Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? - SES - Première ES

Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? - SES - Première ES

digiSchool Bac ES vous propose un cours de SES niveau 1ère ES, rédigé par notre professeur, et consacré au chapitre intitulé "Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ?".

Il existe quatre grands déséquilibres macroéconomiques. Ils sont ainsi représentés par l’économiste Nicholas Kaldor dans son carré « magique ». Il s’agit alors pour un Etat d’obtenir une croissance forte, peu de chômage, une faible inflation et l’équilibre extérieur. On distingue généralement quatre grands déséquilibres macro-économiques : l’inflation, le déficit extérieur, le chômage et la récession/dépression.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de SES sur les grands déséquilibres macroéconomiques.

Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? - SES - Première ES

Le contenu du document


INFLATION

DEFINITION ET MESURE

L’inflation est la hausse du niveau général des prix.

L’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’inflation. L’IPC est l’instrument de mesure de l’INSEE, entre deux périodes données, de la variation du niveau général des prix sur le territoire français. Il s’agit des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur l’ensemble du territoire


CAUSES

Inflation Monétaire

L’inflation par la monnaie résulte d’une création de monnaie, sous forme de crédits accordés aux agents économiques. Ces derniers vont dépenser cette monnaie en consommant, faisant ainsi augmenter la demande globale. Mais l’offre est inélastique à court terme, c’est-à-dire que les offreurs (= les producteurs) ne peuvent pas adapter la quantité produite à court terme et de fait, les prix vont augmenter.


Inflation par les coûts

L’inflation par les coûts implique un déséquilibre au sein de l’entreprise : si les coûts de production de celle-ci augmentent (hausse du prix des matières premières, hausse des salaires, etc.), elle pourra être amenée à répercuter cette hausse sur ses prix de vente afin de conserver ses bénéfices stables.


Inflation par la demande

Les prix augmentent lorsque la demande globale augmente et que l’offre n’augmente pas ou pas assez rapidement.


LE DEFICIT EXTERIEUR

DEFINITION

On parle de déséquilibre extérieur lorsque les importations ne sont pas égales aux exportations.

Déséquilibre extérieur : situation dans laquelle les flux (de biens, ou de services, de capitaux, etc.) entrants dans un territoire sont inférieurs ou supérieurs aux flux sortants.

Le déséquilibre extérieur peut soit être un excédent extérieur soit un déficit extérieur. Dans le cas d’un excédent extérieur, les exportations sont supérieures aux importations. Dans le cas d’un déficit extérieur, les exportations sont inférieures aux importations.

Exemples : En 2015, la Chine connaît un impressionnant excédent extérieur ; alors que la France est en situation de déficit extérieur.

Le déséquilibre extérieur est lié aux échanges commerciaux internationaux. Ces échanges sont mesurés grâce à un document comptable : la Balance des Paiements.


LA BALANCE DES PAIEMENTS

La Balance des Paiements retrace l’ensemble des échanges économiques réalisés pendant un an entre les résidents et les non-résidents d’un pays. 

Les résidents sont les agents économiques qui exercent leur activité économique dans le pays depuis plus d’un an. Exemple : Une entreprise américaine implantée depuis plus d’un an en France est donc une unité résidente française.


CHOMAGE

Il existe en France deux définitions différentes du chômage : 


UNE DEFINITION INTERNATIONALE

Elle est proposée par le Bureau International du Travail (BIT) et reprise par l’INSEE. Selon cette définition, un chômeur répond à 3 conditions :

– être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence,

– être disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours,

– rechercher activement un emploi.


UNE DEFINITION 100% FRANÇAISE

Elle est proposée par Pôle Emploi. Selon cette définition, les chômeurs (appelés demandeurs d’emploi) sont enregistrés à Pôle Emploi dans différentes catégories en fonction de leur disponibilité, du type de contrat recherché et du nombre d’heures de temps de travail souhaité.

Lorsque les médias désignent le nombre de chômeurs, ils utilisent uniquement la catégorie A de Pôle emploi, c’est-à-dire les individus en recherche d’emploi n’ayant pas travaillé dans le mois.


LES DIFFERENTS TYPES DE CHOMAGE

Chômage frictionnel

Il s’agit d’un chômage volontaire qui révèle d’une stratégie individuelle. C’est-à-dire que des travailleurs quittent volontairement un emploi pour en rechercher un meilleur. Il s’agit donc de la période de recherche d’un emploi entre deux postes.


Chômage conjoncturel

Il est lié à l’évolution de l’activité économique. Un ralentissement de l’activité réduit la demande de travail des entreprises et donc le niveau général d’emploi de l’économie. La récession en est la cause directe.


Chômage structurel

Il s’agit d’un chômage chronique qui traduit un déséquilibre profond et durable du marché du travail. C’est donc un chômage de long terme. Les exemples courants sont l’inadéquation des qualifications des offreurs de travail aux besoins des entreprises


CAUSES DU CHOMAGE

Un coût du travail excessif

Selon les libéraux, le chômage est le plus souvent dû à un coût du travail trop élevé, ce qui incite les entreprises à substituer du capital au travail.

De plus, les néoclassiques critiquent régulièrement l’existence d’un salaire minimum. En effet, selon eux, ce salaire minimum représente un coût supplémentaire pour les entreprises. 


Une insuffisance de la demande

Pour John Maynard Keynes, le chômage résulte essentiellement d’une insuffisance de demande dans l’économie. Cette demande trop faible engendre une faible production de la part des entreprises (qui doivent satisfaire un nombre restreint de consommateurs) qui, de fait, embauchent peu.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?