Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire britannique - Anglais oral

Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire britannique - Anglais oral

digiSchool vous invite à découvrir ce cours sur le thème Mythes et héros, du bac ES d'anglais. Cette leçon sur l'âge d'or de l'empire Britannique 1783-1914, a été rédigée par notre professeur d'anglais.
Vous verrez dans un premier temps l'expansion territoriale en Inde de l'empire britannique. Puis, notre professeur vous présente en détail l'impérialisme britannique

Téléchargez gratuitement ce cours sur le thème Mythes et héros de l'oral du bac ES d'anglais.

Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire britannique - Anglais oral
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

244 téléchargements

Le contenu du document


Mythes et héros

 

1. Expansion territoriale en Inde

Alors que l'influence britannique diminue sur le continent américain, c'est en Inde qu'elle connaît sa plus forte progression. Souvenez-vous, en 1600 la reine Elizabeth Ière avait accordé une charte royale à la Compagnie Orientale des Indes pour commercer en son nom dans cette partie du monde. Au départ la Compagnie avait modestement commencé par établir des comptoirs commerciaux, comme à Madras par exemple, puis petit à petit, au fur et à mesure que l'empire moghol établi en Inde déclinait et après avoir défait sa rivale française après plusieurs guerres, la East India Company devint la première force militaire et commerciale en Inde.

 

Elle avait sa propre armée et administrait elle-même les territoires sous son contrôle, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire d'élites locales.Elle frappait sa propre monnaie et possédait son propre drapeau, des prérogatives normalement réservées aux entités politiques souveraines, non à des entreprises commerciales privées. Cette toute-puissance n'est pas sans poser problème puisque la dureté avec laquelle la Compagnie gère ses territoires est critiquée et remise en cause. En 1784 l'India Act est voté par le Parlement de Londres pour mettre en place une régulation par l'état de la East India Company. Cela n'est que partiellement atteint puisque la Compagnie conserve un statut spécial très longtemps. Par exemple, le Slavery Abolition Act de 1833 met fin à l'esclavage dans tout l'empire britannique à l'exception des territoires administrés par la East India Company. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

maksoud
5 5 0
20/20

C'est très intéressant, merci beaucoup et bonne continuation.

par - le 01/03/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?