Alain, propos décembre 1934

Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour ce texte. Notre professeur nous a donné ce texte à expliquer pour s’entrainer Pour l’épreuve du baccalauréat
Malheureusement je n’arrive pas à trouver un plan et une problématique ..
0%
 0%  [ 0 ]
Et pour mon introduction dois-je faire une biographie de l’auteur ou c’est dans mon domaine enveloppement ou pas dutout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message

Alain, propos décembre 1934

Camillemimi0
1 messages
1 jeton

03 Novembre 2018 à 13:33
« La pensée est libre où elles n’est pas. Ce b’est Pas penser que croire et répéter. Il faut tout examiner, et dans d’heureux moments ne tenir à rien. Représentez vous un arbitre qui entend l’es plaidoirie sur; il est tout à fait en défiance à l’egard de ses propres opinions. Cette liberté prépare le jugement. J’imagine que Briand ne croyait rien ; je veux dire qu’il avait effacé les empreintes et cicatrices qui font qu’a point nommé on pousse toujours le même crie, comme font les coucous d’horloge; aussi ce n’était pas par mécanisme d’horloge qu’il croyait à l’a paix ; il y croyait parce qu’il le voulait. Le vrai nom de cette croyance volontaire, c’est la foi. Quand l’esprit est au su aéré et disponible, ne croyez pas qu’il se pliera à tout ; c’est juste le contraire et l’expertise ces fait voir que les esprits non contraints ne cèdent dirai-je, inébranlablement. Aussi les entendez vous crier à tous les carrefours.
La pensée libre a certainement des réserves, des secrets, ses refuges. En la comparant aux martyrs du cirque, je dirais que la pensée libre ne souhaite nullement d’etre Livrée aux bêtes. Pourquoi ? C’est quelle veut gagner, et gagner en cette vie; gagner, c’est à dire empêcher que les fous goucernent. Quand on comprend les avantages d’un esprit buté qui ne doute jamais qui va comme un projetctile, on ne dira pas que l’ambition de servir la pensée libre soit une petite ambition. Si donc je tends toutes mes forces en cette direction cela ne m’empêche pas de voir les obstacles les esprits raidis par la peur ou par la surprise quelques uns peut-être incurables tous voulant des précautions des travaux d’approche des signes d’amitié; c’est ainsi qu’on parle aux chevaux avant de les toucher. Il s’agit d’homme dira t’on a qui je dois respect, franchise, vérité. Bon mais c’est justement parce que j’espère beaucoup d’eux que j’en dois d’abord être prudent et clément, de façon à ne pas les irrite. Le penseur irrite, c’est presque tout le mal. »
Répondre à ce message
Sponsor

Noter