Résumé Zadig chapitre par chapitre de Voltaire

Résumé Zadig chapitre par chapitre de Voltaire

Cette fiche de lecture gratuite de notre professeur vous propose un résumé chapitre par chapitre de Zadig de Voltaire. Elle vous sera très utile pour vos révisions du Bac ES de Français pour vous remémorer cette oeuvre qui est un classique de la Littérature !

Document rédigé par un prof Résumé Zadig chapitre par chapitre de Voltaire
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

6 Avis > Donne ton avis

4931 téléchargements

Le contenu du document

 

I - CHAPITRE I, le borgne.

Dans un premier temps, l'auteur dresse le portrait de Zadig. Il s'agissait d'un jeune Babylonien cultivé et riche. Il aimait et était aimé de la belle et jeune Sémire. Ils devaient se marier. Lors d'une de leurs promenades, des gardes sous la direction d'Orcan, voulurent enlever Sémire. Ce jeune Orcan était un homme de haut rang qui, par orgueil, se croyait plus à même de se marier avec Sémire. Elle fut blessée dans l'attaque, mais remercia Zadig de l'avoir sauvée. Ce dernier, qui avait été blessé à l'œil, contracta un abcès. Le médecin Hermès expliqua qu'il ne pouvait le guérir et qu'il deviendrait borgne. Mais peu de temps après, Zadig retrouva l'usage de son œil et voulut l'annoncer à Sémire. Cependant, celle-ci ayant en horreur les borgnes, s'était mariée dans la nuit avec Orcan. Attristé et indigné, Zadig choisit d'en épouser une autre : Azora. Ils vécurent alors dans la douceur, malgré le fait que Zadig ait découvert chez elle des côtés qu'il n'appréciait guère.

II - CHAPITRE II, le nez.

Azora qui rentrait d'une promenade, était horripilée car elle était allée rendre visite à Cosrou qui veillait le corps de son mari près d'une rivière. Cette jeune veuve avait promis de rester à cet endroit tant que la rivière y coulerait. Cependant Azora l'avait trouvé en train de détourner l'eau, ce qui l'avait indignée. Face à tant d'hostilité, Zadig décida de faire croire à Azora qu'il était mort, après avoir mis dans la confidence son ami Cador. En apprenant la fausse nouvelle, Azora fut attristée et Cador la consola. Au cours du dîner, celui-ci fut pris de violents maux de ventre. Il expliqua alors que le seul remède qu'il connaissait était de se frotter avec le nez d'un homme mort la veille. Après quelques hésitations, Azora décida d'aller couper un bout du nez de Zadig. Lorsqu'elle s'approcha de son cadavre, Zadig se releva. Il lui indiqua que ce qu'elle s'apprêtait à faire n'était pas mieux que ce qu'avait fait Cosrou.

III - CHAPITRE III, le chien et le cheval.

Peu de temps après, Zadig se sépara d'Azora et partit à la campagne pour étudier la faune et la flore. Un jour qu'il se promenait, il fut interrompu par un eunuque qui lui demanda s'il avait vu le chien de la reine. Zadig décrivit l'animal dans les moindres détails, mais affirma qu'il ne l'avait pas vu. Au même instant, le Grand-Veneur du roi lui demanda s'il avait vu le cheval royal. À nouveau, Zadig décrivit l'animal, mais affirma qu'il ne l'avait pas vu. Sa définition était tellement précise que ses interlocuteurs ont cru qu'il avait volé les animaux, ainsi il fut arrêté et jugé. Lorsque les bêtes furent retrouvées, Zadig expliqua à la cour qu'il avait pu les décrire parfaitement, grâce aux indices qu'elles avaient laissés durant leur fuite. On s'étonna de tant de science et on lui rendit son amende. Il se promit de ne plus jamais dire ce qu'il avait déduit d'indices. Mais un jour où il se trouvait à sa fenêtre, il vit passer un évadé. Il affirma donc qu'il n'avait rien vu. Mais on prouva qu'il mentait et il dut payer une amende. Il se rendit compte que la vie était bien complexe.

 

IV - CHAPITRE IV, l'envieux.

Zadig, qui avait une très belle demeure, avait décidé d'ouvrir sa bibliothèque aux savants le matin et d'inviter des convives le soir. Lors d'une discussion à la bibliothèque, on l'accusa - auprès de Yébor - d'aller contre les principes de Zoroastre (l'interdiction de manger du griffon). Cador fit en sorte de régler la situation pour ne pas que Zadig soit puni. Ce dernier, mécontent d'être toujours accusé à tort, ferma sa bibliothèque. Il conserva ses repas : ses cérémonies étaient très prisées et attiraient des gens importants. Mais ceci attira aussi les convoitises d'un homme : Arimaze ( L'Envieux). Celui-ci voulut mettre un terme aux soirées de Zadig, car il n'acceptait pas qu'il soit si apprécié. Ainsi, il récupéra dans un buisson des vers qu'avait écrits Zadig sur le roi. Mais comme il pleuvait, il ne resta que la moitié de ses écrits, qui devenaient outrageants pour le roi. Arimaze les utilisa contre Zadig. Ce dernier fut donc emprisonné et ses biens confisqués. Plus tard, un des oiseaux du roi, rapporta à celui-ci la suite des vers de Zadig. Ceux-ci accolés aux autres, donnaient un éloge du roi. Zadig fut alors libéré et on lui rendit ses biens. Par cet acte, il devint un proche conseiller du roi.

V - CHAPITRE V, les généreux.

Il y avait à Babylone, chaque année, une cérémonie qui récompensait les hommes les plus généreux. Le prix décerné était une coupe d'or remplie de pierres précieuses. Pour choisir l'homme le plus généreux, le roi et le premier satrape jugeaient les faits. Trois histoires retinrent leur attention : la générosité d'un juge, la donation d'une femme par l'homme qui l'aimait et la libération d'une mère au profit d'une femme. Le roi remit à chacun vingt mille pièces d'or et évoqua la générosité de Zadig. En effet, ce dernier avait dit, au roi, du bien d'un homme que celui-ci détestait. Il remit donc la coupe à Zadig. Tout finissait bien, Zadig se croyait enfin heureux, mais ce sentiment fut de courte durée.

VI - CHAPITRE VI, le ministre.

 

Le résumé de Zadig de Voltaire s'arrête ici pour la description de ce document, cependant vous pourrez retrouver l'intégralité de ce résumé en téléchargeant la fiche de lecture grâce à digiSchool !

résumés français

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Athurrz
5 5 0
20/20

Attention les vers que Zadig écrit au Roi ne sont pas mouillés par la pluie mais déchirés par son auteur qui le jetes dans un buisson

par - le 21/11/2017
seblebno
5 5 0
20/20

parfait pour un ds de lecture quand on a lu le livre mais que l'on a pas compris

par - le 11/05/2015
claryssoh
5 5 0
20/20

C'est très bien résumé et écrit, parfait pour réviser !

par - le 12/11/2014
Plus d'avis (3)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?