le père appartient à la CSP " Techniciens " qu'à la CSP " Employées de la fonction publique "

6) Un groupe social est un ensemble d'individus partageant les mêmes valeur. La bourgeoisie peut donc être assimilée à un groupe social car les individus appartiennant à la bourgeoisie partagent leurs connaissances et leurs savoirs, possèdent généralement les mêmes convictions religieuses et politiques.

7 ) Une classe sociale représente les modes de vies des individus, ici on observe une homogénéisation très nette des modes de vies ...
02 Janvier 2010 à 16:09

Oppaz
222 jetons jetons bac-es
165 messages

S'y prendre le 2 janvier pour le 4 c'est pas raisonnable Very Happy

La synthèse c'est souvent le plus simple a faire je trouve,

Surtout qu'on te donne deja le plan :

I - La société française, de moins en moins une société de classe

II - qui cependant se sont transformés

Ou quelques chose du genre, de toute façon aide toi des questions préparatoire
04 Janvier 2010 à 10:29

winz
4 jetons jetons bac-es
33 messages

Oppaz a écrit:
S'y prendre le 2 janvier pour le 4 c'est pas raisonnable Very Happy

La synthèse c'est souvent le plus simple a faire je trouve,

Surtout qu'on te donne deja le plan :

I - La société française, de moins en moins une société de classe

II - qui cependant se sont transformés

Ou quelques chose du genre, de toute façon aide toi des questions préparatoire

Effectivement, ce n'est pas raisonnable mais ... réalisable Rolling Eyes
J'ai amélioré les réponses à mes questions puis, finalement, ai réussis à faire une synthèse plus que correct ...

Merci d'avoir répondus Oppaz ( ça fait la seconde fois en deux sujets Razz )

Bonne soirée .
05 Janvier 2010 à 19:56

Oppaz
222 jetons jetons bac-es
165 messages

Mais je serais toujours là Very Happy
07 Janvier 2010 à 08:41

lolaland
114 jetons jetons bac-es
140 messages

saluut j'ai exactement la meme QSTP a faire peut-tu m'aider STP , moi je galer pout les sous titre du plan Sad
20 Décembre 2010 à 20:03

lolaland
114 jetons jetons bac-es
140 messages

En plus je vien de voir que tu as eu 18 , c'est mon reve en SES mdr
20 Décembre 2010 à 20:05

lolaland
114 jetons jetons bac-es
140 messages

Non ? jme debrouill donc toute seule :p
23 Décembre 2010 à 14:32

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.