Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac es ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Comment répondre à la question du corpus de texte ? - Français - Bac ES

Comment répondre à la question du corpus de texte ? - Français - Bac ES

Notre professeur a rédigé pour vous cette fiche méthodologique pour répondre à la question de corpus du Bac de français.

L'épreuve écrite du bac de français comporte un corpus de textes, c'est-à-dire un ensemble de textes pouvant provenir d'auteurs et d'époques différents, mais entretenant divers points communs. Ces textes du corpus répondent tous à un même objet d'études que vous avez étudié en cours (le théâtre, le personnage de roman, l'argumentation...), et sont donc liés au travail d'écriture (sujet d'invention ou commentaire composé ou dissertation) que vous devrez effectuer.

Comment répondre à la question du corpus de texte ? - Français - Bac ES

Quiz de Français :

Comment meurt Antigone ?

  • A.Enterrée vivante
  • B.Décapitée
  • C.Pendue
  • D.Etouffée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

En général, une ou deux questions sur les textes du corpus sont posées, qui sont notées sur quatre points pour les baccalauréats de série générale, et sur six points maximum pour les baccalauréats de série technologique.

 

Comment répondre à la question de corpus ?

QUELQUES CONSEILS PREALABLES...

  • Consacrez un temps raisonnable à la question de corpus

Cette ou ces question(s) ne vous permettront de gagner au mieux que quatre points : il vaut mieux miser sur le travail d'écriture !

Vous ne devriez pas consacrer plus de 45 minutes à la question de corpus, tout compris : lecture des textes, et rédaction de la réponse.

Si vous tardez trop, abrégez, et passer au travail de rédaction.

 

  • Répondez à la question de corpus avant de faire le travail d'écriture

L'ordre de réponse aux travaux n'est pas spécifié dans le sujet : si vous savez que vous serez lent au moment de faire le travail de rédaction, mieux vaut tout miser sur le commentaire, la dissertation, ou le sujet d'invention.

Cependant, les textes du corpus vous aideront à mieux comprendre les sujets d'écriture, quels qu'ils soient ! Par ailleurs, vous pourrez même reprendre des éléments trouvés dans ces textes du corpus lors de vos travaux d'écriture.

Enfin, répondre à la question de corpus vous aidera peut-être à mettre en lumière un aspect de la problématique auquel vous n'auriez pas pensé...

Alors, dans la mesure du possible, répondez à la question de corpus avant d'attaquer le travail d'écriture !

 

AU TRAVAIL !

  • Avant toute chose, dégrafez toutes les feuilles de votre sujet.

Ceci vous permettra d'avoir tous les textes sous les yeux, et de mieux mettre en valeur les parallèles !

 

  • Ensuite, analysez d'un coup d'oeil le corpus

Identifiez tout d'abord les éléments du corpus : connaissez-vous certains auteurs ? Certaines œuvres ? Que savez-vous à leur propos ?

Par la suite, demandez-vous comment est organisé le corpus : ces textes sont-ils rassemblés autour d'une même époque, d'un même courant littéraire, d'un même thème ?

Ici, votre culture littéraire sera votre plus grand atout.

 

  • Lisez les questions sur le corpus avant de lire les textes

Cela vous permettra d'être plus efficace. Effectivement, vous n'avez que très peu de temps pour boucler cette question, autant pouvoir relever rapidement les éléments de réponse dont vous avez besoin.

 

COMMENT REPONDRE A LA QUESTION SUR LE CORPUS DE TEXTE ?

  • Relever les éléments de réponse dans tous les textes

Avec des stylos de couleur, des stabilos... Essayez de relever les différents éléments de réponse. Notez que ce travail est un travail préparatoire efficace également pour le commentaire composé ou la dissertation qu'il vous reste à aborder !

 

  • Organiser une réponse synthétique

Votre réponse doit être synthétique : il est hors de question de répondre à la question de corpus en listant les différents textes : "Dans le texte A, l'auteur défend cette position... Mais dans le texte B, l'auteur dit ceci..." : ce serait long et plutôt ennuyeux.

Au contraire, rassemblez les différentes idées présentes dans ces textes, par exemple dans deux colonnes, au brouillon, sous forme de notes.

 

  • Rédiger directement

Pas le temps d'écrire au brouillon ! Faites-vous confiance, lancez-vous stylo en main directement sur votre copie, et suivez vos notes au brouillon.

 

  • Ecrire une réponse brève

Encore une fois, vous n'avez que peu de temps, et pas assez de temps pour discourir longuement... Alors cette réponse ne doit pas faire plus d'une demi-page ! N'oubliez pas que le plus important reste le travail d'écriture, noté entre 14 (série technologique) et 16 points (pour la série générale).

 

  • Ecrire une réponse organisée

Bien que la réponse à la question de corpus ne doive pas être si normée que ne le serait un développement de dissertation, n'oubliez pas d'organiser votre raisonnement : commencez par une phrase d'introduction, n'hésitez pas à passer à la ligne pour exposer chacun de vos arguments, et achevez votre réponse par une phrase de conclusion.

 

  • Ecrire une belle réponse !

Prenez votre plus belle écriture, corrigez les ratures avec un correcteur approprié, et surtout, relisez pour éviter les fautes d'orthographe, les répétitions et les incohérences...

Ecrivez des phrases complètes, logiques, sans répétition. Vous pouvez éventuellement citer un texte du corpus, afin d'appuyer un argument (dans ce cas, mettez la citation entre guillemets et n'oubliez pas de mentionner la ligne où elle se trouve !)

Pour varier les manières de désigner les textes, vous pouvez les désigner aussi bien par leur titre ou en mentionnant le nom de l'auteur, que par la lettre qui lui est attribuée dans le corpus.

 

Conclusion

Si vous choisissez, comme nous vous le conseillons, de répondre à la question de corpus avant d'entreprendre le travail d'écriture, ce premier écrit sera sans doute le premier élément que lira votre correcteur : l'occasion de lui faire bonne impression, et surtout, de lui montrer que vous avez saisi les enjeux posés par les textes du corpus.

Cette réponse à la question de corpus est par ailleurs un véritable travail de préparation au travail d'écriture, noté sur 16 points, qui suivra : une bonne raison, parmi tant d'autres, de prendre l'exercice au sérieux !

N'hésitez pas à vous entraîner en consultant les annales de français du bac. Chaque entraînement vous aidera à mieux maîtriser la méthode !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?