Le rôle des pouvoirs publics dans la recherche de la croissance - Les sources de la croissance économique - SES - Bac ES

Le rôle des pouvoirs publics dans la recherche de la croissance - Les sources de la croissance économique - SES - Bac ES

digiSchool vous propose un cours de SES pour la série ES à propos du rôle des pouvoirs publics dans la recherche de la croissance.

Vous retrouverez ce cours dans votre chapitre "Quelles sont les sources de la croissance économique ?". Des notions vous seront redéfnies telles que la croissance endogène et la croissance exogène.

Téléchargez gratuitement ce document de SES pour votre Terminale ES.

Le rôle des pouvoirs publics dans la recherche de la croissance - Les sources de la croissance économique - SES - Bac ES

Le contenu du document

 

Notions : croissance endogène, croissance exogène

 

INTRODUCTION 

 

Les notions de croissance endogène et exogène sont relativement faciles à assimiler à condition que celles-ci soient illustrées le plus clairement possible. En effet, si vous vous contentez d'apprendre seulement les définitions proposées par les dictionnaires économiques et autres manuels, vous risquez d'être dans une impasse. Dans un premier temps, nous allons rappeler ces fameuses définitions avant de tenter dans un second temps de l'argumentation d'établir des exemples concrets.

 

DEFINITIONS GENERALES

 

LA CROISSANCE ENDOGENE

Le dictionnaire SES en ligne, « Théorie développée par des économistes américains (Paul Romer, Robert Lucas, Robert Barro) explique la croissance économique non plus comme le faisait Robert Solow par des facteurs exogènes au système économique mais par des phénomènes typiquement économiques. Selon ces auteurs, quatre facteurs vont alors déterminer la croissance économique :

Les économies d'échelle permettent des gains de productivité 

2. L’intervention de l'État qui par ses investissements génère des externalités positives (éducation, recherche fondamentale, infrastructures, subventions)

3. Les investissements en recherche-développement qui stimulent l'innovation

4. Les investissements en capital humain.

Je vous rappelle qu'une économie d'échelle signifie que le prix unitaire d'un bien diminue lorsque la quantité de biens produits augmente. Ceci s'explique en partie par le fait que le prix des coûts fixes (matières premières …) baisse lorsqu'il est commandé en grande quantité. Vous pouvez vous rappeler de cette explication en vous rappelant lorsque vous allez faire des courses, souvent le prix au litre est plus élevé si vous achetez une bouteille d'eau de 33 centilitres que si vous achetez un baril de 5 litres.

 

LA CROISSANCE EXOGENE

La définition du dictionnaire économique en ligne est la suivante : « Théorie de la croissance économique selon laquelle l'origine de la croissance serait extérieure à la sphère productive. Cette analyse a été développée par Robert Solow pour qui la croissance économique est essentiellement due au progrès technique qui n'est pas expliqué par des variables économiques. »

Je vous rappelle que Robert Solow est à l'origine de l'introduction du terme résidu afin d'expliquer la part inexpliquée de la croissance économique. Le résidu est aussi associé en tant que synonyme de la productivité globale des facteurs qui serait la conséquence du progrès technique sur l'amélioration de l'utilisation des facteurs travail et capital.

 

PETIT AIDE-MEMOIRE

Si par moment, vous connaissez vos définitions mais vous ne savez plus si c'est endogène ou exogène, il vous suffit de vous rappeler le sens du radical du mot.  

Endo : peut être rattaché à ce qu'il y a à l'intérieur de quelque chose

Exo : peut être rattaché à ce qu'il y a à l'extérieur de quelque chose

 

 

superman-croissance-endogene1

Superman : croissance endogène                                      

 

 

iron-man-croissance-exogene1

Iron man : croissance exogène

 

Les exemples de deux super-héros, de la collection Dc Comics, me semblent tout à fait pertinents dans la mesure où ils sont tous deux des figures symboliques.

En effet, Superman peut être associé à la croissance endogène dans la mesure où ses pouvoirs proviennent de sa constitution physique. Ils sont donc internes.

Superman ne fait pas appel à une puissance provenant de l'extérieur de son organisme. Au contraire, Iron man, ne possède aucune capacité physique prédéterminée, toutefois en utilisant son intelligence et des ressources technologiques, il parvient à augmenter sa puissance.

Ce recours à des procédés externes est une parfaite illustration de la notion de croissance exogène qui se base sur l'utilisation de facteurs extérieurs pour engendrer de l'activité économique.

 

 

ILLUSTRATIONS CONCRETES DES PHENOMENES DE CROISSANCE ENDOGENE ET EXOGENE

POURQUOI LES ETATS RECHERCHENT-ILS LA CROISSANCE ?

La loi du plus fort 

Afin de mieux comprendre pourquoi les différents pays recherchent à engendrer de la croissance, je vous conseille d'avoir à l'esprit le fait qu'ils sont tous en compétition les uns avec les autres. Dans le monde économique, que ce soit pour les individus, pour les entreprises ou pour les États, une seule règle prédomine : le pouvoir de l'argent. 

En effet, le fait de disposer de ressources économiques importantes permet de pouvoir imposer ses idées et sa manière de percevoir le monde. Il est évident que des pays tels que la Chine, les États-Unis ou même, dans une moindre mesure, la France peuvent plus facilement dominer des pays comme la Somalie, le Guatemala ou encore le Kazakhstan. L'argent permet d'accéder à une certaine forme de liberté. Effectivement, le monde capitaliste fonctionne selon ce postulat. C'est ainsi que les pays tentent par tous les moyens de maintenir leurs positions et leurs rangs dans la classification internationale.

 

QUELQUES DONNEES STATISTIQUES 

Afin d'illustrer au mieux le propos précédent, je vous propose quelques chiffres clés concernant les différents niveaux de PIB en volume. Je vous invite à garder en tête certaines de ces données et de vous imaginer le fait que si vous étiez à la tête de l'un de ses pays, ces chiffres seraient votre budget disponible afin que vous mettiez en place différentes politiques. De plus, au même titre que d'un point de vue individuel, il peut exister le désir de toujours disposer de plus d'argent, les États sont mués par la même volonté d'enrichissement permanent.

PIB en volume :

- Etats-Unis : (environ) 18 000 milliards de dollars en 2015

- Chine (Dépend des sources) : 19000 milliards de dollars en 2015 ou 12000 milliards

- France : environ 2200 milliards de dollars en 2015

- Somalie : environ 5 milliards de dollars en 2015

- Lettonie : environ 36 milliards de dollars en 2015

- Chili : environ 277 milliards de dollars en 2015

 

Il paraît somme toute évident que si vous êtes un dirigeant letton ou somalien, il est relativement compliqué de pouvoir rivaliser dans le jeu du commerce international avec des concurrents qui possèdent un poids économique 3600 fois plus conséquent (écart entre PIB États-Unis et Somalie). Ces quelques chiffres vont nous permettre de mieux comprendre comment les pays peuvent mener une politique de croissance endogène.

 

LES CONCEPTS DE CROISSANCE ENDOGENE ET EXOGENE A TRAVERS L'EXEMPLE DU FOOTBALL.

 

Nous avons vu précédemment que le fait de mettre en place une politique économique visant à stimuler la croissance en investissant sur les ressources disponibles à l'intérieur du territoire était la croissance endogène. Au contraire, faire appel à des ressources venant de l'extérieur s'apparentait schématiquement à la croissance exogène. Afin d'illustrer ces idées, nous allons comparer le modèle économique de deux clubs de football français : l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain.

 

Ces deux clubs possèdent des budgets relativement importants par rapport aux autres équipes présentes dans le championnat de France toutefois entre eux deux il existe une grande différence. Nous pouvons donc comparer l'OL à la France et le PSG aux États-Unis. Le modèle économique choisit par l'OL est un modèle centré sur la formation des jeunes joueurs du club afin que ceux-ci intègrent l'équipe première dans l'espoir après d'être revendu une grande somme afin que le club puisse faire d'importantes plus-value (coût de formation du joueurs/prix de revente). Afin de se doter d'infrastructures de haut niveau et de formateurs de haut niveau, l'OL a donc fait le choix d'investir massivement dans son centre de formation et dans la construction d'un nouveau stade dont il est devenu le propriétaire. De par ses deux sources importantes d'investissement, le club cherche à engendrer une croissance future en misant sur les ressources présentes à l'intérieur de son territoire. Un bassin de population important composé de nombreux joueurs, une identité régionale forte et une base de supporters conséquentes qui peuvent lui permettre d'espérer à moyen et long terme concurrencer économiquement un club comme le PSG. De fait, en réalisant des investissements, des dépenses internes, le modèle de développement est un modèle de croissance endogène.

 

De son côté, le PSG dispose d'un investisseur étranger symbolisé par une entreprise QSI qui appartient à un dirigeant d'un pays étranger à savoir le Qatar. La volonté des dirigeants d'atteindre dans des délais très court (moins de cinq ans) le plus haut niveau national et international a amené les dirigeants à effectuer des investissements importants sur le marché des transferts afin de se doter de main d’œuvre (facteur travail) de grande qualité. Le fait d'investir afin de faire venir de la main d’œuvre ou du capital en provenance de l'étranger peut être rattaché à un modèle de croissance exogène. Toutefois, il est intéressant de noter que dans le même temps, le club, du fait de sa puissance économique, a pu entamer des dépenses dans le centre de formation afin de pouvoir bénéficier des fruits d'une croissance endogène dans le long terme.

 

CONCLUSION

 

A travers l'exemple des modèles de développements du PSG et de l'OL, nous pouvons signaler le fait que la croissance exogène peut permettre d'obtenir des résultats rapides mais que pour pérenniser une activité, il faut consentir à effectuer des investissements sur les ressources déjà disponibles à l'intérieur de la structure. Toutefois, tous les pays ne peuvent pas effectuer ce genre de dépenses et il est complexe pour des pays en voie d'industrialisation, dont le PIB est infiniment inférieur, de pouvoir conserver son capital humain ou de pouvoir réaliser des investissements massifs qui généreront du progrès technique du fait de l'hégémonie financière des anciens pays industrialisés.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?