Correction Espagnol LV1 Bac ES Liban 2017

Correction Espagnol LV1 Bac ES Liban 2017

Voici la correction de l'épreuve d'Espagnol LV1 du Bac ES Liban 2017.

Trois documents vous sont présentés : un texte "Madrid, Estados Unidos de la Tierra, 2109" ; un article "¿Qué pasaría si androides y humanos creados artificialmente vivieran entre nosotros?" ; et une illustration provenant d'un comics. Vous deviez répondre aux questions de compréhension et ensuite rédiger une expression écrite.

Téléchargez gratuitement ce corrigé d'Espagnol LV1 au Bac Liban 2017 série ES !

Correction Espagnol LV1 Bac ES Liban 2017

Le contenu du document


Ce sujet d'espagnol est de niveau B1 tendant vers B2, il se compose de deux textes (un extrait de roman et un article) et un document iconographique, et peut illustrer deux notions étudiées en Terminale : Idée de progrès et lieux et formes du pouvoir. Malgré un vocabulaire parfois un peu spécifique puisque le texte proposé est issu d'une littérature de science-fiction, ces documents ne présentent pas de difficulté particulière.

 

Questionnaire pour les candidats des séries S et ES

 

COMPREHENSION

 

 Document 1 :

1- Los dos elementos que definen a la protagonista Bruna Husky son : « androide » l.7, y « vivía una década » l .7.

 

2- Los tres detalles que permiten describir físicamente a Bruna Husky son : « constitución atlética », « los ojos felinos de pupila rasgada », « tatuaje que le recorría verticalmente todo el cuerpo » l.24-25

 

3- Los tres ejemplos del texto que indican que en 2109 el planeta Tierra está contaminado son : « Llevaba puesta una máscara purificadora de carbono » l.31, « los sectores de Aire Cero, los lugares más contaminados del planeta » l.33, « el aire había sido propiedad de las grandes compañías energéticas » l.35

 

4- La frase que revela que a los humanos no les caen bien los androides,y hasta les tienen miedo es : « Lo habitual era que la temieran y la detestaran » l.29

 

5- Los dos elementos que describen una sociedad desigual e injusta a nivel social son : « el aire había sido propiedad de las grandes compañias energéticas y cobraban por él a los habitantes : cuanto más limpio, más caro » l.34 y « las Zonas Verdes impusieron enseguida un impuesto de residencia que los más pobres tampoco podían pagar » l.39.

 

Document 2 :

6- El elemento del artículo que evidencia que la presencia de androides y humanos creados de forma artificial en nuestro mundo puede acarrear peligros es : «  podría crear un desastre ético, moral y hasta físico en el mundo » l. 7

Ici, on aurait aussi pu accepter la réponse suivante : « lo más probable es que el resultado de la aparición de seres y máquinas así en la vida real terminara en algún conflicto »

 

7- a) Falso : « el mundo está lejos de estar listo para aceptar a los androides o a los humanos creados de forma artificial como parte de la sociedad. » l.10

b) Tomando como referencia situaciones ficticias […] en las que claramente se maltrata a aquello que es distinto al humano común, lo más probable es que el resultado de la aparición de seres y máquinas así en la vida real terminara en algún conflicto » l.12-15

 

8- Pour cette question, il fallait répondre en français en environ 5-6 lignes :

Les similitudes entre les documents un et trois :

-l'apparence physique de Bruna Husky ; la description faite dans le document un correspond à ce que l'on voit d'elle dans le document trois.

-La réaction de l'humain face à Bruna Husky : le personnage humain du document un n'est pas effrayé par elle.

- Les personnages sont de nouveau Bruna Husky et un humain.

Les différences :

- L'humain parle avec Bruna Husky, il va même jusqu'à lui dire qu'elle est intelligente.

-La scène représentée dans le document 3 n'est pas la scène racontée dans le document 1 : dans le document un les personnages sont dans la « Zona Cero », dans le 3 ils sont à l'intérieur, devant un tableau.

 

EXPRESSION

 

A- Dans cette question, il fallait analyser et commenter le comportement de Bruna Husky ainsi que sa perception de son environnement à partir des documents 1 et 3.

Il paraît important de faire un point sur le contexte : Bruna Husky es un androide que vive en el año 2109 en un mundo contaminado, puede vivir una década, su aspecto físico es...../ La relación que los androides suelen tener con los humanos es.....

Il fallait également décrire le document 3, et expliquer ce qu'il apporte à votre réflexion sur le comportement de Bruna Husky. Ce document est intéressant car il nous apprend que Bruna Husky ne sait pas réellement qui elle est, ce qu'elle est :«¿Por qué yo también soy una copia ? ».

Attention : on ne vous demande pas de faire un « catalogue » des comportements de Bruna Husky, on vous demande bien d'ANALYSER et de COMMENTER ce que vous aurez cité, il faut donc apporter une réflexion personnelle à votre argumentation.

 

B- Dans cette question, il fallait expliquer dans quelle mesure les trois documents illustrent deux notions : Idée de progrès et Lieux et formes de pouvoir. On ne vous pose pas la question, on vous l'affirme et on vous demande de le démontrer.

Idée de progrès : le futur, le monde pollué, les androïdes qui font partie intégrante du quotidien, les possibles conflits (ici cela illustrerait une dérive plus qu'un progrès)

Lieux et formes de pouvoir : Les grandes compagnies énergétiques sont propriétaires de l'air, les pauvres sont restés pauvres et sont toujours victimes des plus gros qui tirent profit de tout ce qui est indispensable en le rendant commercialisable : l'air.

Attention : il faut bien démontrer ici, donc illustrer votre argumentation avec des exemples précis tirés des trois documents.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?