Croissance intensive et extensive - Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

Croissance intensive et extensive - Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

digiSchool vous propose un cours de SES de Terminale ES à propos de la croissance endogène et exogène, du chapitre "Les sources de la croissance économique".

Vous pourrez, dans un premier temps retrouver la définition de ces deux concepts, puis le document évoquera leurs différences.

Téléchargez gratuitement ce document de SES pour le Bac ES.

Croissance intensive et extensive - Les sources de la croissance - SES - Terminale ES

Le contenu du document



Notions à retenir : croissance intensive, croissance extensive

 

INTRODUCTION

 

Lors de la lecture de fiche, vous pourrez retrouver une explication concernant les notions de croissance intensive et extensive. De plus, nous allons aussi traiter des concepts complémentaires qui permettent de mieux appréhender l'idée de croissance économique. Nous définirons et analyserons rapidement les termes de productivité, quantitatifs/qualitatifs, et d'investissement. La problématique générale qui permet de mieux cerner la différence qui peut exister entre croissance intensive et extensive est la suivante : comment améliorer la production ?

 

DEFINITIONS GENERIQUES DES PRINCIPAUX CONCEPTS ABORDES

 

Lors de cette première sous partie, nous allons simplement nous atteler à la rédaction des définitions institutionnelles des notions. En effet, lors de l'épreuve du baccalauréat, que ce soit aussi bien pour la rédaction de la dissertation ou pour répondre aux différentes étapes de l'épreuve composée, vous devez être en mesure de définir les notions présentes au programme. 

Nous allons donc commencer par une notion que vous avez dû voir en classe de première, à savoir celle portant sur l'investissement. D'après le livre de première ES paru aux éditions Bordas en 2014, l'investissement correspond au « flux qui permet à l'entreprise d'acquérir des biens de production. Il lui permet de renouveler ou d'accroître son stock de capital ». En d'autres termes, cela signifie qu'une entreprise pourra choisir de dépenser une certaine somme d'argent et ce dans le but d'acquérir de nouvelles choses qui lui permettront de produire en plus grande quantité ou en meilleure qualité.

 

Nous allons essayer de retranscrire cette définition théorique à travers un exemple concret. Prenons par exemple mon cas. Je suis donc un agent économique qui exerce une activité de service (rédaction de fiches et cours en ligne). Mon stock de capital, ce qui compose ma richesse, qui me permet de travailler et donc de produire est composé d'un ordinateur, d'une connexion internet, d'une souris et de deux livres de SES. Vous avez pu remarquer que ces objets sont à considérer comme faisant partie du facteur capital. Le facteur travail est uniquement ma personne. Si je veux améliorer mon rendement (produire plus ou de meilleure qualité), je peux choisir de dépenser de l'argent par exemple pour acheter un second ordinateur, de nouveaux livres ou améliorer ma connexion internet. J'aurais donc réalisé un investissement. Nous verrons par la suite la différence entre croissance intensive et extensive.

 

croissance-intensive-et-extensive

 

Intéressons-nous désormais à la notion de productivité. Toujours selon le Bordas 2014, la productivité est : « le rapport entre la production et les moyens nécessaires pour l'obtenir. De nombreuses mesures sont possibles selon que l'on s'intéresse à la productivité du seul travail, du capital ou de la combinaison productive. » Derrière cette définition, nous retrouvons l'idée toujours latente de l'amélioration de la production. Lorsque vous serez en présence du terme de productivité, je vous invite fortement à essayer de vous le représenter en prenant votre situation personnelle. En effet, vous-même êtes contraint à suivre ce principe de productivité. C'est le cas notamment, lorsque vous rédigez une expression personnelle dans une langue étrangère, il se peut que vous ayez une contrainte de temps (exemple 30 minutes) et une contrainte de signes ou mots (3000 signes ou 300 mots). La première fois où vous êtes confronté à cet exercice, vous écrivez 200 mots en 30 minutes. De fait, vous n'avez pas répondu aux attentes, votre productivité a donc été insuffisante. Peut-être que la prochaine vous allez intensifier votre travail, vous allez écrire, réfléchir plus rapidement et parvenir à répondre aux exigences. Dans ce cas, vous aurez perfectionné votre facteur travail. Si vous avez choisi d'arrêter d'écrire à la main et que vous avez recours à un ordinateur afin d'améliorer votre rendement, vous avez donc amélioré la productivité du facteur capital. De plus, si vous avez bonifié à la fois votre vitesse et votre outil de production alors vous avez stimulé la combinaison productive (facteur travail et capital).

 

Les concepts de quantitatifs et qualitatifs sont plus simples à comprendre. Comme leur racine le laisse à suggérer l'un s'intéresse à la quantité et l'autre à la qualité. Il est bon, si vous pouvez dès maintenant, de prendre l'habitude de maîtriser le vocabulaire utilisé par les économistes.  

 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE CROISSANCE INTENSIVE ET EXTENSIVE ?

 

Par manque de raisonnement logique et aussi très certainement de bon sens, beaucoup d'étudiants se retrouvent dans une situation de confusion quand ils doivent définir et distinguer les termes de croissance intensive et extensive.

 

La croissance intensive peut être entendue comme une amélioration de l'intensité (productivité) d'utilisation d'un des facteurs de production ou de la combinaison productive et ce dans le but d'améliorer le rendement productif. C'est donc le résultat d'un processus qualitatif.

La croissance extensive est une augmentation de la quantité d'un des facteurs de production ou de la combinaison productive, dans le but de stimuler la production.

 

Afin que cette distinction soit plus compréhensible, je vais tenter de l’illustrer à travers un exemple. Si vous avez lu attentivement cette fiche, je tiens d'abord à vous féliciter, mais surtout vous devez avoir en mémoire l'exemple précédent avec le professeur qui rédige des fiches.

 

Donc, nous avons un facteur travail qui est le professeur.

Les facteurs capital sont : ordinateur, connexion internet, souris. 

Nous allons rajouter une variable économique, sa productivité horaire qui correspond au nombre de fiches produites en une heure de travail. 

Notre professeur produit donc deux fiches par heures et travaille six heures par jour, soit une production journalière de douze fiches. Il aimerait augmenter cette production. Pour ce faire, il peut, soit intensifier son travail et de fait peut-être aussi accentuer l'utilisation des machines à sa disposition. S'il parvient, en utilisant de manière plus frénétique les facteurs de production, à produire quinze fiches à la journée alors on parlera de croissance (augmentation des richesses produites) intensive.

 

Dans le cas, où notre professeur se trouve dans une situation où il ne peut travailler plus rapidement, il pourra peut-être engager une personne supplémentaire ou acheter une nouvelle machine qui lui permettra d'augmenter sa production. Si c'est le cas, il y aura donc un investissement et les facteurs de production auront été accrus. De fait, on parlera de croissance extensive.

 

CONCLUSION

 

Pour conclure, nous pouvons souligner qu'il est intéressant de constater que la recherche de la croissance extensive de la part des différents agents économiques semblerait être une solution plus efficace pour résoudre certains problèmes sociétaux tels que le chômage. Toutefois, depuis une trentaine d'années, nous pouvons constater que la volonté des entreprises est plus liée à la mise en place d'une croissance intensive du fait que celle-ci n'engendre pas de coûts supplémentaires et permet ainsi de stimuler les bénéfices.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?