Philosophie "L'art doit-il être engagé?"
Auteur Message

Philosophie "L'art doit-il être engagé?"

Al_lan
1 messages
7 jetons

31 Octobre 2013 à 20:12
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une dissertation à faire, le sujet est le suivant : "L'art doit-il être engagé?"

J'ai commencé par définir les notions "Art" et "Engagé"
J'ai ensuite effectué les thèses :
- L'art doit être engagé pour montrer, dénoncer ou défendre un aspect de la société.
- L'art ne doit pas être engagé pour ne pas choquer l'opinion publique.

Par la suite, j'ai donné des arguments tirés de ma réflexion personnelle

Et ainsi juste après il faut citer un argument qui confirme la thèse par un auteur sauf que je n'ai pas trouvé grand chose sur un auteur pour l'engagement dans l'art et du coup j'ai ressorti Freud mais je trouve que ce n'est pas forcément la bonne solution.
Je ne sais pas si je peux parler des auteurs comme Camus, Hugo ou Zola qui eux s'engagent pour leurs idées mais ce n'est pas spécialement de l'art.

Pourriez vous m'aider à trouver un auteur qui s'engage dans l'art ?

Merci
Répondre à ce message
Sponsor

julien.b
11 messages
26 jetons

07 Novembre 2013 à 10:22
Salut Alan !

Les auteurs que tu as cité sont en effet engagé dans l'art. Je te conseille également de parler de Paul Emile Borduas qui est un peintre Québécois engagé connu pour avoir réalisé de nombreuses peintures abstraites et surtout pour être l'auteur de "Refus Global"; un manifeste artistique qui porte une critique virulente de la société de l'époque (milieu du 21ème siècle).

Certes c'est une toute autre époque que celle dans laquelle les auteurs que tu as cité ont vécu, mais il me semble essentiel d'en parler.

Si néanmoins tu souhaites approfondir ta dissertation, tu devrais te rendre dans la partie Philosophie de notre site Wink !
dasilva123
1 messages
1 jeton

22 Septembre 2017 à 20:03
Bonjour Al_lan,
Very Happy Je me permets de répondre à ta question car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup: le jugement esthétique. En fait il faut que tu partes de la définition et de l'essence primitive de l'art en personne. D'un côté, l'art est subjectif, c'est à dire dépend particulièrement de son artiste. Et saches que tout jugement esthétique portée sur un oeuvre d'art est vrai relativement au jugement lui même. Il n'y a pas de lois absolus qui définissent les critères du niveau esthétique d'un oeuvre.
Arrow A toi de juger, mais je résume mon avis, il n'y a pas de beaux ou de mauvais arts, et il n'existe pas de lois esthétiques. Tout ce qui est artistique se doit de l'être en elle même et le respect et la compréhension de l'idée et de la créativité de l'artiste, c'est ce qui fait de nous un bon ou mauvais juge esthétique.

Noter