Correction Spé Economie Approfondie - Bac ES 2017

Correction Spé Economie Approfondie - Bac ES 2017

Le corrigé de Spécialité Economie Approfondie du Bac ES 2017 est dès à présent disponible.
➜ Voir le sujet de Spé Eco Approfondie

Notre professeur a répondu aux deux sujets de l'épreuve pour que vous puissiez vous évaluer facilement et comprendre ce qui était attendu de vous. Pour rappel, les deux sujets au choix étaient "À quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France ? Vous pourrez privilégier le cas du système de santé" OU "Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?".

Téléchargez gratuitement c-dessous le sujet corrigé de Spé Economie Approfondie du Bac ES 2017 !

Correction Spé Economie Approfondie - Bac ES 2017

Le contenu du document

 

SUJET A

À quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France ? Vous pourrez privilégier le cas du système de santé.

Le système de protection sociale est un système de solidarité qui vise à assurer la population contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage, accident du travail...). La protection sociale est gérée par l’Etat et notamment les organismes de Sécurité sociale. Il s’agit alors de gérer les dépenses (prestations sociales) et les recettes (cotisations sociales) afin d’assurer la stabilité et la pérennité des organismes sociaux.

On peut ainsi s’interroger sur les difficultés de financement auxquelles se heurte la protection sociale ?

Nous verrons dans une première partie, que des variables démographiques posent problème dans la gestion du budget de la protection sociale. Dans une seconde partie, nous verrons que l’existence d’une asymétrie d’information augmente les dépenses de santé.

 

I. Des variables démographiques pèsent sur le budget de la protection sociale

Document 2

Tout d'abord, le vieillissement de la population accroît les dépenses de protection sociale tout en limitant la hausse des recettes :

• en ce qui concerne le financement des retraites, le ratio de dépendance se dégrade : plus de retraités à « prendre en charge » pour un actif. Les baby-boomers sont aujourd'hui des retraités, les « papy-boomers ».

• en ce qui concerne le système de santé, le vieillissement de la population contribue à l'augmentation des dépenses de santé (en plus des innovations dans ce domaine qui renchérissent le coût des soins = sophistication du matériel médical …).

 

II. L’asymétrie d’information entre assuré et assureur engendre des dépenses élevées de sécurité sociale

Document 1

L’existence d'aléa moral explique les dépenses élevées de sécurité sociale. L’assurance d'avoir des soins pris en charge en grande part par la collectivité peut favoriser l'utilisation du système de santé. L’aléa moral peut encourager à une surconsommation des soins de santé.

Une solution proposée est l’instauration d’un ticket modérateur et de franchise. Il s’agit d’un montant ou d’un pourcentage, qui reste à la charge de l’assuré limitant ainsi sa consommation.

 

Finalement, le système de protection sociale en France rencontre deux grands types de difficultés. Tout d’abord, certaines données démographiques pèsent lourdement dans le budget des administrations de Sécurité sociale. De plus, le comportement des agents économiques a lui aussi un impact notable sur l’aggravation des comptes de la Sécurité sociale. C’est pourquoi certaines mesures, comme le ticket modérateur, ont été mises en place.

 

SUJET B

Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?

Les barrières à l’entrée sont l’ensemble des obstacles empêchant l’entrée de concurrents sur un marché. Une barrière à l’entrée permet d’accroître ou de conserver son pouvoir de marché et donc d’accroître ses profits. Un pouvoir de marché est la capacité pour l’offreur sur un marché de maintenir les prix à un niveau supérieur au niveau de prix en situation de concurrence pure et parfaite.

Nous montrerons alors que l’existence de barrières à l’entrée peut être source de pouvoir de marché.

Dans une première partie, nous verrons que des barrières structurelles peuvent permettre à l’entreprise dominante d’imposer des prix plus élevés qu’en situation de CPP. Dans une seconde partie, nous constaterons qu’il existe également des barrières stratégiques qui sont à l’origine d’un pouvoir de marché.

 

I. Le pouvoir de marché peut être accru par l’existence de barrières structurelles.

L’existence de barrières structurelles est consécutive à des caractéristiques du marché. En effet, sur certains marchés, il est possible de réaliser des économies d’échelle. Il est donc plus « intéressant » de laisser le marché en situation de monopole ou d’oligopole. C’est également cette structure de marché qui sera privilégiée lorsqu’il existe des coûts fixes élevés. 

Exemple : fournisseur d’électricité ou télécommunication…

 

II. Le pouvoir de marché peut aussi être accentué grâce à des barrières stratégiques.

Les barrières stratégiques sont renforcées ou créées par les entreprises pour empêcher l’entrée de concurrents : ce sont des barrières de « dissuasion ». Il s’agit alors de se distinguer soit par le prix de leurs produits, soit en différenciant leurs produits.

Exemples : prix plus bas que la concurrence, 1700 brevets déposés par Nestlé pour capsules Nespresso, publicité en masse, quantité d’information dont dispose une entreprise…

 

Finalement, quel que soit le type de barrières à l’entrée, structurelle ou stratégique, les entreprises connaissent régulièrement des situations économiques qui s’éloignent du modèle de la CPP. Dans ces contextes, elles peuvent alors fixer des prix bien au-dessus de celui prévu par l’analyse néoclassique.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?