Bac philosophie - L’introduction de votre explication de texte

Bac philosophie - L’introduction de votre explication de texte

Après avoir vu comment se passe l’examen de l’explication de texte de philosophie du bac ES, Francis Métivier notre professeur de philo vous explique comment réussir votre introduction. Pour cela, il se sert de la copie d’une élève qui a réussi l’exploit d’obtenir 20/20 au bac de philosophie.

22 novembre 2018 | digiSchool Bac ES | 0 avis

Bac philosophie - L’introduction de votre explication de texte

Vous pouvez très bien choisir de rédiger votre introduction après le travail préalable de préparation, ou à la fin. Dans tous les cas, vous devez rédiger votre introduction au brouillon avant de la recopier sur votre copie d’examen.

L’introduction de votre explication de texte de philosophie doit mettre en avant un problème. Dans l’exemple utilisé, la consigne le stipule précisément avec la phrase « Il faut exposer le texte à partir du problème… ».

Comment rédiger l’intro de votre explication de texte ?

L’élève qui a obtenu la note de 20/20 à son bac de philosophie a posé le problème soulevé dans le texte, sans le citer. L’introduction démarre avec une bonne accroche « Tout était écrit» suivie du problème posé.
Dans un second temps, il faut présenter la thèse du texte en tant que solution potentielle au problème posé.
Ensuite, vous devez présenter les enjeux du texte et montrer l’importance du problème posé.

Faut-il énoncer le plan du texte dans l’introduction de votre explication de texte ?

Notre professeur de philosophie vous conseille de montrer que vous avez bien compris la logique du texte et son raisonnement. Vous pouvez vous ne pas le faire dans l’introduction, mais il faudra le présenter dans votre raisonnement. Ceci nécessite d’être plutôt à l’aise dans l’écriture et la présentation générale de votre explication de texte.

Découvrez aussi:

Donne ton avis !

Vous devez être membre de digiSchool bac ES

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?