Fiche personnage : Marc Bloch - Histoire Géographie - Terminale ES

Fiche personnage : Marc Bloch - Histoire Géographie - Terminale ES

Le document proposé porte sur Marc Bloch, du chapitre d'Histoire Géographie de Terminale ES.

Vous pourrez découvrir dans un premier temps une biographie de M. Bloch, ainsi que sa place dans le programme de Terminale. Les dates clés de la personnalité vous seront données, ainsi que les sujets ou problémtiques où l'on pourrait citer Marc Bloch.

Téléchargez gratuitement cette fiche de révision d'Histoire-Géo pour le Bac Economique et Social.

Document rédigé par un prof Fiche personnage : Marc Bloch - Histoire Géographie - Terminale ES

Quiz de Histoire Géo :

Quels pays se partagent les territoires de l'empire Ottoman par mandats via le traité de Sèvres ?

  • A.Allemagne, Angleterre, Syrie
  • B.Liban, France, Irak
  • C.Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie
  • D.France, Angleterre, Arabie Saoudite
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire Géo

Le contenu du document

 

marc-bloch-tle-histoire-geo

EN UNE PHRASE 

Marc Bloch est une personnalité emblématique de la Seconde Guerre Mondiale qui a su organiser la Résistance, et offrir un témoignage direct de la situation du conflit.

 

PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Marc BLOCH intervient uniquement dans le premier chapitre d'histoire :

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Son rôle est important dans ce chapitre car il est l'un des seuls historiens devenu acteur de l'Histoire (par son rôle dans la Résistance) mais surtout il est devenu un témoin direct de la Seconde Guerre Mondiale.

 

BIOGRAPHIE DE LA PERSONNALITE

LA FORMATION DU SAVANT 

Issu d’une famille juive, Marc Bloch fait des études secondaires brillantes à Paris, au lycée Louis-le-Grand puis entre à l’École Normale Supérieure en 1904. Il obtient l’agrégation d’histoire et de géographie en 1908. Il poursuit et se spécialise dans l'étude du Moyen-Age. Professeur de lycée quand éclate la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dans l'armée. Devenu capitaine, Marc Bloch est cité quatre fois à l’ordre de l’armée, est décoré de la légion d’honneur pour faits militaires et reçoit la croix de guerre. En 1919 il épouse Simone Vidal, six enfants naissent de ce mariage. Marc Bloch est nommé professeur à la faculté de Strasbourg. Il soutient une thèse de doctorat sur les populations rurales de l’Île-de-France au Moyen-Age : Rois et Serfs (1920).

 

LA POPULARITE DE L'HISTORIEN 

Marc Bloch publie en 1924 son œuvre magistrale, Les Rois thaumaturges. Bloch participe en 1929, avec le ''groupe strasbourgeois'' - un groupe d'historien- à la fondation des Annales d’histoire économique et sociale, une revue brillante, de recherche en histoire. Bloch y publie jusqu’à la guerre d’importants articles pour la communauté scientifique. En 1936, il obtient un poste à la Sorbonne mais la guerre va interrompre ses recherches.

 

L'HISTORIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE 

Malgré son âge (53 ans), des problèmes de santé et une famille nombreuse, il demande à combattre. Après la défaite de la France de 1940, il est – en tant que juif – exclu de la fonction publique par le gouvernement de Vichy en octobre 1940. Son appartement parisien est réquisitionné par les Allemands, sa bibliothèque expédiée en Allemagne. Il continue ses recherches dans des conditions de vie très difficiles. Il entre dans la clandestinité fin 1942, quand les Allemands envahissent la zone libre. Réfugié dans la Creuse, Marc Bloch rédige alors Apologie pour l’histoire. En 1943, après l’invasion de la zone sud il s’engage dans la Résistance, dont il devient un des chefs pour la région lyonnaise. Il est arrêté à Lyon, le 8 mars 1944, par la Gestapo, torturé, et meurt fusillé aux côtés d'autres résistants, le 16 juin 1944.

Marc Bloch fait avancer les recherches sur l'Histoire médiévale. Mais grâce à ces correspondances ainsi qu'à un recueil de témoignages écrits en 1940 (L’Étrange défaite), il nous offre une étude faite ''sur le moment'' de la France dans le contexte de la seconde Guerre Mondiale.

 

DATES-CLES DE LA PERSONNALITE 

- 1886 : Naissance à Lyon le 6 juillet de Marc Bloch

- 1929 : Fondation avec Lucien Febvre de la revue, Annales d'histoire économique et sociale, dont il assumera la direction avec Lucien Febvre jusqu'en 1940.

- 1940 : Publication du second tome de La Société féodale. Entre juillet et septembre, il écrit L’Étrange Défaite ouvrage qui sera publié en 1946, après la guerre par les éditions Atlas créées par le mouvement "Franc-Tireur".

- 1941-1943 : Rédaction d'Apologie pour l'histoire ou métier d'historien ouvrage qui ne sera publié qu'après la guerre, en 1949.

- 1943-1944 : Lyon. Marc Bloch entre dans la vie clandestine et adhère au mouvement "Franc-Tireur" ; il devient membre de son directoire national ; à Lyon, il sera plus tard désigné comme délégué du mouvement "Franc-Tireur" au directoire régional des "Mouvements unis de la Résistance" (MUR).

- 1944 : Le 16 juin dans la soirée, il est extrait de la prison de Montluc, avec vingt-neuf autres prisonniers, conduit dans la nuit à une trentaine de kilomètres de Lyon, et abattu par les Allemands, ainsi que ses camarades, dans un champ au bord de la route, à Saint-Didier-de-Formans.

 

TYPES DE PROBLEMATIQUES OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE CITE 

- Un historien peut-il écrire l'histoire de son époque ?

- Un historien devenu acteur de l'Histoire ?

- Quelle place le témoignage d'un historien peut-il avoir dans l'histoire de la Seconde guerre Mondiale ?

- Comment le témoin peut-il devenir historien ?

- Quel rôle les historiens ont-ils joué dans l'évolution des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale ?

 

LE SAIS-TU ?

Lors de son exécution, un jeune enfant présent lui demande :

« Ça va faire mal ? » Marc Bloch le prend alors affectueusement le bras et dit seulement : “Mais non, petit, cela ne va pas faire mal de mourir (pour la France...) !” et il tombe en criant « Vive la France » !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?