Sujet bac ES de sciences - Washington 2015

Sujet bac ES de sciences - Washington 2015

Découvrez le sujet de l'épreuve anticipée de sciences proposé aux élèves de Washington en 2015. Ce document vous permet de travailler votre bac ES dans les meilleures conditions. 

Ce sujet traite les thèmes Nourrir l'humanité, Féminin Masculin et Représentation visuelle. Les trois exercices s'appuient sur des documents fournis.

Téléchargez gratuitement le sujet du bac ES de sciences du Liban 2015

Sujet bac ES de sciences - Washington 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

5 Avis > Donne ton avis

965 téléchargements

Le contenu du document

PARTIE 2 : « REPRESENTATION VISUELLE » (6 points) Document 1 : les ocres, une belle palette de couleurs

La goethite, de couleur jaune, est de l’oxyde de fer hydraté (FeOOH). L’hématite, de couleur rouge, est de l’oxyde ferrique (Fe2O3).
La déshydratation de la goethite par chauffage conduit à l’hématite. La température de chauffage de la goethite doit atteindre 950 °C pour la transformation complète en hématite, mais à des températures inférieures, la transformation partielle conduit à une gamme de couleurs s’étendant de l’orangé au rouge sombre.

Les ocres ont l’avantage d’offrir des couleurs à la fois chaudes et délicates ; elles possèdent une bonne résistance à la lumière et à l’humidité, et donc aussi une excellente tenue dans le temps.

D’après La chimie crée sa couleur ...sur la palette du peintre. Bernard VALEUR

Document 2 : le curcuma

Le "curcuma" est une plante herbacée vivace, à rhizome*, originaire du sud de l'Asie. Il est principalement cultivé en Inde et est connu en Occident depuis l'Antiquité.
Le rhizome est bouilli, débarrassé de sa peau, séché au soleil, puis réduit en une poudre jaune- orangée dénommée curcumine.

La curcumine entre dans la composition d’autres épices, notamment le curry. Elle est aussi utilisée comme teinture jaune-orangé.

*rhizome : tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.

Au laboratoire, Paul, élève de première L, a pris de la poudre de curry et a extrait la curcumine qui lui donne sa couleur jaune. Comme la curcumine est insoluble dans l’eau, il l’a extraite en agitant de la poudre de curry dans l’éthanol puis il a filtré ; la solution qu’il a obtenue est translucide, de couleur orange (tube témoin).

Paul a réalisé, sur la solution obtenue, les expériences dont les résultats sont donnés ci-dessous : 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

FannyJ18
5 5 0
20/20

Bonjour,

Nous n'avons malheureusement pas le corrigé sur notre site, mais voici un lien où vous pourrez le trouver :) http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-es/sciences-premiere/2015/

par - le 29/12/2016
liladu93
5 5 0
20/20

Pourrait-on avoir le corrigé svp ? merci d'avance :)

par - le 28/12/2016
FannyJ18
5 5 0
20/20

Le corrigé est disponible à cette adresse :) http://www.bac-es.net/infos/sujets-et-corriges-du-bac-es-2015-de-washington.php

par - le 30/11/2016
Plus d'avis (2)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?