Corrigé bac ES spé SES - Pondichéry 2015

Corrigé bac ES spé SES - Pondichéry 2015

Nous vous proposons de découvrir la correction du sujet de spécialité de  sciences économiques et sociales du bac 2015 de Pondichéry. Cette correction a été écrite par notre professeur.

Dans cette correction, notre professeur vous propose le détail de la partie commune à tous les élèves de terminale ES, et la correction de la partie propre aux élèves qui ont choisi SES comme spécialité.

Téléchargez gratuitement la correction du sujet de spécialité de SES bac 2015 de Pondichéry.

Corrigé bac ES spé SES - Pondichéry 2015

Le contenu du document

 

Quels peuvent être les effets de la dynamique démographique sur l’épargne dans le cas français ?

 

La France connaît un phénomène de vieillissement comme les autres pays européens. Le vieillissement se fait par le haut avec l’allongement de l’espérance de vie et par le bas car les générations actuelles font moins d’enfants. La théorie du cycle de vie de l’épargne de Modigliani (Doc 1) nous montre que les individus lissent leurs revenus en fonction de leur âge. Les jeunes s’endettent, les actifs épargnent, les personnes âgées désépargnent. Les personnes âgées ne transmettraient donc pas de patrimoine aux générations suivantes. De plus le comportement en matière de consommation des retraités montre que la tendance n’est pas à l’épargne.

Le vieillissement agit comme un poids sur le montant de l’épargne. La génération de papys boomers 2025-2035 va rendre le taux de dépendance plus lourd.

Face à ce risque, elles vont accentuer leur comportement face à l’épargne ce qui compensera le phénomène de désépargne des personnes âgées. On voit émerger une épargne de précaution et de prévoyance contre les risques. Ce qui pourrait rééquilibrait le montant de l’épargne dégradée par le vieillissement de la population. Le niveau d’épargne reflète de nombreuses occupations car un pays sans épargne devient dépendant de l’extérieur et aura des difficultés à fina 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?