Correction bac ES de sciences - Pondichéry 2015

Correction bac ES de sciences - Pondichéry 2015

Téléchargez gratuitement la correction de l'épreuve anticipée du bac ES 2015 de sciences de Pondichéry. Ce corrigé a été rédigé par notre professeur.

L'épreuve anticipée de sciences du bac 2015 de Pondichéry recoupe trois chapitres importants du programme de 1ère ES. Vous devrez traiter des exercices sur les chapitres "Nourrir l'humanité", le "Défi énergétique" et le chapitre "Féminin et Masculin".

Téléchargez gratuitement cette correction du bac ES 2015 de sciences de Pondichéry.

Correction bac ES de sciences - Pondichéry 2015
Télécharger gratuitement

10.00/20

2.5000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

6967 téléchargements

Le contenu du document

 

 

PARTIE I : NOURRIR L’HUMANITE

Document 1a : Le jus d’orange de la marque X est obtenu avec des oranges fraîchement pressées et est stabiliser par pascalisation: les aliments subissent une augmentation de la pression sans changement de la température.

Le jus d’orange de la marque Y est aussi obtenu par des oranges fraîchement pressées, un autre procédé est utilisé pour sa stabilisation : la pasteurisation, en augmentant la température avec une pression constante.

Selon le procédé de stabilisation utilisé la conservation des jus est différente. La pascalisation nécessite une conservation du jus entre 0 et 4°, la pasteurisation demande une conservation à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Document 1b : La méthylestérase est responsable du trouble dans le jus.

 

 


L’augmentation de la pression n’a aucun effet sur cet enzyme ce qui explique que la pascalisation n’a aucune action sur cet enzyme d’où c’est important de conserver le jus à des températures basses entre 0 et 4° pour l’inactiver.

La pasteurisation est une augmentation de température à 95° ce qui mène à la destruction de cet enzyme, la conservation à des températures entre 0 et 4° n’est pas nécessaire.

Document 2a : L’augmentation de la température à des températures voisines des optimales permet le développement des micro-organismes tel les bactéries, levures et moisissures qui altèrent la qualité des aliments.

Document 2b : L’augmentation de la pression à un effet néfaste sur les bactéries, les levures et les moisissures, par contre les spores sont des formes résistantes, leur destruction nécessite des pressions importantes. La pascalisation ne pourra pas les inactiver par contre une conservation à des températures entre 0 et 4° bloque leur germination.

Le pH de 4 permet aussi l’empêchement de leur germination.

D’après ces documents on pourra expliquer à monsieur Dufruit que selon le procédé utilisé pour la stabilisation des aliments pasteurisati 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

starky1
4 5 0
16/20

Bon corrigé qui m' a bien aidé dans mes révisions, si possible développé plus la partie argumentation car je la trouve un peu cour, merci

par - le 21/06/2015
spit
1 5 0
4/20

bonjour, au niveau de l'exercice 2, j'aurais quelques questions : pour la question 3, vous donnez un résultat en MW qui est une puissance et non une énergie. Du coup c'est l'incompréhension totale. De plus, dans la question 2, stockage et énergie du vent ne sont pas des types d'énergie.

par - le 18/06/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?