Corrigé de SES du bac ES Pondichéry 2018

Corrigé de SES du bac ES Pondichéry 2018

Retrouvez sur digiSchool le corrigé de de SES du bac ES Pondichéry 2018. Le sujet de la dissertation était le suivant : "Comment expliquer la diversité des politiques de l'emploi ?"
br>
Également disponible, le sujet de l'épreuve de SES Pondichéry 2018.

Accédez également aux sujets et corrigés des autres filières du Bac Pondichéry 2018 sur digischool.fr.

Corrigé de SES du bac ES Pondichéry 2018

Le contenu du document

 

Comment expliquer la diversité des politiques de l'emploi ?

Introduction (Connecte-toi pour télécharger le corrigé complet de l'épreuve)

Au quatrième trimestre 2017, le taux de chômage en France métropolitaine connaît une baisse de 0,7 point sur trois mois. Il s'élève désormais à 8,6% de la population active.

Le chômage est défini selon le Bureau International du Travail (BIT) en fonction de trois critères. Ainsi, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ; être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent.

Pour lutter contre le chômage, le gouvernement met en place des politiques de l’emploi. Les politiques de l'emploi désignent les politiques publiques dont l'objectif est d'améliorer la situation du marché du travail en favorisant la création de nouveaux emplois ou la sauvegarde des emplois existants. L'objectif prioritaire des politiques pour l'emploi est de réduire le chômage. On distingue les politiques actives des politiques passives. Les politiques passives cherchent à réduire l’impact du chômage, alors que les politiques actives tentent d’augmenter le volume total d’emploi. Toutefois, on constate aujourd’hui une diversité des politiques pour l’emploi.

Comment peut-on alors justifier la coexistence de plusieurs mesures visant à réduire le chômage ? Quelles sont les analyses du chômage qui engendrent une pluralité des politiques de l’emploi ? Nous verrons dans un premier temps que des politiques sont mises en place pour lutter contre le chômage classique. Dans une seconde partie, nous mettrons également en valeur l’existence de politiques de l’emploi visant à résorber le chômage keynésien.

Enfin, dans une troisième partie, il s’agira de comprendre les mesures permettant de solutionner le chômage structurel.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?