Lieux et formes de pouvoir : UK monarchie parlementaire - bac ES Anglais

Lieux et formes de pouvoir : UK monarchie parlementaire - bac ES Anglais

digiSchool vous propose de télécharger gratuitement ce cours d'anglais sur le thème lieux et formes du pouvoir. Ce cours écrit pour les élèves de terminale ES est consacré à la monarchie parlementaire du Royaume-Uni.
Après une petite introduction, notre professeur d'anglais décrit pour vous le pouvoir législatif du Royaume-Uni. Ensuite, ce cours d'anglais sur le thème lieux et formes du pouvoir se poursuit par la description du fonctionnement du pouvoir législatif et de la monarchie.

Téléchargez gratuitement ce cours d'anglais sur le thème Lieux et formes de pouvoir.

Document rédigé par un prof Lieux et formes de pouvoir : UK monarchie parlementaire - bac ES Anglais
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1071 téléchargements

Le contenu du document

Thème oral d'anglais: Lieux et formes de pouvoir.
 I. INTRODUCTION

Depuis son accession au trône le 6 février 1952 la Reine Elizabeth II d'Angleterre est souveraine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, nom complet d'un état que nous connaissons plus généralement sous le nom de Royaume-Uni (et parfois à tort, d'Angleterre, mais nous en reparlerons dans une autre fiche).

Cela veut-il dire pour autant qu'Elizabeth II est libre d'agir comme elle l'entend et de diriger le pays à sa guise ? Non, et les plus anglophiles d'entre vous auront même remarqué que la reine ne s'exprime jamais sur des sujets de politique, d'économie etc, même lorsqu'ils sont d'une très grande importance pour le pays (cf. le referendum écossais sur l'indépendance qui a eu lieu en octobre 2014).

En effet, depuis 1215 et la signature de la Magna Carta, le Royaume-Uni n'est plus une monarchie absolue mais une monarchie parlementaire. Cela signifie que le gouvernement, nommé par le souverain, est responsable devant le Parlement c'est à dire qu'il doit rendre des comptes à une institution législative dont les membres sont élus par le peuple. Dans un tel système, le monarque est chef de l’État, mais sa fonction est essentiellement représentative.

Comment s'organise donc l'exercice du pouvoir au Royaume-Uni ? Quelles sont les institutions majeures du pays et comment fonctionnent-elles ensemble pour gouverner le royaume ? C'est ce que nous allons voir à présent.

II. LE POUVOIR LEGISLATIF 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

RamDG
5 5 0
20/20

Supperrrrr !!!! Je suis plus serein maintenant merci

par - le 22/05/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?