Corrigé bac ES spé Sciences Sociales et Politiques - Liban 2015

Corrigé bac ES spé Sciences Sociales et Politiques - Liban 2015

Nous vous proposons de télécharger gratuitement le corrigé du bac ES de spé Sciences Sociales et Politiques du Liban de 2015. Cette correction du bac de SES a été rédigée par notre professeur.

Ce document est composé de deux parties. Vous verrez dans un premier temps la partie commune à tous les élèves de terminale ES, avant de voir la correction des deux sujets de spécialité Sciences Sociales et Politiques.

Téléchargez la correction du bac ES de spécialité Sciences Sociales et Politiques du Liban 2015.

Corrigé bac ES spé Sciences Sociales et Politiques  - Liban 2015

Le contenu du document

 

Sciences Sociales et politiques

La démocratie est fondée sur l’attribution du pouvoir au peuple, qui doit l’exercer par lui même. Mais la population d’un pays est constituée de groupes divers et variés qui se caractérisent par des besoins  multiles et des opinions diverses et contradictoires. La démocratie représentative est dans les pays démocratiques le seul moyen de prendre des décisions. Dans ce système le pouvoir est délégué à des personnes élues pour représenter le peuple en fonction de leur appartenance politique. Ce système présente aujourd’hui des limites, la démocratie délibérative incite les citoyens à se rencontrer et à délibérer ensemble de façon directe.

 

A. La mise en place de la démocratie délibérative est utile

La démocratie délibérative permet d’enrichir la démocratie représentative dans les pays démocratiques.

Elle permet de solliciter la participation de catégories sous représentées politiquement plus régulièrement que à chaque élection, les décisions liées aux problèmes environnementaux, peuvent être soumises à l’avis direct de la population, en réunissant des assemblées de citoyens qui représentent réellement la diversité de la population. Contrairement aux élus qui doivent rendre des comptes aux électeurs, les citoyens sont indépendants et peuvent se détacher des intérêts particuliers.

On peut associer à la population des associations, experts sur des sujets tels que : Environnement, culture, politique. (Cf Doc). 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?