Aide explication de texte claude bernard
Auteur Message

Aide explication de texte claude bernard

Manonrmcl
1 messages
1 jeton

10 Mars 2019 à 11:48
Bonjour, j'ai une explication de texte à faire et après plusieurs lectures j'ai du mal à déterminer la position de l'auteur et comment le texte est organisé. (Pour le moment je pense que de "Nous ne nous étendrons pas...tout son caractère" forme une partie du texte. en quelque sorte une conclusion)
Pourriez-vous m'aider?

Le texte est ci-dessous;

Il est juste de dire, sans doute, que les parties constituantes de l’organisme sont inséparables physiologiquement les unes des autres, et que toutes concourent à un résultat vital commun ; mais on ne saurait conclure de là qu’il ne faut pas analyser la machine vivante con-une on analyse une machine brute dont toutes les parties ont également un rôle à remplir dans un ensemble. Nous devons, autant que nous le pouvons , à l'aide des analyses expérimentales, transporter les actes physiologiques en dehors de l'organisme; cet isolement nous permet de voir et de mieux saisir les conditions intimes des phénomènes, afin de les poursuivre ensuite dans l'organisme pour interpréter leur rôle vital. C'est ainsi que nous instituons les digestions et les fécondations artificielles pour mieux connaître les digestions et les placer, au moyen de la circulation artificielle ou autrement, dans des conditions où nous pouvons mieux étudier leurs propriétés. Nous ne nous étendrons pas davantage sur ces indications d'analyse expérimentale; nous nous résumerons en disant, que proscrire l'analyse des organismes, au moyen de l'expérience, C'est arrêter la science et nier la méthode expérimentale; mais que, d'un autre côté, pratiquer l'analyse physiologique en perdant de vue l'unité harmonique de l'organisme, c'est méconnaître la science vitale et lui enlever tout son caractère.
Répondre à ce message
Sponsor

Noter