L'expression du PIB : les sources de la croissance économique - SES - Terminale ES

L'expression du PIB : les sources de la croissance économique - SES - Terminale ES

Retrouvez un cours de SES de Terminale ES sur l'expression du PIB, du chapitre sur les sources de la croissances économique.

Vous verrez le PIB en valeur, ainsi que le PIB en volume et ses caractéristiques. le document vous indiquera également comment mesurer le PIB en volume.

Téléchargez gratuitement ce document de SES de niveau Terminale ES.

L'expression du PIB : les sources de la croissance économique - SES - Terminale ES

Le contenu du document

 

Notions : PIB en volume, PIB en valeur, quantitatif

 

INTRODUCTION 

Il m'a paru important d'aborder le thème du PIB lors car de nombreux étudiants ne sont pas dans la capacité de lire correctement un tableau statistique ou un graphique évoquant la mesure de la croissance économique. En effet, il faut arriver à distinguer la différence entre PIB en valeur et PIB en volume. Nous verrons dans un premier temps, les caractéristiques du PIB en valeur ensuite nous nous intéresserons à son pendant, à savoir le PIB en volume puis nous verrons comment calculer un PIB en volume.

 

LE PIB EN VALEUR

 

Le produit intérieur brut exprimé en valeur signifie qu'il correspond à la somme totale de la production nationale multipliée par l'évolution des prix. En d'autres termes, nous pouvons comprendre que l'ensemble des biens et services écoulés pendant une période donnée sur un territoire donné ont subi l'influence de la variation des prix. De fait, le PIB en valeur est donc un indicateur d'ordre qualitatif qui ne s'intéresse pas à l'évolution du volume de production.

De fait, nous pouvons distinguer plusieurs caractéristiques qui permettent de distinguer le PIB en valeur.

Il est aussi nommé PIB nominal

Il est exprimé en euros courant (ce qui signifie qu'il prend en compte les effets de variations du niveau de change de la monnaie)

Il prend en compte l'effet/prix

 

On comprend donc que le PIB en valeur est l'expression du PIB avant correction de l'effet prix. C'est-à-dire qu'il a pris en compte l'inflation, l'augmentation générale du niveau des prix.

 

LE PIB EN VOLUME ET SES CARACTERISTIQUES

 

De son côté le produit intérieur est lui exprimé en volume lorsqu'il ne tient pas en compte de l'effet prix. On peut aussi dire qu'il a été déflaté. Il ne s'intéresse qu'à l'augmentation ou non du volume, de la quantité totale de la production de biens et services durant la période étudiée sur un territoire donné. Il s'agit d'un indicateur plus fiable qui est bien souvent privilégié par les économistes qui considèrent qu'il retranscrit mieux la situation réelle de production dans un territoire. Parmi les différentes caractéristiques, nous pouvons noter :

 

Il est aussi nommé le PIB réel

Il est exprimé en monnaie constante, qui ne tient pas en compte de l'évolution du niveau de change de la monnaie.

Il n'y pas de prise en compte de l'effet/prix

 

COMMENT CALCULER UN PIB EN VOLUME ?

 

Pour annuler l’effet de l’inflation sur une évolution en valeur, on divise la variable étudiée par l’indice des prix de l’année.

Donnée en volume = Donnée en valeur / Indice des prix

 

evolution-du-pib-ses

 

La lecture de ce graphique permet de mieux comprendre la différence qu'il peut exister lorsque certains économistes ou hommes politiques évoquent la croissance économique. 

En effet, s'il regarde attentivement la courbe du PIB en valeur dans les années 70, on pourrait de prime abord considérer qu'il y a eu une croissance extrêmement forte de l'activité économique française. Toutefois, en observant la courbe du PIB en volume, on comprend que cette augmentation est quelque peu illusoire dans le mesure où la quantité totale de la production de biens et services n'a quasiment jamais dépassé plus de trois pour cent. Ce phénomène peut donc s'expliquer par le fait que la soi-disant croissance est en fait le résultat d'une inflation, une augmentation très importante du niveau général des prix. 

Je joins ci bas, un tableau montrant l'inflation française de 1970 à 1980, vous remarquerez donc que l'inflation est quasiment au même niveau que le taux de croissance du PIB en valeur.

 

expression-du-pib-ses-terminale

Source du document : Insee

 

CONCLUSION

Il n'est pas toujours aisé de comprendre et de connaître parfaitement la manière dont le PIB est exprimé. Souvent, vous serez dans l'obligation de ne pas négliger la lecture du document afin d'arriver à distinguer si celui-ci est en valeur ou en volume. 

Pour bien faire la distinction entre les deux, je vous conseille de retenir le fait que le PIB en volume est l'indicateur le plus pertinent afin de savoir s'il y a une augmentation générale de la production dans un territoire. 

Pour ce faire, nous allons conclure à partir d'un exemple concret. Une entreprise spécialisée dans la production de chaises a produit en 2015 100 chaises qu'elle a vendu à 10 euros l'unité. Si l'année suivante, elle écoule son stock en les vendant à 12 euros l'unité, il serait tentant de penser qu'il y a une croissance, une amélioration de la production du fait que les bénéfices auront augmenté. Toutefois, le volume de production lui restera inchangé de fait il n'y aura pas d'amélioration de la quantité simplement une valorisation du prix de vente.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?