Corrigé bac ES spé Economie Approfondie - Washington 2015

Corrigé bac ES spé Economie Approfondie - Washington 2015

Découvrez la correction détaillée de l'épreuve de spécialité économie approfondie du bac ES de Washington 2015. Ce document a été rédigé par notre professeur de SES.

Dans la première partie de ce document, vous pourrez lire la partie commune à tous les élèves de terminale ES. Ensuite, notre professeur de SES a rédigé les deux exercices propres aux élèves de spécialité économie approfondie.

Corrigé bac ES spé Economie Approfondie - Washington 2015

Le contenu du document

Téléchargez gratuitement la correction détaillée de l'épreuve de spécialité économie approfondie.

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Économie approfondie

page10image2504 page10image2664 page10image2824 page10image3248 page10image3408

Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :

- en construisant une argumentation ;
- en exploitant le ou les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Le candidat traitera au choix, soit le sujet A, soit le sujet B.

SUJET A

Ce sujet comporte un document.

Sujet : Quels peuvent être les effets de la dynamique démographique sur le niveau d'épargne dans le cas français ?

DOCUMENT

S’agissant des modèles d’épargne, on sait qu’on peut distinguer trois grands groupes de modèles de comportements: des modèles d’épargne de précaution dans lesquels l’épargne vise à prévenir la survenue de divers risques à court ou moyen terme, les modèles d’épargne de type cycle de vie, dans lesquels l’épargne sert au financement de la période de retraite, et enfin un modèle dans lequel l’épargne vise un objectif d’accumulation intergénérationnelle, dépassant l’horizon individuel de l’épargnant.

Ces trois modèles correspondent à des profils par âge de l’épargne très différenciés. Dans le premier cas, l’évolution de l’épargne avec l’âge dépendra de la variation avec l’âge du degré d’exposition aux risques – et du degré auquel ceux-ci sont ou non couverts par le système de protection sociale. A priori, cette hypothèse peut impliquer aussi bien de l’épargne aux âges d’activité – auto-assurance contre le risque de chômage – que de l’épargne aux âges élevés – assurance contre le risque de dépendance –, d’où un profil par âge de l’épargne a priori peu contrasté. Ce profil sera également peu contrasté dans le cas où l’épargne visera un objectif intergénérationnel : elle peut dans ce cadre, rester élevée jusqu’à la fin de l’existence.

Dans ces deux cas, peu d’effets évidents sont donc à attendre du changement de structure démographique sur le comportement d’épargne moyen, que ce changement soit dû à l’allongement de la durée de vie ou au ralentissement de la croissance démographique. Dans le cas des modèles où l’épargne vise à la transmission intergénérationnelle, un aspect de la question peut être de savoir si la baisse de la descendance conduit à moins de transmission globale, ou à une transmission plus importante au profit de chaque descendant compensant la réduction du nombre de ces derniers. La réponse à cette question est a priori ambiguë. On voit également assez mal quel peut être l’effet, dans un tel modèle, de l’allongement de la durée de vie. Le seul effet non ambigu serait qu’elle rend la transmission plus tardive, mais sans conclusion nette sur son intensité. Au demeurant, même le résultat selon lequel la transmission serait plus tardive est discutable, puisque l’allongement de la durée de vie s’accompagne aussi d’une augmentation des transferts inter vivos(1), sautant éventuellement une génération.

Source : Démographie et économie, Michel AGLIETTA, Didier BLANCHET et François HÉRAN, Conseil d'analyse économique, 2002.

(1) Inter vivos : entre vivants. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?