Corrigé sujet 2 - bac ES Philosophie - Pondichéry 2015

Corrigé sujet 2 - bac ES Philosophie - Pondichéry 2015

digiSchool vous propose de télécharger gratuitement la correction du sujet du bac 2015 de philosophie de Pondichéry, écrite par notre professeur. Il s'agit du corrigé du second sujet de dissertation. 

Le sujet de dissertation est: "N'y a-t-il de connaissance que scientifique ?". La première partie de ce corrigé est consacrée l'analyse des mots clés du sujet. Ensuite, notre professeur de philosophie vous propose son plan détaillé de cette dissertation.

Téléchargez gratuitement  le corrigé de la dissertation de philosophie de Pondichéry.

Corrigé sujet 2 - bac ES Philosophie - Pondichéry 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

460 téléchargements

Le contenu du document

 

INTRODUCTION :

On entend souvent des personnes exprimer qu'elles « ne croient que ce qu'elles voient ». L'expérience sensible, par l'entremise de la vue, serait indépassable. Elle serait la garante infaillible, permettant de trier entre les bonnes connaissances et les mauvaises. La science n'est-elle pas d'ailleurs une radicalisation de cette idée ? Le scientifique ne croit également que ce qu'il voit par ses instruments de mesure. Mais n'y a-t-il de connaissance que scientifique ?

La science semble à première vue proposer le modèle de ce qu'est une bonne connaissance : quelque chose de prouvé, démontré, vérifié. Elle permet de dire facilement que les connaissances proposées par le voyant ou l'astrologue, parce qu'elles refusent de se plier aux critères de la science, ne sont pas des connaissances. Limiter alors le domaine de la connaissance aux seules productions de la science et alors tentant. Mais est-ce seulement possible ? Force est de constater que, au quotidien, je me fie à tout un ensemble de connaissance qui ne sont pas scientifiques. Faut-il alors que je m'en débarrasse ? Par ailleurs, la science ne connaît le monde que d'après ses propres exigences, et ignore sciemment toute une partie des phénomènes qu'elle appréhende, au titre, justement, qu'elle n'est pas capable de tout connaître. Faut-il alors faire son deuil de ses autres choses, ou bien est-il possible de les connaître par autre chose que la seule science ?

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

RamDG
5 5 0
20/20

Cool je vais pouvoir m'entrainer avec ce sujet (même s'il a l'air chaud)

par - le 18/04/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?