Fiche personnage : Henri Bergson - Philosophie - Terminale ES

Fiche personnage : Henri Bergson - Philosophie - Terminale ES

Consultez gratuitement cette fiche personnage sur Henri Bergson, rédigée par notre professeur sous forme de CV.

La fiche personnage de Bergson débute avec quelques lignes sur sa vie, puis continue en vous indiquant ses opinions sur l'intelligence et l'intuition, deux formes de connaissance selon lui. Vous étudierez par la suite quelques-unes de ses idées principales, à savoir la durée, l'élan vital, et la liberté.

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Fiche personnage : Henri Bergson - Philosophie - Terminale ES

Le contenu du document

 

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Henri Bergson nait aÌ€ Paris en 1859. EleÌ€ve brillant, il est agrégé de philosophie en 1881 et devient professeur de philosophie au Lycée Henri IV. Éminent professeur, il est nommé aÌ€ l’Académie française en 1914 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1927. Sa pensée est essentiellement une critique du matérialisme scientifique. Ses œuvres principales sont :

- l’Evolution créatrice en 1907

- les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932

Il meurt en 1941, en pleine occupation allemande.

 

POINT DE DÉPART

Il y a deux formes de connaissances :

 

L'intelligence

C’est une faculté pratique. Elle ne peut pas expliquer la vie, elle s’occupe seulement de la matieÌ€re. L’homme, finalement, est plus un homo faber qu’un homo sapiens.

 

L'intuition

Qui est à la fois :

- La connaissance immédiate et intuitive de la nature d’une chose par culieÌ€re.

- La conscience de la durée intérieure de cette chose.

 

IDÉES PRINCIPALES

La durée

Le réel n’est que de la durée ou du changement.

La durée pour moi ne désigne pas le temps calculé par la science. Elle correspond aÌ€ une appréciation intérieure du temps, un temps continu, indivisible et changeant. Et l’intuition, qui sait apprécier la durée intérieure des choses, est donc la seule forme de connaissance réelle.

La substance est le changement même.

 

L'élan vital

Je suis un grand adversaire du mécanisme : pour moi, le vivant ne peut se résumer à de simples mécanismes déterminés.

Il y a bien plus : un élan vital imprévisible et créateur.

Cet élan est de nature spirituel, il traverse toute la réalité. La liberté humaine est l ‘expression de cet élan vital.

 

La liberté

Je consideÌ€re qu’un acte est libre lorsqu’il émane du moi profond, lorsqu’il découle d’une personnalité qui s’affirme.

La liberté correspond aÌ€ l’expression du moi profond et non aÌ€ celle d’un libre arbitre.

Nous ne sommes pas déterminés, la liberté est imprévisible, création de nous-mêmes.

Fin de l'extrait

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