Vers un ordre politique supranational ? - Spé Sciences Sociales et Politiques - Terminale ES

Vers un ordre politique supranational ? - Spé Sciences Sociales et Politiques - Terminale ES

digiSchool vous propose cette fiche de révision rédigée par un professeur. Elle est destinée aux élèves de terminale en bac économique et social porte sur un chapitre vu en spécialité Sciences Sociales et Politiques.

Document rédigé par un prof Vers un ordre politique supranational ? - Spé Sciences Sociales et Politiques - Terminale ES

Le contenu du document

Il porte sur l'ordre politique supranationale et se décompose en trois parties.

Pour parler de l'affaiblissement des états par l'émergence de nouveaux acteurs, nous verrons plusieurs points importants.

 

Tout d'abord cet affaiblissement est lié à l'apparition des organisations internationales telles que l'ONU, en effet les états sont supplantés par l'ONU qui dispose du pouvoir de permettre la guerre ou non par exemple. Pour comprendre ces missions et ces directives, nous vous présentons un schéma récapitulatif des missions de cette institution.

Cet affaiblissement est également dû à l'apparition des réseaux illégaux échappant au contrôle des états, des firmes transnationales qui deviennent des acteurs économiques influents et les organisations régionales qui jouent un rôle déterminant. Enfin, les organisations non gouvernementales qui agissent à l'échelle internationale et qui conservent une certaine indépendance nuisent à l'état.

 

Dans une seconde partie, vous constaterez que l'affaiblissement des états nations est également dû à des facteurs structurels comme la disparition progressive des frontières, la diminution prérogative de l'état ou bien les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Enfin, dans une dernière partie, vous découvrirez que l'état reste quand même le principal acteur des relations internationales.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac ES le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac ES

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?