Corrigé de Spé Sciences sociales et politiques du bac ES Pondichéry 2018

Corrigé de Spé Sciences sociales et politiques du bac ES Pondichéry 2018

Retrouvez sur digiSchool le corrigé de Spécialité Sciences sociales et politiques du bac ES Pondichéry 2018. Au menu cette année à Pondichéry : "Montrez que les institutions de l'UE mettent en oeuvre une gouvernance multi-niveaux" et "Montrez que les attitudes politiques dépendent d'une socialisation qui s'effectue tout au long de la vie."

Également disponible, le sujet de l'épreuve de Spé Sciences sociales et politiques Pondichéry 2018.

Accédez également aux sujets et corrigés des autres filières du Bac Pondichéry 2018 sur digischool.fr.

Corrigé de Spé Sciences sociales et politiques du bac ES Pondichéry 2018

Le contenu du document

Montrez que les institutions de l'UE mettent en oeuvre une gouvernance multi-niveaux

Introduction

Accroche: Avec la construction de l’UE, les États membres harmonisent progressivement leurs politiques publiques, ou du moins tendent à leur relative convergence.

Centrage : Dans cette optique, l’élaboration d’un droit européen peut parfois orienter, voire contraindre les pays membres à modifier leurs politiques publiques ou le droit national.

Définition des termes et concepts : Le fonctionnement de l’Union européenne est très complexe. En effet, ses institutions s’articulent autour d’un triangle décisionnel : Parlement, Commission, Conseil. La question de la gouvernance multi-niveau apparaît donc vite. Le principe de subsidiarité organise les grandes attributions de chaque échelon.

Problématique : Comment le principe de subsidiarité organise la gouvernance multi- niveaux ? Quels en sont les mécanismes ? Les États sont-ils influencés dans l’orientation de leurs politiques publiques ? Quel est alors l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?

Plan : Pour répondre à ces questions nous procéderons de la manière suivante : Dans un premier temps, nous montrerons comment s’organise une gouvernance multi-niveaux. Dans un second temps, nous verrons comment l’UE influence-t-elle les politiques nationales.

Montrez que les attitudes politiques dépendent d'une socialisation qui s'effectue tout au long de la vie.

Introduction

Accroche : Les divers médias et instituts de sondage analysent et débattent très souvent du comportement politique des Français.

Centrage : Nos attitudes et nos choix sont étudiés à la loupe surtout à la proche des élections. On y trouve très souvent des ventilations des votes ou des mobilisations,par exemple, par catégories socioprofessionnelles, en fonction des origines sociales, de l’âge, du sexe, des régions, et même des lieux de résidence, etc.

Définition des termes et concepts : Les chercheurs et les spécialistes ont souvent montré que les comportements et les attitudes politiques (participations électorales, implication dans la vie de la cité, syndicalisations, etc.) évoluent dans le temps même s’ils restent marqués par les héritages parentaux, c’est-à-dire la socialisation primaire. En fait, la socialisation politique, pour reprendre les termes de Rémi LEFEBVRE (document 1), « (...) est un processus de transaction entre « l'individu » et la « société ». La filiation ne présente pas un rôle exclusif dans la construction de l'identité politique. [...] L'école, l'appartenance à une génération, les médias, l'univers professionnel sont aussi des agents et vecteurs de socialisation. ». Ainsi, La socialisation politique se construit dans un processus à la fois cumulatif et sans cesse renégocié.

Problématique : Aussi, si la socialisation familiale joue un rôle essentiel (partie I), les individus doivent également « gérer » une pluralité d'influences socialisatrices. (Partie II).

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?