Quelle orientation choisir après un Bac ES ?

Quelle orientation choisir après un Bac ES ?

Grâce à leur profil polyvalent, les bacheliers ES peuvent prétendre avec succès à la grande majorité des filières d’enseignement supérieur. En économie, lettres et langues, mathématiques ou dans d’autres domaines, l’équilibre acquis tout au long du lycée leur ouvre de nombreuses portes.

6 avril 2014 | digiSchool Bac ES | 0 avis

Quelle orientation choisir après un Bac ES ?

digiSchool bac ES vous donne plus d’informations sur les formations possibles après un bac économique et social, pour ceux qui ne sauraient pas encore quelle orientation choisir après le bac ES.

Après un Bac ES : Faire des études longues

L’université rassemble plus de la moitié des titulaires du Baccalauréat ES : en effet, 6 étudiants sur 10 intègrent une Licence après le bac es et s’engagent ainsi dans des études dites “longues”. On appelle “études longues” les formations de niveau bac+3 minimum (par exemple une licence générale qui débouche sur un master…).
Quant aux grandes écoles, elles représentent un cursus ambitieux et sélectif, mais les bacheliers ES défendent honorablement leurs chances.

L’université après un Bac ES

Les sortants de ES représentent logiquement la population la plus majoritaire dans les filières liées au droit et à l’économie. Cependant, les lettres et langues réunissent de nombreux bacheliers ES. Les sciences humaines et sociales sont également plébiscitées.

Pour synthétiser, l’université rassemble les bacheliers es dans les filières suivantes :

  • Droit / Sciences politiques : intégrer une Licence de droit exige des qualités de synthèse, de mémoire et d’analyse. Les ES y réussissent très honorablement : plus de 40% d’entre eux parviendront en L3 sans redoubler.
  • Économie et gestion : attention, la Licence d’Economie est conseillée aux bacheliers ES les plus “matheux”. La Licence AES (Administration Economique et Sociale), davantage pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, sciences humaines) est, quant à elle, recommandée. La qualité principale requise pour intégrer ces formations est l’ouverture d’esprit sur le monde contemporain et l’actualité économique.
  • Lettres et langues : La filière “Lettres” est destinée aux plus littéraires des bacheliers ES. Côté “Langues”, la Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) est conseillée aux linguistes désireux de travailler en entreprise. Quant à la Licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères), elle est plutôt destinée aux étudiants qui aspirent à une carrière d’enseignant ou de traducteur-interprète (éco-interprète par exemple).
  • Sciences humaines et sociales : Histoire, psychologie, sociologie, géographie… Des domaines qui requièrent culture générale, qualités d’expression et de synthèse.
  • Sciences : principalement la Licence MASS (Maths Appliquées et Sciences Sociales), réservée aux forts en maths !
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : cette filière prépare aux métiers de l’enseignement sportif : professeur, animateur, éducateur sportif … et aussi (avec un Master) au management sportif.
    Attention, le niveau en sciences est relativement élevé puisque la formation dispense des cours d’anatomie, de biologie … C’est pourquoi cette formation est généralement destinée aux bacheliers scientifiques.
  • Autres filières : arts, musicologie, formations bi-disciplinaires en licence : droit-économie, économie-sociologie…

Les Grandes Ecoles via les classes préparatoires (CPGE)

Les grandes écoles sont un choix ambitieux, elles sont destinées à ceux qui ont déjà un projet professionnel en tête ou à ceux qu’on désigne comme “têtes de classe”, autrement dit ceux qui ont une forte capacité de travail et de résistance au stress. Un peu plus de 6% des bacheliers ES intègrent une classe préparatoire :

  • Les deux tiers optent pour une CGPE économique et commerciale option éco, qui mène aux concours des écoles de commerce (ESC);
  • Le tiers restant choisit une CGPE littéraire, comme la prépa ENS lettres en vue d’intégrer les écoles normales supérieures d’Ulm, de Lyon et de Cachan et les ESC via l’option lettres et sciences humaines des concours, ou la prépa ENS lettres et sciences sociales, menant aux 3 ENS et aux écoles nationales de statistiques.

>> ECE : la prépa après le Bac ES <<

Après un Bac ES : les Grandes Ecoles à recrutement niveau bac

Les sortants de ES sont un peu plus de 5 % à passer, dès le bac en poche, le concours d’entrée à une école de renom. Et ce avec succès la plupart du temps : en effet, 60% des bacheliers admis dans les ESC à recrutement niveau bac sont issus de ES, ainsi que près de la moitié des étudiants des 9 Instituts d’Etudes Politiques (IEP).

Des formations de prestige, axées sur l’économie, la gestion, les relations internationales, le marketing ou la communication. Les études durent généralement 5 ans et mènent à des emplois cadres.

Faire des études courtes après un Bac ES

Bien qu’elles mènent directement au monde professionnel et que les résultats dans ces filières soient très encourageants, les études courtes telles que les BTS, les DUT et certaines écoles spécialisées, n’ont que peu de succès auprès des titulaires de Baccalauréat ES.

Petit tour d’horizon de ces formations.

Après un bac ES : les BTS et DUT

Les BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) sont des formations professionnalisantes qui s’effectuent en 2 ans après le bac. 25% des bacheliers ES se dirigent vers ces formations qui mènent à l’ensemble des secteurs d’activité. Les ES y obtiennent d’excellents taux de réussite.

A savoir également, ces formations préparent généralement à une insertion professionnelle directe, ce qui signifie que les emplois envisagés ne sont pas forcément de niveau “cadres”, mais technicien supérieur.

Toutefois, la poursuite d’études n’est pas exclue : il est tout à fait possible de suivre l’un de ces cursus en 2 ans, puis continuer ses études en licence générale ou professionnelle et ainsi acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine choisi. Là, selon la licence, il est également possible de poursuivre en Master, ou bien de choisir l’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus sur les BTS et DUT après un Bac ES, consultez nos articles dédiés :

>> Faire un BTS après le Bac ES <<

>> Faire un DUT après le Bac ES <<

Les écoles spécialisées après un Bac ES

Tout comme certaines grandes écoles, les écoles spécialisées sont accessibles juste après le bac, sur concours et quelquefois tests. Généralement, elles proposent des formations bac+2 ou bac+3 appelées “Bachelor” (voir par exemple le Bachelor Management international) mais il est possible de poursuivre ses études dans le même domaine.

Ces écoles spécialisées proposent des formations dans une activité définie et offre à l’étudiant les compétences et connaissances nécessaires à son insertion professionnelle directement à l’issue du cursus. Les domaines sont variés : commerce, communication, marketing, journalisme, ressources humaines …

Les autres voies à disposition

Cependant il n’y a pas réellement de voie toute tracée, le plus important c’est bien entendu ce que VOUS souhaitez faire. Ainsi, certains élèves se dirigent après un BAC ES vers les arts appliqués en passant par la MANAA ou pour les plus talentueux les ENS Cachan Design industriel ou même certaines grandes écoles d’arts appliqués. Certains se reconvertissent même dans le secteur agricole, du cirque ou même de l’industrie. Il faut bien garder en tête qu’un bac général est avant tout …. généraliste ! Et ne vous ferme donc aucune portes.

Découvrez que faire après le bac ES

Les avis sur cet article

Bonjour à tous!voila je me demandais si il faut avoir maximum 8-9 de moyenne général pour que on nous accepte dans un BTS? sachant que c’est sur dossier…

par - le 16 février 2016

salut ! Je me demandais quelles sont les qualités et le dossier attendus pour faire une prepa après un bacES ?

par - le 9 janvier 2016

Salut

par - le 20 avril 2015

Bonjour
je suis tres intéressée par l’école ESMA qui est une ecole des metier aéronautique mais je me demande si il faut forcement avoir un bac S pour y entrer

par - le 16 janvier 2015

Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://www.bacstmg.net/bac-stmg/s-entrainer-au-bac-stmg-les-annales-de-francais.php sur Bac-Stg.net.

par - le 5 novembre 2013
Donne ton avis !

Veuillez répondre à la question suivante :


Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Bac ES !
Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?