Corrigé bac ES SES - Liban 2015

Corrigé bac ES SES - Liban 2015

Voici la correction du bac ES de Sciences Economiques et Sociales du Liban, tombé en 2015. Cette correction a été écrite par notre professeur de SES.

Vous trouverez tout d'abord la correction de la dissertation en appui sur le dossier documentaire "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à l'égalité ?". Ensuite, notre professeur a corrigé les trois parties de l'épreuve composée: la mobilisation des connaissances, l'étude d'un document et le raisonnement.

Téléchargez gratuitement la correction du bac ES de SES du Liban 2015.

Corrigé bac ES SES  - Liban 2015

Le contenu du document

 

DISSERTATION :

Introduction :

L’égalité est un pilier de la république française, elle prend tout son sens dans la devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité ». L’égalité peut être garantie de différentes manières, l’action des pouvoirs publics est d’œuvrer à assurer celle-ci. Les différentes politiques mises en place permettent de garantir l’égalité. Les pouvoirs publics peuvent assurer l’égalité des droits, avec la lutte contre les discriminations et la discrimination positive. L’égalité par rapport aux situations sociales, en terme de revenu, de représentation politique. 

Les pays démocratiques disposent de plusieurs outils qui permettent de donner des chances de réussir dans la société à tous les individus, quelque soit leur lieu de naissance. L’égalité des droits est un objectif qui doit être atteint par les pouvoirs publics et ils se doivent de mettre en place des politiques adaptées. Concernant l’égalité sociale, elle n’est pas obligatoirement atteignable car l’égalité parfaite n’est pas synonyme de justice, les inégalités quant à elle sont soumises à des incitations liées au marché.

 

I. L’égalité des droits

L’égalité entre les individus est garantie par la loi et le droit. Cependant cela reste un idéal, il persiste au sein des sociétés de nombreuses discriminations. Les pouvoirs publics tentent de lutter contre celles-ci et peuvent avoir recours à la discrimination positive pour atteindre cet objectif. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?