Fiche personnage : Otto Von Bismarck - Histoire Géographie - Terminale ES

Fiche personnage : Otto Von Bismarck - Histoire Géographie - Terminale ES

digiSchool Bac ES met à votre disposition cette fiche personnage sur Otto Von Bismarck, que vous étudiez dans le chapitre "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875" au programme d'Histoire de Terminale ES.

La première partie est consacrée à la biographie d'Otto Von Bismarck, puis vous découvrirez les fonctions qu'il a occupé. Enfin, notre professeur vous donne quelques problématiques où ce personnage peut-être cité.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche personnage sur Otto Von Bismarck pour l'épreuve d'Histoire du Bac ES !

Document rédigé par un prof Fiche personnage : Otto Von Bismarck - Histoire Géographie - Terminale ES

Le contenu du document


EN UNE PHRASE

Par son action intense à la tête du gouvernement prussien, cet homme d'État va infléchir le cours de l’Histoire ; il va transformer l'Allemagne démocratique en un État autoritaire, il est en partie responsable des événements qui ont mené aux conflits du XXe siècle.


PLACE DE LA PERSONNALITE DANS LE PROGRAMME DE TERMINALE

Otto Von Bismarck intervient dans le chapitre Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875. En effet, noble prussien il va lutter contre l'idéologie marxiste en essayant de prouver aux ouvriers allemands que l’État seul peut les protéger.


BIOGRAPHIE D'OTTO VON BISMARK

Otto Von Bismarck est né le 1er avril 1815 en Poméranie, dans une famille de petits nobles prussiens, conservateurs, militaristes et profondément royalistes. Il fait son début de carrière dans l'administration.


UN HOMME ROYALISTE ET PRUSSIEN

Bismarck est élu au Parlement de Prusse où il se fait remarquer par ses discours enflammés vis-à-vis des idées « révolutionnaires » et tous les propos qu'il qualifie d'anti-royalistes. Bismarck n'a qu'une raison de vivre : la Prusse. De plus, son physique colossal impressionne, autant que par sa franchise sèche et son ironie. Il devient ambassadeur à Francfort de 1852 à 1858, Otto Von Bismarck a la conviction que l'unité allemande devra se faire sous la direction de la Prusse. Il est nommé ensuite ambassadeur à Saint-Pétersbourg puis à Paris. Cependant le 23 septembre 1862, il est rappelé en urgence à Berlin ; le roi Guillaume 1er, lui offre le poste de ministre-président, en d’autres termes, la direction du gouvernement.


LA PRUSSE AVANT TOUT !

Bismarck, gagne vite le surnom de «Chancelier de fer», car il durcit l'autorité de l'État prussien et du souverain en bafouant les droits des députés. Un de ces derniers dit même que « la force prime le droit ! » Le projet de Bismarck est d'unifier l'Allemagne sous la gouvernance de la Prusse. Il la déclenche en 1866, et sa victoire lui permet d'annexer une partie de l'Autriche et de former la Confédération d'Allemagne du Nord, dirigée par la Prusse.


LE CHANCELIER BISMARCK

L'Empire allemand est ainsi proclamé en 1871. Bismarck devient officiellement Chancelier du second Reich et Président du Conseil de Prusse, ce qui lui octroie un pouvoir immense. Il met en place un système de protection sociale mais lutte contre les ouvriers et le mouvement socialiste. Il crée la triple Alliance en 1882 (accord secret entre l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et l'Italie) et développe une politique coloniale qui est en désaccord avec la politique impériale et qui contribue à précipiter sa chute politique en 1890. Il décède des suites d'une gangrène mal soignée le 30 juillet 1898.


FONCTION OFFICIELLE D'OTTO VON BISMARCK

Chancelier confédéral de la Confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871.

Ministre-président de Prusse de 1862 à 1873 (janvier) puis de 1873 (novembre) à 1890.

Ministre des Affaires étrangères de Prusse de 1862 à 1890.


TYPES DE PROBLEMATIQUES/SUJETS OU CE PERSONNAGE PEUT ETRE CITE

- Quelle est l'influence du mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 ?

- Quelles divisions naissent au sein du mouvement ouvrier allemand avant 1918 ?

- Comment les changements de régime touchent-ils le mouvement ouvrier allemand ?

- Quels sont les fondements idéologiques de la social-démocratie allemande avant 1918 ?

- Le mouvement ouvrier allemand depuis 1875 : réforme ou révolution ?


LE SAIS-TU ?

Aujourd’hui encore, la personnalité et les actions de Bismarck font l'objet de nombreuses polémiques et scandales. : « Sa vie a été enseignée à au moins six générations d'Allemands, et on peut affirmer en toute honnêteté que toutes les deux générations, une nouvelle version de Bismarck est apparue. Aucune autre figure politique allemande n'a été autant utilisée et détournée à des fins politiques » d'après Karina Urbach, historienne.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?