Sujet Histoire Géographie Bac ES 2017 Polynésie

Sujet Histoire Géographie Bac ES 2017 Polynésie

Retrouvez le sujet d'Histoire Géographie du Bac ES 2017 de Polynésie !
➜ Voir le corrigé d'Histoire Géo

Dans uns première partie, vous devrez réaliser une composition de Géographie sur, au choix, le Sahara : ressources, conflits OU l'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. La seconde partie traite d'une étude critique de document en Histoire sur le thème : Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" de Wilson.

Téléchargez gratuitement ce sujet d'Histoire Géo Bac ES de Polynésie 2017.

Sujet Histoire Géographie Bac ES 2017 Polynésie

Le contenu du document

 

 

PREMIERE PARTIE Composition de géographie

Le candidat traite l’un des deux sujets suivants :

 

Sujet 1

Le Sahara : ressources, conflits.

 

Sujet 2

L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.

 

DEUXIEME PARTIE Etude critique d'un document

 

Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" de Wilson.

 

Consigne :

Que nous apprend ce document sur le rôle que veulent jouer les Etats-Unis dans le monde de l'après guerre froide ?

 

La guerre est finie [...]. Je viens ici ce soir pour parler du monde, du monde de l’après-guerre.

Rien ne pouvait être plus clair que l’épisode qui vient de se terminer. Saddam Hussein était l’agresseur ; le Koweït était la victime. Pour aider ce petit pays, des nations d’Amérique du Nord et d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, d’Afrique et du monde arabe se sont unies contre l’agresseur. Cette coalition hors du commun doit maintenant travailler vers un autre but commun : forger un avenir qui ne soit plus jamais l’otage du côté le plus sombre de la nature humaine [...].

Notre engagement en faveur de la paix au Moyen-Orient ne s’arrête pas à la libération du Koweït. Ce soir, laissez-moi définir quatre objectifs :

- Premièrement, nous devons travailler ensemble à mettre sur pied des accords de sécurité mutuelle dans la région. Nos amis et alliés du Proche-Orient auront la responsabilité première de la sécurité régionale. Mais qu’ils sachent que, tout comme elle les a soutenus pour repousser l’agression de l’Irak, l’Amérique est prête à travailler avec eux pour assurer la paix. [...] Soyons clair, nos intérêts vitaux dépendent de la stabilité et de la sécurité du Golfe.

- Deuxièmement, nous devons agir pour contrôler la prolifération des armes de destruction massive et les missiles utilisés pour les envoyer. Il serait tragique que les nations du Moyen-Orient et du Golfe [...] s’engagent dans une nouvelle course aux armements. L’Irak requiert une vigilance particulière. Il ne doit pas avoir accès aux instruments de guerre.

- Troisièmement, nous devons travailler à créer de nouvelles occasions pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient [...]. Israël et plusieurs pays arabes ont pour la première fois affronté ensemble le même agresseur. Désormais, il devrait être clair pour tous que faire la paix au Moyen-Orient demande des compromis, mais que cette paix est aussi porteuse d’avantages pour tous. [...]

- Quatrièmement, nous devons favoriser le développement économique pour le bien de la paix et du progrès. [...]

A tous les défis offerts par cette région du monde, il n’y a pas de solution unique, pas de réponse de la seule Amérique. Mais nous pouvons changer les choses.

L’Amérique y travaillera sans relâche [...]. Maintenant, nous voyons apparaître un ordre nouveau, un monde où un nouvel ordre mondial peut être construit [...]. Un monde où les Nations unies, libérées de l’impasse de la guerre froide, sont en mesure de réaliser la vision historique de leurs fondateurs. Un monde dans lequel la liberté et les Droits de l’homme sont respectés par toutes les nations.

Discours de George Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993, devant le Congrès, 6 mars 1991.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?