Sujet Spé Sciences sociales et politiques Bac ES Pondichéry 2017

Sujet Spé Sciences sociales et politiques Bac ES Pondichéry 2017

Voici le sujet de la Spécialité Sciences Sociales et Politiques de la série ES Pondichéry 2017 !

Vous devez traiter au choix l'un des sujets proposés en s'aidant des documents donnés. Le premier sujet étant : Montrez que le répertoire d’action politique s’est aujourd’hui élargi. Et le second : Quelles sont les contributions des groupes d’intérêt au fonctionnement de la démocratie ?

Téléchargez gratuitement le sujet Pondichéry Bac ES 2017 de Spécialité Sciences Politiques et Sociales. Retrouvez le corrigé de l'épreuve.

Sujet Spé Sciences sociales et politiques Bac ES Pondichéry 2017

Le contenu du document

 

SUJET A

Ce sujet comporte deux documents.

Montrez que le répertoire d’action politique s’est aujourd’hui élargi.


DOCUMENT 1

Il faut souligner la propension des jeunes à choisir le terrain associatif plus que les organisations traditionnelles, partis ou syndicats. Les associations ont gagné leur confiance, même s’ils restent peu nombreux à y adhérer durablement [...]. L’engagement associatif correspond à leur demande d’actions concrètes et directes. Il répond à une conception de l’engagement plus libre, sans embrigadement, sans tutelle hiérarchique, et pouvant s’exprimer de façon ponctuelle. Les jeunes peuvent rallier certaines mobilisations impulsées par des associations, se reconnaître dans les causes défendues, sans pour autant franchir le pas d’une adhésion ferme et durable [...].

Enfin, dernier trait de la panoplie de l’engagement des jeunes générations, celui qui renvoie à ses outils et moyens d’expression. Familiers des techniques de communication et des nouvelles technologies, les jeunes savent mieux que leurs aînés instrumentaliser l’action collective et son indispensable médiatisation. Instrument de connaissance et d’échange, Internet est un outil de dénonciation et de médiatisation sans nul autre pareil. Il favorise des mobilisations spontanées, presque en temps réel.

Source : L’engagement politique dans la chaîne des générations, Anne MUXEL, 2010.

 

DOCUMENT 2

Vous arrive-t-il souvent, de temps en temps, rarement ou jamais de... ?

sondage-sciences-politiques-sociales-es-pondichery-2017

Source : IFOP, 2010.

 

SUJET B

Ce sujet comporte deux documents.

Quelles sont les contributions des groupes d’intérêt au fonctionnement de la démocratie ? 

 

DOCUMENT 1

On distingue traditionnellement les groupes d'intérêt de deux autres types d'organisations : les partis politiques et les mouvements sociaux. À la différence des partis politiques, les groupes d'intérêt ne cherchent pas à exercer directement le pouvoir politique par la conquête des suffrages, mais à faire valoir certains intérêts auprès des pouvoirs publics. À la différence des mouvements sociaux, les groupes d'intérêt disposent d'une organisation relativement stable et pérenne, avec une marque identifiable (Amnesty International), un sigle (CGT), un siège social [...], des statuts indiquant leur raison d'être et leur condition d'adhésion, et des représentants [...] qui parlent et agissent au nom de leurs adhérents, et plus généralement du groupe et de ses intérêts. Mais les groupes d'intérêt se rapprochent des partis politiques et des mouvements sociaux en ce qu'ils cherchent à représenter un groupe social (les femmes), une catégorie socioprofessionnelle (les marins pêcheurs) ou une fraction mobilisée de la société défendant des idéaux (les droits de l’Homme) ou des intérêts économiques (l'industrie automobile), et ceci par la conquête de suffrages (lors des élections syndicales ou prud'homales) ou, plus généralement, de l'opinion publique.

Source : « Les groupes d'intérêt », Hélène MICHEL in Antonin COHEN, Bernard LACROIX, Philippe RIUTORT, Nouveau manuel de science politique, 2009.

 

DOCUMENT 2

Organismes auditionnés à l’Assemblée Nationale, entre 2007 et 2010

organismes-assemblee-nationale-pondichery-2017

Source : d’après www.regardscitoyens.org, 2016

* Groupe de réflexion

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?