Corrigé n°1 de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Retrouve le corrigé du sujet N°1 de Philo du Bac 2019 de Pondichéry pour les terminales ES ! Le sujet était "Sommes-nous ce les autres font de nous ?".

Également disponibles, les corrigés du sujet 2 et de l'étude de document pour le Bac ES 2019 de Pondichéry. Tous les sujets et corrigés du bac de Pondichéry sur notre article sur digiSchool.fr, fonce voir ! 

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo toute l'année pour t'accompagner sur notre chaîne YouTube superBac !

Corrigé n°1 de Philosophie - Bac ES Pondichéry 2019 - Terminale ES

Le contenu du document

 

 

Le sujet nous invite à réfléchir sur autrui et sur l’influence qu’il exerce sur nous. « Autrui » désigne toute personne qui n’est pas moi. La question qui nous est posée nous amène à nous demander si notre identité est toute entière déterminée par autrui. Les « autres », cela peut désigner les proches, la famille, mais aussi des amis ou encore des relations moins familières (collègues, la société en général…).

Sommes-nous ce que les autres font de nous ou bien y a-t-il une part de notre identité irréductible à l’influence d’autrui ? Afin de répondre à ce questionnement, nous verrons tout d’abord qu’il semble évident que ce soit autrui qui fasse de nous ce que nous sommes, mais, dans un deuxième temps, nous examinerons l’idée d’après laquelle chaque individu possède une liberté essentielle (qui peut être remise en cause) qui lui permettrait de se redéfinir sans cesse et de donner lui-même sens à ce qu’il est et aux événements de sa vie.

Enfin, dans un dernier temps, nous verrons que cette liberté possède elle-même des limites qu’il nous faudra prendre en compte.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?