Sujet Spé Eco Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Sujet Spé Eco Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Voici le sujet de Spécialité Economie Approfondie du Bac ES 2017 de Polynésie.
➜ Voir le corrigé

Vous devez effectuer au choix, le sujet A : Montrez que le cycle de vie peut avoir des effets sur la croissance économique OU le sujet B : Comment le monopole discriminant exerce-t-il son pouvoir de marché ?

Téléchargez gratuitement ce sujet de Spé Eco Approfondie du Bac ES 2017 Polynésie.

Sujet Spé Eco Approfondie Bac ES 2017 Polynésie

Le contenu du document

 

Le candidat traitera au choix, soit le sujet A, soit le sujet B.

SUJET A

Montrez que le cycle de vie peut avoir des effets sur la croissance économique.

DOCUMENT

Selon la théorie du cycle de vie, l’épargne peut être vue comme un moyen de lisser la consommation malgré des revenus qui fluctuent au cours de la vie. Dans cette perspective, les ménages en milieu de vie active épargnent relativement plus qu’en tout début (où les revenus sont moins élevés) et après le passage à la retraite qui se traduit par une baisse de revenu. Dans la version la plus simple de la théorie du cycle de vie, les retraités utiliseraient leur épargne pour faire face à la baisse de leurs revenus. Une version ultérieure plus élaborée ne prévoit pas nécessairement de désépargne, car le patrimoine accumulé peut avoir pour objet, non seulement de lisser les revenus après la retraite, mais aussi de transmettre un patrimoine à ses descendants.

Les résultats empiriques sont globalement conformes à ce modèle théorique. Ainsi, le taux d’épargne médian est bien plus élevé pour les ménages dont la personne de référence a entre 30 et 59 ans (entre 14 et 19 % selon les tranches d’âge) que pour les plus jeunes (3 % pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans) ou les plus âgés. Les ménages les plus âgés continuent en effet majoritairement à accumuler du patrimoine, mais à un rythme ralenti : le taux d’épargne médian chez les plus de 70 ans qui vivent en ménage ordinaire est de 8 %. La baisse du taux d’épargne chez les plus âgés est toutefois moins marquée parmi les hauts revenus : parmi les ménages de 70 ans ou plus, les 25 % des ménages qui épargnent le plus, ont un taux d’épargne inférieur de seulement 6 points par rapport à leurs homologues de 50 à 59 ans.

Source : « Qui épargne ? Qui désépargne ? », Bertrand GARBINTI et Pierre LAMARCHE, Les revenus et le patrimoine des ménages, INSEE, 2014.

 

SUJET B

Comment le monopole discriminant exerce-t-il son pouvoir de marché ?

 

DOCUMENT 1

Trois stratégies permettent d’optimiser le taux d’occupation et la rentabilité financière [des] infrastructures de transport.

Avoir différents niveaux de gamme

Pour assurer un taux de remplissage suffisant tout au long de l’année, une première stratégie consiste à différencier l’offre de déplacement par l’adjonction* d’attributs de confort pour exploiter le fait que certains voyageurs sont prêts à payer un supplément pour une prestation plus haut de gamme. [...]

Tarifer selon les types de public

Le transporteur s’adresse à des publics très différents, donc aux attentes et aux capacités de paiement également très différentes. Le principe vise à appliquer un tarif adapté à ce que chaque type de voyageur est disposé à payer.

Dans cette logique, les compagnies aériennes ont depuis toujours construit leurs stratégies d’offres et de prix sur la base d’un classement avec la First (ou Première), la Business (ou Affaires) et la classe Voyageur (ou Éco) qui s’adresse spécifiquement au tourisme de loisir. [...]

Tarifer selon le niveau de la demande

L’idée est de faire varier les prix selon la pression probable (anticipation des variations saisonnières) et constatée (tarification en temps réel) de la demande.

Source : Le marketing du tourisme, Christine PETR, 2015.

 

DOCUMENT 2

Réduction tarifaire accordée au détenteur d’une carte de réduction selon le calendrier voyageurs SNCF

 

reduction-tarifaire-sncf-bac-ses-es-2017-polynesie

 

Source : Calendrier voyageurs SNCF pour les trains TER et InterCités, octobre 2015.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?