Résumé Zazie dans le métro - R. Queneau - Bac Français

Résumé Zazie dans le métro - R. Queneau - Bac Français

 

Résumé Zazie dans le métro - R. Queneau - Bac Français
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

441 téléchargements

Le contenu du document

Résumé Zazie dans le métro en téléchargement gratuit

Ce document est une fiche de lecture, un résumé complet de l'oeuvre de Queneau que vous étudiez pour les épreuves anticipées de Français 2013.

Zazie dans le métro expliquée chapitre par chapitre vous permettra de mieux comprendre l'intrigue, les personnages et le déroulement général. N'attendez plus pour élécharger ce résumé complet gratuitement.

 

 

Fiche de lecture, résumé chapitre par chapitre - Zazie dans le métro de Raymond Queneau pour le Français du bac ES.

 

Chapitre I

 

Gabriel attendait sur le quai de la gare d'Austerlitz, Jeanne Lalochère qui lui confiait sa fille pour trois jours. Durant cette attente, il se disputa avec un couple de voyageurs au sujet de son parfum. Après avoir écouté les recommandations de sa sœur, il amena Zazie dans le taxi de Charles qui les conduisit dans Paris. Zazie fut déçue de ne pas rester plus longtemps dans le métro : les poinçonneurs étaient en grève. Ils prirent tous les trois un verre en terrasse.

 

Chapitre II

 

Gabriel emmena la petite dans son appartement situé au-dessus d'un bar : La Cave, tenu par Turandot. Face à la vulgarité de Zazie, ce dernier contesta sa présence sous son toit, même pour quelques jours. Après le repas, Marceline coucha Zazie, tandis que Gabriel se vernissait les ongles. Puis ils s'inquiétèrent de savoir ce qu'ils allaient pouvoir faire faire à Zazie, pour ne pas qu'elle dérange son oncle qui se reposerait après son travail de nuit. Après une dispute avec Turandot, Gabriel partit travailler. Marceline le rattrapa pour lui donner le rouge à lèvres qu'il avait oublié.

 

Chapitre III

 

Le lendemain matin, Zazie se leva sans faire de bruit et dans l'obscurité elle rejoignit l'entrée. Elle s'échappa de la maison, Turandot l'aperçu et la suivit. Lorsqu'il la rattrapa, elle cria et l'accusa de pédophilie. Effrayé par la foule qui s'indignait, Turandot s'esquiva et regagna son troquet. Après quelques verres, il informa Gabriel de l'affaire et le poussa à partir à sa recherche. Ensommeillé, Gabriel se décida à sortir. Il croisa Gridoux qui invoqua la fugue. Gabriel ne voulant pas appeler la police, retourna se coucher.

 

Chapitre IV

 

Zazie s'échappa de la foule qui s'était amassée et déambula dans les rues. Elle aperçut alors une bouche de métro et s'y précipita mais la grève perdurait. La petite fille, passionnée par ce moyen de transport, éclata en sanglots. Un homme s'approcha d'elle pour la consoler. Il lui offrit un cacocalo et méfiante mais curieuse, elle le suivit au marché aux puces. Il lui acheta un jean du surplus américain puis l'emmena manger. Plus en confiance, Zazie commença à lui raconter l'histoire de sa famille. Sa mère avait tué son père à coup de hache sur la tête, mais son avocat onéreux avait permis son acquittement.

 

Chapitre V

 

Zazie termina de raconter comment sa mère avait tué son père. Puis elle expliqua qu'elle avait ensuite vécu avec sa mère et son amant, Georges. Mais Jeanne s'en était séparée car il tournait autour de Zazie. Elle l'avait alors confié à Gabriel, pour la protéger. L'inconnu commença à s'intéresser de trop près à Gabriel alors Zazie s'empara du jean et s'échappa dans la foule. Elle fut rapidement rattrapée par l'homme qui l'accusa de vol, avant même qu'elle ait pu l'accusé d'autre chose. Après dissipation de la foule, Zazie, qui le croyait policier, l'emmena chez Gabriel. Celui-ci fut surprit de cet invité puis accepta qu'il l'interroge : Pédro-surplus pensait que Gabriel prostituait Zazie. Il se défendit de ces accusations en avouant qu'il travaillait de nuit, comme danseuse de charme.

----------------------------------------------------------------------

Chapitre VI

 

Tandis que l'homme se renseignait sur le travail de Gabriel, Zazie essayait son jean et Marceline écoutait à la porte. Maintenant, Pédro-surplus « l'accusait » d'être homosexuel, au regard de son métier. Gabriel tenta de s'en défendre. Alors que l'homme cherchait le paquet où se trouvait le jean, Zazie pénétra dans la pièce. Excédé, Gabriel jeta l'homme hors de chez lui. Puis il se dirigea chez Turandot, l'homme l'avait précédé et s'était assis au fond du bar. Lorsque Gabriel s'aperçut que Pédro-surplus était là, il s'évanouit. Ils prirent un remontant, puis Gabriel remonta chez lui avec Charles.

 

Chapitre VII

 

La serveuse de la Cave, Mado Ptits-pieds servait le repas à Gridoux, dans son échoppe. Le cordonnier voulut en savoir plus sur l'homme mystérieux et lui demanda de raconter tous ses faits et gestes. Mais Mado ne savait pas quoi lui raconter car l'homme était d'une normalité extrême. Elle se laissa aller ensuite à parler de Charles, qu'elle aimait. Elle repartit s'occuper des clients tandis que Pédro-surplus s'approchait de Gridoux pour lui acheter un lacet. Gridoux, méfiant ne voulut pas faire d'efforts, mais l'homme arriva à le faire parler. Il défendit les accusations qu'il portait contre Gabriel. L'homme partit.

 

Chapitre VIII

 

Charles, Gabriel et Zazie regardaient le paysage qui s'offrait à eux du haut de la tour Eiffel. Gabriel descendit tandis que Zazie parlait à Charles de ce qu'elle avait entendu au sujet de Gabriel : était-il hormossessuel ? Puis elle le mit mal à l'aise en lui parlant de son célibat. Énervé, Charles descendit et partit. Gabriel attendait Zazie en bas en déclamant un monologue. Une foule de touristes s'amassa autour de lui. Zazie arriva tandis que Fédor Balanovitch, le conducteur de car, appelait ses clients. Il reconnut Gabriel, son ami, qu'il appela Gabriella. L'oncle et la nièce montèrent dans son bus car Charles était partit avec son taxi. Ils prirent la direction de la Sainte-Chapelle.

 

Chapitre IX

 

Dans le bus de Fédor, Gabriel et Zazie faisaient le spectacle aux touristes. Zazie voulait descendre du bus et insistait pour savoir la vérité sur la sexualité de Gabriel. Profitant des embouteillages, ils descendirent. Ils continuèrent leur discussion sur le trottoir, ce qui attira l'attention d'une veuve. Elle prit part à la discussion lorsque des touristes du bus qui étaient descendus, ramenèrent Gabriel, de force, dans l'autocar. La veuve Mouaque eut l'idée d'appeler à l'aide un policier et lui expliqua que l'oncle s'était fait kidnappé. Après discussion, Trouscaillon consentit à aider les deux femmes.

 

Chapitre X

 

Trouscaillon se mit en quête de trouver un automobiliste qui pourrait les amener à la Sainte-Chapelle afin de sauver Gabriel. Après quelques tentatives, ils montèrent dans la voiture d'un « Sanctimontronnais », qui reconnut Zazie. L'agitation des discussions et du trafic amena le conducteur à emboutir plusieurs voitures, sans gravité. Ils arrivèrent à la Sainte-Chapelle emboutissant alors le bus de Fédor. Celui-ci sortit et les deux femmes lui demandèrent où était parti Gabriel.

 

Autres résumés de Français
Résumé Candide Voltaire Résumé Le Cid Corneille Résumé Phèdre Racine
Candide - Voltaire Le Cid - Corneille Phèdre - Racine

 

----------------------------------------------------------------------

Chapitre XI

 

Ils trouvèrent Gabriel attablé à une terrasse, qui faisait la promotion de son spectacle aux touristes du bus. Après avoir vérifié l'état de santé de Gabriel, Trouscaillon repartit, la veuve Mouaque le suivit. Gabriel proposa alors à Zazie de l'emmener au Mont-de-Piété pour voir son spectacle et mettre fin à ses questions. Les touristes étaient toujours auprès de Gabriel et celui-ci décida avec Fédor de les emmener eux-aussi au spectacle.

 

Chapitre XII

 

La veuve Mouaque et Trouscaillon, attirés l'un par l'autre se donnèrent rendez-vous le soir. En l'attendant elle croisa Zazie qui rejoignait son oncle. Elles firent un bout de chemin ensemble et constatèrent qu'elles avaient le même point de rendez-vous : le Sphéroïde. Gabriel y jouait au billard avec les touristes et elles le rejoignirent. Au moment du repas, Gabriel convia la veuve et Trouscaillon à sa table. Zazie qui était mécontente de son assiette le fit remarquer au serveur qui s'indigna d'un tel comportement. Gabriel prit alors part au scandale qui avait fait sortir le patron. Mais la présence de Trouscaillon calma les élans et le serveur consentit à amener une autre assiette à Zazie.

 

Chapitre XIII

 

Gabriel téléphona à Mado pour qu'elle informe Marceline de son programme. Charles, seul client, empêcha Mado de monter car il attendait sa réponse à sa demande en mariage. Mado accepta et Gabriel les invita à les rejoindre voir son spectacle pour fêter leurs fiançailles. Mado monta alors voir Marceline qui la félicita pour son futur mariage.

 

Chapitre XIV

 

Charles, Turandot, Mado, Laverdure et Gridoux montèrent dans la voiture en direction du Mont-de-Piété. Arrivés là-bas, ils se demandèrent pourquoi Gabriel les avaient tous conviés à ce spectacle si secrètement gardé depuis toujours. Ils rejoignirent dans la salle, Zazie et le groupe de touristes. Gabriel commanda du champagne et entreprit alors une longue tirade sur son « art chorégraphique ». Plus tard, tandis que le public s'amassait, Gabriel vint se rasseoir auprès de sa bande : le trac montait et il regrettait l'absence de Marceline.

 

 

 

 

Chapitre XV

 

Marceline qui s'était endormie dans son fauteuil fut réveillée par une intrusion : Pédro- Surplus. Voyant qu'elle était seule, il se mit à la questionner, en se faisant passer pour l'inspecteur Bertin Poirée. C'est parce qu'il savait qu'elle était seule qu'il était venu la voir. Il se décrivit comme un homme aux multiples facettes, à la fois Trouscaillon, Pédro-Surplus et Bertin Poirée. Il tenta de séduire Marceline, mais celle-ci profita d'un moment de flou pour s'échapper par la fenêtre.

----------------------------------------------------------------------

Chapitre XVI

 

Trouscaillon qui avait revêtu son uniforme, attendait la fermeture du Mont-de-Piété. Il s'approcha pour discuter avec Fédor qui attendait ses touristes. Le spectacle terminé, Charles et Mado rentrèrent, tandis que Gabriel menait sa troupe aux Nyctalopes. Gridoux fit constater la ressemblance entre Trouscaillon et Pédro-Surplus. Gabriel menaça alors ce dernier afin qu'il s'explique et raconta à la veuve Mouaque, ses méfaits du matin. Deux policiers, attirés par la dispute s'approchèrent. Trouscaillon, aidé de son uniforme les rassura, mais Zazie provocante, envenima la situation et Trouscaillon fut embarqué par les policiers.

 

Chapitre XVII

 

Aux Nyctalopes, la veuve ne cessait de pleurer Trouscaillon. Gridoux s'énerva contre elle et ils se mirent à se gifler, ce qui attira les serveurs qui sortirent Turandot. La bagarre éclata et la troupe de Gabriel prit le dessus. Le combat terminé, Turandot passa derrière le bar et prépara des cafés. À cet instant Gabriel pensa à rentrer chez lui, mais la place où se trouvait le restaurant était remplie de policiers en joue.

 

Chapitre XVIII

 

Tandis qu'ils finissaient leurs cafés, la veuve Mouaque se décida à rejoindre Trouscaillon dehors. À sa sortie les soldats lui tirèrent dessus et elle s'effondra. Les policiers en profitèrent pour entrer dans le restaurant. Trouscaillon entra et se présenta : Aroun Arachide, « prince de ce monde ». La troupe prise au piège fut sauvée par un mystérieux personnage qui descendit le monte-charge sur lequel ils se trouvaient. Ils furent conduits dans les méandres du métro parisien et se divisèrent afin d'échapper à leurs assaillants.

 

Chapitre XIX

 

Jeanne Lalochère s'éclipsa de l'appartement de son amant. Les trois jours de liberté étaient terminés, il fallait aller rechercher Zazie à la gare. Marcel (peut-être Marceline ?) raccompagna Zazie endormie, sur le quai. Gabriel avait dû disparaître et Jeanne récupéra Zazie.

 

Margot DUCRET

 

Autres résumés de Français
Dom Juan - Molière Candide - Voltaire Lorenzaccio - Musset
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Ranakilic19
5 5 0
20/20

Très bon résumé, merci :D

par - le 03/02/2013

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?