Corrigé de l'étude de document de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Corrigé de l'étude de document de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Retrouve le corrigé de l'étude de document de Philo du Bac 2019 de Pondichéry pour les terminales ES ! Il s'agissait du texte "La crise de la culture" par Arendt.

Également disponibles, les corrigés du sujet 1 et du sujet 2 pour le Bac ES 2019 de Pondichéry. Tous les sujets et corrigés du bac de Pondichéry sur notre article sur digiSchool.fr, fonce voir ! 

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo toute l'année pour t'accompagner sur notre chaîne YouTube superBac !

Corrigé de l'étude de document de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Le contenu du document

 

 

Explication de texte 

Le texte que nous allons expliquer est extrait de l’ouvrage d’Hannah Arendt, La Crise de la culture, paru en 1961. Dans ce texte, l’auteur réfléchit sur les conditions de réalisation de la liberté dans le monde. La thèse d’Arendt, c’est que la liberté n’est possible qu’à condition que les hommes soient organisés en un « corps politique » qui rende possible une « vie publique » ; il s’agira pour nous de clarifier ces notions centrales du texte d’Arendt.

Que signifie cette vie publique, organisée par un corps politique, qui serait la garante de toute liberté humaine ? Le texte d’Arendt se structure en trois moments : dans un premier moment, Arendt oppose d’un côté le « corps politique » aux sociétés tribales, primitives, incapables d’offrir les conditions de réalisation de la liberté.

Puis, dans un second temps, Arendt distingue nettement « l’intimité du foyer », qui correspond à ce qu’on nomme « vie privée », d’un côté, et « vie publique », de l’autre. Enfin, dans un dernier temps, Arendt souligne que les raisons pour lesquels certains régimes, nommés « despotiques », rendent impossible toute liberté humaine.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?