Mythes et héros : La décolonisation de l'empire britannique - Anglais oral

Mythes et héros : La décolonisation de l'empire britannique - Anglais oral

Nous vous proposons ce cours d'anglais sur le thème Mythes et héros, du bac ES d'anglais. Ecrite par notre professeur, cette leçon est consacrée à la décolonisation de l'empire britannique.
Dans ce cours, notre professeur d'anglais revient tout d'abord sur les toutes premières indépendances de l'empire britannique. Puis, cette leçon traite en détail des grands bouleversements de l'empire britanique. Enfin, ce cours se conclut par les derniers épidodes coloniaux

Téléchargez ce cours sur le thème Mythes et héros de l'oral du bac ES d'anglais.

Mythes et héros : La décolonisation de l'empire britannique - Anglais oral

Le contenu du document


Mythes et héros

LA DECOLONISATION BRITANNIQUE

 

1919-1947, LES PREMIERES INDEPENDANCES

1. L'indépendanceirlandaise(1919-1921)

Ignorées ou retardées depuis la fin du XIXe siècle, les aspirations nationalistes d'une partie de la population et de la classe politique irlandaise se radicalisent progressivement et passent de l'autonomie vis à vis de Londres (Home Rule) à l'indépendance pure et simple, prônée par le mouvement Sinn Féin. Cette autonomie fut accordée par le gouvernement britannique en 1912 mais jamais vraiment appliquée ce qui conduit les membres d'une organisation irlandaise nationaliste à organiser une rébellion à Dublin en 1916, connue sous le nom d'Easter Rising. La réponse anglaise, extrêmement dure ne fit que radicaliser encore plus l'opinion publique irlandaise en faveur de l'indépendance. Pourtant il faudra attendre 3 ans avant que le parti nationaliste Sinn Féin ne déclare l'indépendance de l'Irlande et ne reconnaisse un « état de guerre » entre le Royaume-Uni et l'Irlande.

 

Les affrontements meutriers, de type guérillas, au cours desquels l'IRA (Irish Republican Army) et les forces armées britanniques s'affrontèrent durèrent jusqu'en 1921, date de la signature du traité anglo-irlandais officialisant la partition de l'Irlande. C'est à dire que l'Irlande du Nord demeurait intégrée au Royaume-Uni tandis que le reste du pays devenait indépendant. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?