Corrigé bac ES philosophie - dissertation 2 - Washington 2015

Corrigé bac ES philosophie - dissertation 2 - Washington 2015

digiSchool vous propose la correction du second sujet de dissertation du bac ES 2015 de Washington. Ce corrigé a été rédigé par notre professeur de philosophie. Ce sujet du bac ES de philosophie est "A quoi reconnait-on qu'une théorie est scientifique ?".

Téléchargez gratuitement la correction du second sujet de dissertation du bac ES 2015 de Washington.

Corrigé bac ES philosophie - dissertation 2 - Washington 2015

Le contenu du document

 

SUJET 2. DISSERTATION.
À QUOI RECONNAIT-ON QU’UNE THEORIE EST SCIENTIFIQUE ?

Avant-propos.

(Il est avant tout primordial de comprendre que ces éléments de corrigé ne constituent en aucun cas un “corrigé type”, mais seulement des exemples de dissertations possibles. En philosophie la démarche de pensée individuelle et la logique de l’argumentation est ce qui rendra un travail bon le jour de l’épreuve. Il n’y a pas un plan possible mais plusieurs. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques...)

À quoi reconnaît-on qu’une théorie est scientifique ?

• Ce sujet concerne les notions de théorie et expérience, et de vérité, mais aussi toutes les notions de l’année durant lesquelles le candidat aura traité, de près ou de loin, de la science.

• La reconnaissance de la scientificité d’une théorie, voilà la question posée. Il s’agit donc de se demander si cette reconnaissance fonctionne par intuition par exemple, ou plutôt par critères. Sur quoi se fonde cette reconnaissance ? Comment y aboutit-on ?

• Le sujet invite aussi, du coup, à distinguer les théories scientifiques d’autres types de théories : religieuses, mythologiques, dogmatiques, etc.

• L’intitulé du sujet prend la forme d’une question qui ne semble pas attendre une réponse positive (oui) ou négative (non), mais une réponse spécifique ou critérielle. Le piège de ce genre de sujet est alors de donner un critère par partie, et du coup de juxtaposer les argumentations, et non de proposer une argumentation une et suivie tout au long de la copie. Il est donc attendu pour ce type de sujets une forte problématisation qui rende capable d’organiser autrement que par réponses possibles chaque grande partie. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?