Correction Spé Economie Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Correction Spé Economie Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Voici la correction de Spécialité Economie Approfondie du Bac ES 2017 de Polynésie.
➜ Voir le sujet

Un petit rappel concernant cette épreuve : Vous deviez effectuer au choix : Montrez que le cycle de vie peut avoir des effets sur la croissance économique OU : Comment le monopole discriminant exerce-t-il son pouvoir de marché ?

Téléchargez gratuitement ce corrigé de Spé Economie Approfondie du Bac ES de Polynésie 2017.

Correction Spé Economie Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Le contenu du document


Les deux sujets sont dans le programme. Le sujet B demande un plus grand approfondissement par rapport au sujet A qui est plus « général ». Le sujet A correspond au premier thème. Le sujet B correspond au second thème.

 

SUJET A

Montrez que le cycle de vie peut avoir des effets sur la croissance économique

La théorie du cycle de vie élaborée dans les années 1950 par l’économiste Franco Modigliani montre que le comportement d’épargne des individus est largement influencé par leur âge. Or, ce comportement d’épargne peut avoir un impact sur la croissance économique, c’est-çà-dire sur l’augmentation du PIB réel sur longue période.

Nous montrerons donc que le comportement d’épargne des individus peut engendrer des fluctuations économiques.

Dans une première partie, nous constaterons l’impact d’une population jeune sur la croissance économique. Dans une seconde partie, nous constaterons l’impact qu’un taux d’activité dans une économie peut engendrer une hausse de la production à long terme. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons l’effet d’une population vieillissante sur les variations économiques.

 

Le comportement des jeunes actifs a un impact modéré sur la croissance économique

 

Période d’endettement, consommation faible due à des revenus peu élevés, pas d’épargne.

Un fort taux d’activité dans une économie st favorable à la consommation et à l’épargne générant une hausse de la production à long terme

 

Consommation < revenu, ce qui génère de l’épargne. Epargne favorable à l’investissement et donc à la croissance.

Une population vieillissante peut avoir un effet négatif sur la croissance économique, qui peut toutefois être relativisée

 

Désépargne pour maintenir la consommation, favorable à certains secteurs d’activité. Exemple : services à la personne

 

Toutefois, baisse de l’épargne à nuancer, car épargne de précaution et de transmission.

 

Finalement, la théorie du cycle de vie de Modigliani tend à montrer que les comportements de consommation et d’épargne dépendent essentiellement de l’âge des individus, et non du taux d’intérêt ou de leur revenu. Une population fortement active devrait donc être favorable à un taux d’épargne élevé, engendrant investissement et croissance économique. Au contraire, une population vieillissante, comme celle de la France aujourd’hui, devrait aboutir à un taux d’épargne décroissant, impactant négativement la croissance économique. Toutefois, les données empiriques ne confirment pas exactement cette corrélation.

 

SUJET B

Comment le monopole discriminant exerce-t-il son pouvoir de marché ?

Chaque entreprise cherche à accroître son pouvoir de marché, c’est-à-dire sa capacité à imposer un prix plus élevé que celui de la concurrence pure et parfaite. L’objectif est alors de gagner en parts de marché. Le monopole discriminant désigne une entreprise qui a la possibilité de fixer pour le même bien ou le même service un prix différent selon la clientèle.

Il s’agit alors de montrer par quels moyens une entreprise peut augmenter ses parts de marché en adaptant son offre et ses prix à ses consommateurs ?

Nous verrons dans une première partie qu’une entreprise peut différencier ses produits afin de proposer une gamme de prix diversifiée. Dans une seconde partie, nous constaterons que les entreprises sont particulièrement vigilantes à l’élasticité-prix de la demande propre à chaque catégorie de consommateurs, ce qui leur permet de fixer des tarifs plus élevés qu’en situation de concurrence pure et parfaite. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons l’enjeu pour une entreprise déprendre en compte les variations de la demande pour capter au maximum le surplus du consommateur.

 

1. Une différenciation des produits permet de diversifier les tarifs et d’augmenter la rentabilité financière des entreprises

Document 1

Différenciation par la qualité, la gamme de produits ou les services associés permet d’augmenter les prix et le profit réalisé.

Exemple : forfaits téléphoniques pour les « jeunes » ou pour les professionnels

2. Les tarifs s’adaptent à l’élasticité-prix de la demande augmentant ainsi le profit

Documents 1 et 2

Elasticité-prix faible (comprise entre 0 et 1) permet de fixer des prix plus élevés sans grand risque d’assister à une baisse significative de la demande. Moyen pour capter « facilement » le surplus du consommateur.

Exemple : billets d’avion en classe « Business »

3. Les variations de la demande sont au cœur de la stratégie des entreprises pour capter le surplus des consommateurs

Documents 1 et 2

Prise en compte de la saisonnalité pour certains biens et/ou services permet d’adapter ses prix à la hausse, car la demande va fortement augmenter.

Exemple : billets de train pendant les vacances estivales

 

Finalement, les monopoles disposent d’une liberté supplémentaire par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite. Les entreprises peuvent alors fixer des prix supérieurs au prix d’équilibre. L’enjeu est de capter le surplus du consommateur afin d’améliorer leur rentabilité financière et d’accroître leur profit. Dans l’idéal, les entreprises cherchent à connaître le prix de réservation. Elles vont ainsi mettre en place plusieurs stratégies pour tenter de le cibler au plus près. Elles peuvent ainsi diversifier leurs produits pour appliquer des tarifs spécifiques. Une seconde possibilité consiste à déterminer la sensibilité des consommateurs aux variations du prix. Enfin, l’attention portée aux variations de la demande sont un moyen pour les entreprises de s’accaparer le surplus du consommateur et de gagner en pouvoir de marché.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?