Le langage

Cette fiche de Philosophie sur le Langage est très complète et très intéressante. Au programme de la terminale ES, ce cours est à connaître pour assurer en dissertation ! Notre professeur vous propose donc de réviser ce concept grâce à cette fiche que vous pouvez télécharger gratuitement !

Document rédigé par un prof Le langage

Le contenu du document

 

Dans son introduction, l’auteur de la fiche commence par poser les différents problèmes que suppose le langage en philosophie. Parmi ces interrogations, l’une des plus importantes reste de savoir si le langage est inné chez l’homme, comment il a pu apparaître. Cette fiche propose une réflexion en plusieurs parties.

 

La première partie s’intéresse à la question philosophique par excellence quand cela concerne le langage : le langage est-il le propre de l’homme ? En effet, beaucoup considèrent que les animaux parlent alors qu’en réalité ils n’expriment que des sentiments à travers des sons. Il ne s’agit donc pas de langage. Dans une seconde partie, plus courte, la fiche s’intéresse aux trois fonctions principales du langage qui sont les fonctions ludiques, esthétiques et théoriques. L’auteur détaille ces fonctions en un petit paragraphe à chaque fois. Ensuite, on arrive à la troisième partie qui est la plus courte  et qui pose la question « Qu’est-ce que le langage ? ». Cette fiche pose alors la distinction entre les mots et les sons, et étudie le sens du langage. Enfin, la dernière partie est la plus conséquente. Elle concerne le pouvoir du langage sur la pensée et sur le réel. On pose la question de savoir si la pensée précède le langage ou pas. Il s’agit donc d’une réflexion plus large sur la pensée, l’argumentation en langage, et sur le pouvoir de convaincre. 

Tout au long de cette fiche, l’auteur convoque des auteurs fondateurs de la réflexion sur le langage comme Socrate, Descartes et Merleau-Ponty. Ainsi, cette fiche se termine sur une réflexion finale portant sur les limites du langage humain. Une fiche complète pour réviser la thématique langagière de l’enseignement philosophique de terminale et ainsi être fin prêt à disserter sur ce sujet lors de l’épreuve du Baccalauréat !

Révisez votre Bac grâce à toutes nos fiches de cours !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?