Qu'est-ce qu'une entreprise ? - PFEG - Seconde

Qu'est-ce qu'une entreprise ? - PFEG - Seconde

Voici un cours de PFEG de Seconde sur le thème "Qu'est-ce qu'une entreprise ?".

Vous étudierez dans un premier temps quelques définitions sur le chapitre, puis vous classerez les différents types d'entreprises, ainsi que leurs partenaires. Enfin, vous découvrirez l'organisation d'une entreprise.

Téléchargez gratuitement ce cours des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Qu'est-ce qu'une entreprise ? - PFEG - Seconde

Le contenu du document

 

DEFINITIONS

Le créateur 

Le créateur de l’entreprise, « l’entrepreneur », essaye de réunir des ressources financières « les capitaux » et de mobiliser des ressources humaines (salariés, collaborateurs etc.) pour réaliser une ou plusieurs activités dans un but lucratif (faire du profit).

 

L’entreprise

Pour fonctionner, l’entreprise a besoin de moyens appelés aussi « ressources ». En effet, l’entreprise ne peut mener ses activités qu’en ayant des ressources humaines, matérielles, financières (voire immatérielles).  Sa première finalité est de faire du profit. Pour ce faire, l’entreprise produit des biens ou/et services à destination de clients ou consommateurs dans le but de faire un profit. 

 

Le rôle de l’entreprise

L’entreprise a un rôle économique et social. Lorsqu’elle produit des biens ou/et des services, l’entreprise contribue à la création de richesse. La valeur qu’elle ajoute en faisant du profit bénéficie de manière plus ou moins directe à l’ensemble des acteurs économiques :

- Les ménages qui sont les salariés.

- Les institutions financières comme les banques qui sont heureuses qu’on leur rembourse les crédits octroyés.

- L’Etat qui perçoit les impôts et taxes.

- L’entreprise elle-même qui perçoit les bénéfices.

- Les associations ? De manière indirecte car elle pourra peut-être s’adresser à l’entreprise qui a fait des bénéfices pour récolter des dons. 

 

LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES

 

Les différents types d’entreprises peuvent être classés…

 

tableau-types-dentreprises-seconde-pfeg

types-dentreprises-pfeg-seconde

 

LES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE ET LEURS ATTENTES 

L’entreprise dépend de son environnement direct (ex : les salariés, les fournisseurs) et indirect (ex : l’Etat). Cet environnement est turbulent (changeant) et a des répercussions sur la vie de l’entreprise. 

Les partenaires de l’entreprise sont les parties prenantes : ce sont les acteurs internes (ex : les salariés) ou externes de l’entreprise (ex : fournisseurs) qui peuvent avoir une influence sur ses décisions ou être influencées par elles. Ces parties prenantes, qui ont des relations directes ou indirectes avec l’entreprise, ont chacune différentes attentes. 

 

partenaires-entreprises-seconde-pfeg

definitinon-entreprise-seconde-pfeg

quest-ce-quune-entreprise-pfeg-seconde

 

LES INTERACTIONS ENTRE L’ENTREPRISE ET SES PARTIES PRENANTES

L’entreprise, qui a l’obligation de prendre en compte son environnement, doit tenir compte des décisions de ses parties prenantes. Ces décisions seront parfois des contraintes et parfois des opportunités. Par exemple, si un concurrent propose le même produit que l’entreprise à un prix inférieur, elle devra en tenir compte. C’est une contrainte pour l’entreprise. Elle devra, par exemple, soit baisser elle aussi ses prix, soit proposer un nouveau service associé à ce produit.

 

S’il est vrai que les parties prenantes influencent l’entreprise, il est aussi vrai que l’entreprise influence ses parties prenantes. Ses décisions peuvent être source d’opportunités : Par exemple si une entreprise innove en proposant un nouveau type de yaourt avec des ingrédients bio : elle modifiera les habitudes alimentaires des ménages. Il en est de même pour l’entreprise qui améliore ses conditions de travail : elle améliorera la qualité de vie de ses salariés. 

 

Les décisions de l’entreprise peuvent aussi être source de contraintes pour ses parties prenantes : C’est le cas par exemple lorsqu’en 1993 Coca-Cola s’implante dans une province hindoue et extrait entre 1 million et 1,5 million de litres d’eau par jour pour fabriquer ses boissons gazeuses. Ce procédé de fabrication assèche les nappes phréatiques et affectent les ménages et consommateurs de cette province (ils n’ont plus assez d’eau pour boire, pêcher ou se laver).

 

L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

L’entreprise doit être organisée pour mener à bien ses activités. Ses différentes fonctions sont représentées dans un organigramme (représentation schématique de la structure de l’entreprise). Cet organigramme permet d’observer les relations hiérarchiques qui existent entre les différentes fonctions. 

EXEMPLE D’ORGANIGRAMME

 

pfeg-seconde-organigramme-entreprise

 

LES PRINCIPALES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

 

principes-entreprises-pfeg-seconde

 

L’ARTICULATION DE CES PRINCIPALES FONCTIONS : LA CIRCULATION DE L’INFORMATION

Pour que l’ensemble des fonctions de l’entreprise s’articulent correctement entre elles il doit y avoir une bonne circulation de l’information, nécessaire à la prise de décision. Chaque membre de l’entreprise doit pouvoir accéder à cette information de façon claire et au bon moment. Par exemple, pour le salarié l’information lui permettra d’exécuter ses tâches, de poser ses dates de congés etc.

 

C’est pourquoi l’entreprise doit mettre en place un système d’information (SI). 

Un SI est un ensemble de moyens (ressources) humains et matériels (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) ayant pour finalité de collecter, stocker et classer, traiter et enfin diffuser l’information en fonction des différents besoins des utilisateurs.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?