Comment mesurer l'activité économique ? Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

Comment mesurer l'activité économique ? Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

Voici un cours de SES de niveau Terminale ES à propos du chapitre "Les sources de la croissance économique".

Dans ce document, vous traiterez du thème "Comment mesurer l'activité économique ?". Dans un premier temps vous découvrirez les différent types d'activités économiques, puis la mesure de l'amélioration du bien-être.

Téléchargez gratuitement ce document de SES pour le Bac ES.

Comment mesurer l'activité économique ? Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

Le contenu du document

 

Notions : PIB, typologie des activités économiques, PIB/Hab, IDH

 

INTRODUCTION 

 

La notion d'activité économique est essentielle afin de mieux cerner la problématique générale du premier chapitre du programme de terminale ES concernant les sources de la croissance économique. Durant la rédaction de cette fiche, nous nous intéresserons, dans un premier temps, aux différents types d'activités économiques que nous pouvons distinguer au sein de la société française capitaliste ensuite nous verrons l'impact des différents indicateurs qui corroborent la théorie générale selon laquelle la croissance irait de pair avec une amélioration générale du bien-être.

 

LES DIFFERENTS TYPES D'ACTIVITES ECONOMIQUES

L'ACTIVITE ECONOMIQUE FORMELLE

Commençons notre propos en définissant la notion d'activité économique. Selon le livre Bordas, édition 2014, l'activité économique correspond à « une activité contribuant à la production d'un bien ou d'un service ». Il est intéressant de constater que dans la société française, un grand nombre d'activités répond à cette définition sans que toutefois elles ne soient comptabilisées dans la mesure du produit intérieur brut. De fait, si celles-ci ne sont pas comptabilisées alors il est impossible d'affirmer qu'elles contribuent à la croissance économique. 

L'unique activité économique qui est prise en compte lors de la mesure du PIB est l'activité institutionnelle. En d'autres termes, cela signifie qu'une activité est comptabilisée lorsqu'il y a une transaction financière et que celle-ci est déclarée. La production d'un bien ou d'un service doit se faire à l'aide d'un document comptable. C'est pour cette raison que lorsqu'il y a un échange économique entre différents agents, il y a systématiquement la rédaction d'une preuve écrite. De nos jours, avec les innovations technologiques, le système de transaction est informatisé ce qui permet à l’État d'obtenir un meilleur suivi des échanges économiques.

Par exemple, lorsque vous vous rendez chez le boulanger afin d'acheter une baguette de pain, ce dernier vous fournira un reçu qui correspond à la preuve que la production du bien que vous avez acquis sera déclaré et de fait sera comptabilisé dans la mesure de l'activité économique française.

 

activite-economique-ses-terminale

 

En analysant cette image, on peut mieux se rendre compte de l'importance prise par les nouvelles technologies dans notre société. La comptabilité et le suivi des transactions économiques sont donc rendus plus faciles pour l’État français. De plus, concernant cette transaction financière, il y aura un prélèvement de la part de l’État sous la forme d'une taxation directe : la TVA.

 

L'ECONOMIE SOUTERRAINE ET L'ECONOMIE INFORMELLE

economie-informelle-ses

Il existe deux autres types d'activités économiques qui ne sont pas comptabilisées. En premier lieu, nous allons nous intéresser à l'activité souterraine. Ce type de production est illégale du fait de son caractère non déclarée. Les agents économiques qui participent à ce genre d'échange sont passibles de sanctions de la part des pouvoirs publiques. En effet, n'oubliez pas que lors de ce genre de transaction, l'appareil étatique ne récupère pas d'argent et il tente de fait de lutter contre ce phénomène. Parmi les activités de type souterraines, il existe les trafics et la contrebande notamment dans le domaine des produits stupéfiants mais on peut distinguer le travail dit « au noir » lorsque, par exemple, une personne travaille sans contrat de travail. Les transactions se font en argent effectif (cash) afin d'éviter une traçabilité de la part de l’État.

 

economie-souterraine-bac-es

 

Enfin, le dernier type d'activité économique traite de l'économie informelle ou domestique. Celle-ci n'a pas le même caractère que l'économie souterraine, dans la mesure, où c'est une activité économique non déclarée, mais qui possède un caractère légal. Elle est souvent organisée dans le cadre familial ou amical et a recours à des moyens de production relativement sommaires. Pour illustrer notre propos, nous pouvons imaginer une situation où une personne fait appel à un membre de sa famille pour garder un enfant. Ceci sera un échange de bon procédé dans lequel il n'y aura pas d'échange économique. De fait, pour les pouvoirs publics, ce genre d'activité doit être évité un maximum car il n'y a pas de réinjection de l'argent disponible pour les ménages dans le circuit économique.

 

COMMENT MESURER L'AMELIORATION DU BIEN-ETRE ?

 

Nous évoluons au sein d'une société dans laquelle l'idée de croissance est intimement liée à la variable du bien-être. En soi, lorsque nous avons l'opportunité d'obtenir un emploi et que nous pouvons percevoir une rémunération cela permettrait d'augmenter notre dose de bonheur. Toutefois, comment mesurer efficacement la relation de causalité entre richesse économique et satisfaction personnelle. Pour ce faire, les économistes ont recours à l'utilisation de deux critères de mesures ; le PIB/habitant et l'IDH.

 

Le rapport entre le Produit intérieur brut / habitant sert à mesurer le niveau de richesse des habitants d'un territoire. Plus le PIB/habitant serait élevé, plus le niveau de vie de ces derniers serait important.

 

L'IDH, indicateur de développement humain, crée et promulgué par le PNUD (programme des nations unies pour le développement) qui prend en compte trois critères de sélection pour mesurer le développement d'une société. Tout d'abord, il y a l'espérance de vie à la naissance (en années) puis la durée moyenne de scolarisation (en années) et enfin le revenu national par habitant (en dollars) (PIB/hab).

 

Il est de bon ton de nous interroger sur la pertinence de ces critères. En effet, comment peut-on être convaincu que l'espérance de vie est un critère lié au bien-être. Est-ce un facteur de bien-être pour un individu qui aura une sensation de dépression et sera dans une situation d'exclusion de pouvoir vivre jusqu'à 80 ans ?

 

De plus, concernant le revenu disponible par ménage, est-ce la même chose de vivre à Paris avec 2000 euros par mois ou d'habiter dans une ville de taille moyenne ? La réponse est simple, ces indicateurs sont peu pertinents du fait que le bonheur et le bien-être sont des notions philosophiques totalement subjectives qui ne peuvent être uniquement perçues et expliquées de façon sommaire sous une rhétorique du type : l'argent fait le bonheur. Nos sociétés sont des ensembles complexes composées de multiples relations, connexions et variables qui influencent et dynamisent les trajectoires individuelles. Il me semble que considérer l'économie comme un facteur essentiel au développement et accepter le postulat selon lequel celui-ci serait l'une des caractéristiques principales du bien-être relève d'une posture ethnocentrique typiquement occidentale.

activites-economiques-ses

Est-ce ceci le bien-être ?

 

CONCLUSION 

 

La mesure de l'activité économique est un phénomène complexe qui est souvent abordée de façon sommaire par les économistes. Le modèle économique dominant, le capitalisme, se caractérise par cette volonté de produire à l'infini. Pour justifier cette logique, les économistes considèrent que l'augmentation des richesses entraînent le développement humain et permet ainsi aux êtres d'accéder à un bien-être. Toutefois, en luttant contre les activités économiques de type informelle et souterraine, l'adage de l'économie capitaliste serait le suivant : Consomme pour être heureux !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?