L'expression orale au Baccalauréat - Allemand - Terminale ES

L'expression orale au Baccalauréat - Allemand - Terminale ES

Révise ton épreuve d'allemand du Baccalauréat avec les fiches de méthodologie rédigées par notre professeur certifié d'Allemand.

Au programme de cette fiche à télécharger gratuitement : Tous les conseils utiles pour l'expression orale au bac d'Allemand.

digiSchool t'accompagne toute l'année dans tes révisions du bac grâce à de nombreux cours, quiz, annales corrigées, vidéos de révisions, LIVES.

L'expression orale au Baccalauréat - Allemand - Terminale ES

Le contenu du document

I. CADRE GÉNÉRAL ET DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Il s'agit d'une ECA comme la compréhension orale, c'est à dire que l'épreuve se déroule en cours d'année et est ainsi organisée au sein de ton lycée.

Tu tires au sort une des quatre notions au programme et disposes ensuite de 10 minutes de préparation. Tu n’auras pas le temps d'écrire tout ce que tu veux dire. Ce temps doit te servir à prendre quelques notes et par exemple à écrire ton plan.

Suivant l'organisation dans ton lycée, tu disposes d'une salle de préparation surveillée où tu prépares l’épreuve en même temps qu'une personne passe.

Ton oral dure ensuite 10 minutes. Cet oral se décompose en deux parties :

  • Les cinq premières sont dédiées à ton monologue.
  • Les cinq suivantes sont un entretien entre l'examinateur et toi.

II. QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L’EXAMEN ET COMMENT LE PRÉPARER ?

Pour l'examinateur, il s'agit de tester ta capacité à t’exprimer en continu sur un sujet, mais aussi ton aptitude à interagir dans le cadre d'une discussion. Voici les grilles d'évaluation pour la LV1 et la LV2 : 

href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/4/07/7/fiches_d_evaluation_et_notation_295077.pdf">http://cache.media.education.gouv.fr/file/4/07/7/fiches_d_evaluation_et_notation_295077.pdf

A. Monologue

Durant l'année, tu abordes quatre notions au programme : « mythes et héros », « l'idée de progrès », « lieux et formes de pouvoir » et « espaces et échanges ». Pendant l'oral, tu dois présenter une de ces notions sous l'angle d'approche que tu souhaites. 

En effet, tu as pu voir différents thèmes pour une même notion. Il ne s'agit évidemment pas de tout dire. Concernant la notion « espaces et échanges », tu as par exemple parlé de communication et de médias, mais aussi des possibilités après le bac ou travaillé sur un film abordant la question de l'immigration et de l'intégration. Le jour de l'examen, tu choisis une thématique que tu déroules de manière logique et construite.

Chose importante, dans ta présentation, tu dois faire référence aux documents vus en classe (pas tous, tu choisis les plus pertinents). Ils doivent servir d'exemple à ce que tu dis.

Ainsi, à la fin de chaque chapitre vu en cours, aies le réflexe de préparer une fiche de synthèse que tu peux utiliser pour réviser l'oral. Garde en tête que tu dois parler environ 5 minutes en monologue. 

Plus ta présentation sera courte, plus tu t’ “exposes” à des questions. Assure-toi donc d'avoir suffisamment de choses à dire. Réfléchis aussi aux questions que l'on pourrait te poser et comment tu pourrais y répondre. Pour plus d'informations sur la structure de la fiche de synthèse, reporte-toi à la fiche “Préparer une fiche de synthèse pour l'oral au baccalauréat”.

ATTENTION ! Tu peux évidemment apprendre par cœur les fiches de synthèse, personne ne te l'interdit. Tu dois cependant garder un peu de spontanéité dans ton discours. Ainsi, ne récite pas d'une voix monocorde ce que tu as appris, sans faire de pauses et sans réellement comprendre ce que tu dis. Cela se verra et s'entendra tout de suite.

Pour avoir une idée du rendu, n'hésite pas à t’enregistrer chez toi (téléphone, logiciel de type Audacity par exemple). Ainsi tu pourras te rendre compte par toi-même si ta présentation est assez vivante.

B. Dialogue

Ton examinateur te posera dans un premier temps des questions se rapportant à ta présentation. Cela peut être pour clarifier un point, te demander ton avis, te demander d'aller plus loin sur un point, revenir sur un document que tu as cité... les possibilités sont nombreuses !

Dans un deuxième temps, les questions peuvent s'écarter un peu plus du sujet initial. Dans tous les cas, les questions ne sont pas là pour vous “piéger”. Si tu as des difficultés à t’exprimer en allemand, ne cherche pas à faire des phrases compliquées. 

Essaye malgré tout de ne pas faire de hors-sujet et de na pas trop t’écarter du contenu de la question. Si tu le peux, essaye d'organiser un minimum ta réponse, même si évidemment ce n'est pas facile dans une discussion non préparée.

Ne garde néanmoins jamais le silence, essaye de répondre même si tu n’es pas sûr de toi. Essaye de te préparer le plus possible durant l'année et participe aux éventuels oraux blancs proposés dans ton établissement.

III. QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Nous n'avons pas vu toutes les notions, est-ce que je peux tomber sur une notion qui m'est inconnue ?

En théorie, si une notion n'a pas du tout été abordée, elle ne sera pas proposée le jour de l'examen (mais c'est ton établissement qui gère cet aspect).

  • Que faire si je ne comprends pas ce que me demande mon examinateur ?

C'est souvent un point d'angoisse, mais rassure-toi, l'examinateur verra vite que tu n’as pas compris et reformulera sa question. Si tu es capable de correctement dire que tu n’as pas compris, cela sera à ton avantage.

bebc3145-f544-4056-9f6d-bd048f2dd192_w780h211

  • Que faire si j'ai compris la question mais que je ne sais pas répondre ?

Deux cas de figure :

  • Tu ne sais pas répondre parce que tu n’as pas révisé ce point/l’information t’est inconnue.
  • On te demande ton avis/pose une question à laquelle tu ne sais pas répondre.
5c9a3e61-d637-4c97-ba54-194dfe4ac0c7_w701h151
  • Si la notion tirée au sort ne me convient pas, est-ce que je peux tirer un autre sujet ?

Non, cela n'est pas possible.

  • Si un mot ne me revient pas, est-ce que je peux le dire en français ?

Non, comme dans toutes les épreuves en allemand, il faut éviter au maximum le mélange des langues.

  • Est-ce que je salue mon examinateur en français ou en allemand ?

Tout l'examen se déroulera en allemand, donc en allemand.

  • Je fais beaucoup de fautes de grammaire. Est-ce très pénalisant ?

Ton discours doit rester compréhensible. Si tu te trompes parfois de déclinaison, cela ne sera pas une catastrophe. Si tu enchaînes cependant les erreurs et que l'on ne te comprend plus, là oui, tu seras sanctionné(e).

  • Est-ce que j'ai le droit d'avoir les notes que j'ai prises pendant le temps de préparation avec moi ?

Oui, tu as le droit de prendre tes notes mais aucun autre document n'est autorisé.

  • Quand est-ce que j'aurai connaissance de ma note ?

Tu n’auras pas de retour sur la qualité de ton oral. Tu prendras connaissance de ta note sur le relevé de notes de toutes les épreuves.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?