Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac ES Anglais

Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac ES Anglais

Nous vous proposons de découvrir cette leçon d'anglais sur le thème Espaces et échanges. Ce cours, qui a été écrit par notre professeur d'anglais revient sur la relation difficile entre l'Irlande du Nord et l'Angleterre.

Notre professeur d'anglais revient tout d'abord sur la position géographique de l'Irlande du Nord. Ensuite, il vous explique comment elle est entrée dans le Royaume Uni, entre conflits et incompréhension. Puis, ce cours sur le thème Espaces et échanges se termine par la présentation de la situation politique et la situation économique de l'Irlande du Nord.

Téléchargez gratuitement ce cours d'anglais sur le thème Espaces et échanges.

Document rédigé par un prof Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac ES Anglais
Télécharger gratuitement

15.00/20

3.6667 5 0

3 Avis > Donne ton avis

840 téléchargements

Le contenu du document

Thème Espaces et échanges

I. INTRODUCTION

Parmi toutes les autres nations constitutives (home nations) du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord a un statut bien particulier. S'il n'y avait qu'un seul mot à retenir pour définir ce pays, ce serait division. Le statut (pays, province, région) et même le nom du pays lui-même est sujet à controverse : Ulster, North of Ireland, Northern Ireland, The Six Counties... Il n'existe pas d'appellation absolument neutre et reconnue par tous. Ni de drapeau, ni d'hymne national qui fassent consensus.

Des livres entiers ont été écrits sur la question et l'idée ici n'est pas d'être exhaustif mais de vous donner les clés géographiques, historiques, économiques, politiques et religieuses pour comprendre les principaux éléments de la relation entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni. 

 

II. GEOGRAPHIE 

 

Située au Nord-Est de l'île d'Irlande, l'Irlande du Nord recouvre une superficie d'environ 13 600 km2 soit 6 % seulement du territoire du Royaume-Uni. C'est la plus petite des home nations. Au Sud et à l'Ouest, une frontière sépare l'Irlande du Nord de la République d'Irlande. Au Nord et à l'Est c'est la mer qui fait office de frontière naturelle avec le reste du Royaume-Uni,

Au dernier recensement de 2011, la population d'Irlande du Nord s'élevait à environ 1,8 millions d'habitants, dont près de 600 000 pour la seule agglomération de Belfast, capitale du pays. En rapprochant ces données on obtient une densité de population moyenne de 133 habitants par km2, loin derrière l'Angleterre et ses plus de 400 hab/km2. Ce chiffre recouvre néanmoins une réalité très contrastée puisque Belfast regroupe a elle-seule un tiers de la population et qu'on estime qu'en 2010 un autre tiers de la population vivait en zone rurale. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

FannyJ18
5 5 0
20/20

Bonjour à vous :) Ce document est un complément de cours d'anglais pour votre notion Espaces et échanges. Il peut te permettre d'avoir des connaissances en plus pour ton épreuve au Bac ;)

par - le 21/04/2017
timo47
1 5 0
4/20

Ce n'est pas en rapport avec les notions d'anglais !

par - le 21/04/2017
RamDG
5 5 0
20/20

Ag génial merci beaucoup c'est parfait !

par - le 22/05/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?