Fiche personnage : John Fitzgerald Kennedy - Histoire Géographie - Terminale ES

Fiche personnage : John Fitzgerald Kennedy - Histoire Géographie - Terminale ES

Voici une fiche de révision d'Histoire Géographie de Terminale ES sur John Fitzgerald Kennedy (1917-1963). Vous retrouverez ce personnage dans le chapitre : Les Etats Unis et le monde depuis 1918.

Dans une première partie vous pourrez découvrir la biographie de JFK, puis ses fonctions officielles. Enfin vous pourrez retrouvez les types de sujets dans lesquels JFK pourra être cité.

Téléchargez gratuitement ce document d'Histoire Géographie pour le Bac ES.

Fiche personnage : John Fitzgerald Kennedy - Histoire Géographie - Terminale ES

Le contenu du document

 

john-fitzgerald-kennedy-terminale

 

EN UNE PHRASE

Kennedy en tant que président travaille à approfondir les liens entre les États-Unis et l'Amérique Latine, et négocie au mieux avec le bloc communiste (1962), son assassinat reste gravé dans les mémoires américaines.

 

PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Emblématique président des États-Unis, John Kennedy a sa place dans le chapitre Les États-Unis et le monde depuis 1918.

 

BIOGRAPHIE

Né le 29 mai 1917 à Brookline, Massachussetts (USA) dans une riche et influente famille bourgeoise de Boston d’origine irlandaise et catholique, il est le fils de Joe Kennedy, homme d’affaires et homme politique réputé. John Kennedy est formé aux plus prestigieuses universités dont Princeton et Harvard. Après ses études, il sert dans la Marine dans le Pacifique durant la Seconde guerre mondiale contre le Japon. Membre du Parti Démocrate, il est élu à la Chambre des représentants puis devient sénateur du Massachusetts en 1952 et épouse Jacqueline Lee Bouvier, d’origine française en 1953.

Candidat du parti démocrate en 1960, il est élu 35ème président des USA de peu face au vice-président républicain sortant, Richard Nixon.

Devenu président, il doit faire face à la menace soviétique notamment à Cuba où il assume le désastre de la « Baie des cochons » en 1961. Il gère la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, la plus grave crise de la guerre froide. En politique intérieure, il défend les revendications des Noirs sur la question des droits civiques. De plus il met en place un programme en faveur des plus défavorisés, notamment en matière d’éducation et de logement. Il lance aussi le programme Apollo de conquête spatiale, s’engageant à ce que les américains aillent sur la Lune d’ici la fin de la décennie et avant les soviétiques (ce qui sera fait en 1969).

Sur le plan international, il limite l’engagement américain au Vietnam et, tout en faisant preuve de fermeté face à l’URSS. Il engage en 1962 une politique de Détente avec Khrouchtchev, à la recherche de la paix et de l’équilibre avec l’URSS. Il défend la liberté, notamment lors de sa visite à Berlin où il prononce un de ses plus célèbres discours, « Ich bin ein Berliner » en 1963.

Il est assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas. Sa mort reste un mystère malgré les conclusions officielles des enquêteurs qui attribuent le crime à Lee Harvey Oswald. C'est le vice-président Lyndon Johnson lui succède.

 

FONCTION OFFICIELLE DE LA PERSONNALITE

- Sénateur des États-Unis (1953-1960)

- 35e président des États-Unis (1961-1963)

 

TYPES DE PROBLEMATIQUES/SUJETS OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE MOBILISE :

- Le États-Unis et le monde depuis 1918.

- Comment le leadership américain s'exerce-t-il dans un monde bipolaire

- Quel rôle les États-Unis jouent-ils dans les débuts de la construction européenne ?

- Comment les technologies sont-elles mises au service de la puissance américaine ?

-Les États-Unis et le monde de 1945 à 1991.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

En 1962, Marilyn Monroe vêtue d'une robe en gaze de soie rose cousue à même la peau, chante de façon très langoureuse un Happy Birthday, Mr President pour célébrer le 45e anniversaire du président. Cette séquence enregistrée par la télévision fait partie des grands moments de la petite histoire et alimente les rumeurs sur la liaison entre elle et Kennedy.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?